dimanche 7 juin 2015

Vente de boissons alcoolisées prohibées : Le gouverneur de Kinshasa doit démissionner

25/05/2015 



Malgré leur interdiction sur le marché par les autorités, les boissons alcoolisées continuent toujours à être vendues dans certains lieux de négoce à Kinshasa. 


Ces boissons alcoolisées communément appelées »» Zododo » font bon ménage avec des produits de consommation courante dans les magasins kinois et surtout ceux des sujets indiens et libanais.

Cette décision avait été prise par les autorités de la ville province de Kinshasa interdisant la vente des boissons alcoolisées sur les marchés kinois. 


A voir ce qui se passe dans les différents magasins, c’est comme si cette décision est foulée aux pieds par les commerçants parce qu’ils continuent toujours à les vendre.

Ces boissons, comme plusieurs le savent, sont impropres à la consommation à cause de nombreux désavantages qu’elles présentent pour la santé, notamment leur taux élevé d’alcool qui aliène les comportements de certains jeunes. 


A cause des intérêts économiques, les propriétaires de ces magasins ne tiennent pas compte des nombreux risques qu’ils font courir aux consommateurs, risques liés à la consommation.

Pire encore certains kinois achètent ces boissons auprès de ces commerçants en suite pour les revendre dans les différents quartiers de Kinshasa, la mesure à un prix dérisoire évalué à 200 Fc, 300 Fc, etc.

Plusieurs observateurs estiment que, la faute revient à l’Office congolais de contrôle (OCC) qui, au lieu de vérifier les produits importés qui entrent au niveau de nos frontières, les laisse passer pour des raisons qu’on ignore. 


Contrairement à ce qui se fait sous d’autres cieux où les services appropriés contrôlent tous les produits qui entrent au niveau des frontières et tous ceux qui sont produits à l’intérieur du pays. Et où même on trouve la présence d’un comité de surveillance de tous les aliments que les populations consomment.

Le gouvernorat de la ville doit intervenir pour sanctionner ces subversifs qui se croient au dessus de la loi avant que le pire n’arrive.
_______________________
[Samuel Matondo Ditumwene] 

© KongoTimes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire