Publié le lundi 06 décembre 2010
Parfois l'engagement de certaines célébrités méritent que l'on relaye leurs efforts. C'est le cas de Ben Affleck qui se soucie véritablement de la situation en Afrique et plus particulièrement en République du Congo. Cependant l'acteur-scénariste-réalisateur a pu constater que l'industrie cinématographique hollywoodienne ne porte aucun intérêt à ce sujet.
Ben Affleck a déclaré : "J'aimerais beaucoup faire un film sur la situation du Congo mais malheureusement à Hollywwod personne ne veut faire un film sur l'Afrique. Cette attitude est finalement symbolique d'une généralité selon laquelle, en réalité, la majorité des gens s'en foutent. Des combats de robots ça les intéresse mais l'Afrique de l'Est, il s'en foutent."
En mars dernier, Ben Affleck a usé de sa célébrité pour fonder une association du nom de Eastern Congo Initiative. Le but de l'association est favoriser le développement économique et social de cette région.
Ben Affleck s'est rendu à plusieurs reprises au Congo, il a en outre demandé au gouvernement de doubler ses efforts pour apporter un peu de stabilité à la région où les crimes violents, les viols prévalent.
Des films documentaires il y en a déjà eu. Ce n'est pas ce que veut faire Ben Affleck, lui qui insiste sur le fait que la fiction, la puissance d'une récit, d'une histoire est très importante.
“Il y a eu de nombreux documentaires mais la fiction est plus poignante, donc plus efficace. On peut raconter l'histoire de quelqu'un et en même temps contrôler les digressions politiques et historiques. ce qui est important c'est qu'un personnage central, un héros, permet d'ancrer le récit et de passionner le spectateur."
"Un problème auquel je fais face c'est qu'il n'ya pas de star africaine aux Etats-Unis. Le personnage principal doit donc être un américain et il faut donc trouver de quelle manière intégrer un Américain à un récit sur l'Afrique...Leonardo DiCaprio et Edward Zwick avaient réussi cela dans Blood Diamond, donc ce n'est pas impossible.”
Charlize Theron, qui est sud-africaine, a déjà fait savoir que le projet de Ben Affleck l'intéressait et d'autres devraient suivre quand le projet sera plus concret.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire