mardi 12 octobre 2010

UDEMO : Nzanga MOBUTU accusé de népotisme !

image  
Nzanga MOBUTU - President national de l'UDEMO
 

Au moment où, dans plusieurs formations politiques, l’heure est au recrutement de nouveaux membres en prévision des prochaines élections, à l’Udemo de François Mobutu Nzanga, certains échos font état d’un mouvement inverse qui risquerait de se produire et ce, dans les rangs des cadres de ce parti, parlementaires de surcroît.
A en croire un des élus qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat, des parlementaires seraient sur le point de quitter la barque Udemo. Mais, que reproche-t-on donc au fils du maréchal Mobutu? «Le népotisme», répond notre source. Le mot n’est pas trop dur? Non, répond cet élu. Convié à en dire plus sur le sujet, il s’exprime en ces termes: «Nzanga favorise seulement ses frères. Si, déjà, le parti est dirigé par par le frère cadet du président national, au Gouvernement central, le second poste ministériel, en dehors de celui occupé par François Nzanga lui-même, à savoir le Pme et Commerce extérieur, est entre les mains d’un originaire de Mobayi-Mbongo, par ailleurs beau-frère même du président national du parti. Alors que Mobayi-Mbongo ne pèse pas par rapport à Businga qui représente 40% de la population du Nord-Ubangi et qui a donné trois élus et qui n’a aucun quota». Déballage ou diabolisation? Le parlementaire en question paraît tout de même sérieux et même sûr de lui sur la question.
Mais, à quand donc cette vague de départs? Il se limite à esquisser simplement un sourire. Sans s’arrêter en si bon chemin, ce parlementaire évoque également le cas de la commune de Kintambo dont le poste de bourgmestre aurait été pratiquement confié à un «cousin» . Décidement, la liste pourrait ne pas être exhaustive et la maison Udemo risque de prendre feu si l’on n’y prend garde. Surtout lorsque des cadres de ce parti, des parlementaires, vont jusqu’à se plaindre du cabinet de François Nzanga qui contiendrait, à beaucoup de postes, ses «frères».
François Mobutu Nzanga est-il au courant de ce qui se trame contre lui? En tout cas, un mauvais vent s’apprête à souffler au sein de l’Udemo et si rien n’est fait pour contenir certains cadres, le parti cher à Nzanga fera prochainement la «Une» des journaux de la capitale au rythme des départs qui risqueront d’incarner un désaveu. Des surprises seraient attendues dans les prochains jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire