par Germaine Boni Dimanche 19 Décembre 2010
Telles sont les consignes que Charles Blé Goudé a données à ses troupes de Yopougon. C’était samedi, au cours d’un meeting que le ‘‘Général’’ a animé à l’espace «Cp2» de Yopougon, qui s’est avéré trop exigu pour accueillir les milliers de Jeunes patriotes qui y ont fait le déplacement. Pour l’occasion, Charles Blé Goudé s’est débarrassé de son costume de ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Salubrité publique pour arborer sa casquette de «100% Général», pour parler à ses «éléments».
A 16 h 30, lorsqu’il est monté sur le podium, il a tenu, avant tout, à faire une mise au point: «Je n’ai appelé personne à aller s’attaquer aux installations de l’Onuci, je n’ai jamais dit à qui que ce soit d’aller s’attaquer à Alassane Ouattara», a-t-il précisé pour démentir les informations diffusées sur une chaîne de télévision internationale, selon lesquelles Blé Goudé aurait lancé des appels aux Jeunes Patriotes pour s’attaquer aux institutions étrangères en Côte d’Ivoire. Cependant, le Général a reconnu avoir dit, en toute responsabilité, que «M. Choi et l’Onuci préparent un génocide» ou que «Nicolas Sarkozy, président de la République française et l’Onu préparent un génocide». Après cette précision, le leader de la Jeunesse patriotique a, sans ambages, dénoncé le complot international, une conspiration internationale contre la Côte d’Ivoire, depuis ces dernières années. Il en veut pour preuves, les derniers développements de l’actualité politique en Côte d’Ivoire, marquée par la pression de la communauté internationale sur le Président Gbagbo pour qu’il cède le pouvoir.
En effet, selon Blé Goudé, la force onusienne qui est venue pour aider les Ivoiriens à sortir de la guerre, «a démontré par les faits, qu’elle n’est plus une force de paix en Côte d’Ivoire. L’Onuci et la Licorne ont démontré par les faits qu’elles avaient une autre feuille de route». C’est pourquoi, «nous demandons gentiment, poliment à l’Onuci de partir de notre pays», a exigé Blé Goudé. Pour marquer leur adhésion à cette recommandation de leur leader, les Jeunes Patriotes ont crié en chœur: «Onuci dehors, Licorne dehors». A la communauté internationale et aux dirigeants des grandes puissances du monde qui font pression sur Laurent Gbagbo, Blé Goudé a dit ceci: «Ils veulent détruire nos Etats pour mieux les exploiter. Aujourd’hui en Côte d’Ivoire, ils veulent nous opposer les uns aux autres. Je refuse que des Ivoiriens s’attaquent à d’autres Ivoiriens. Je les vois venir. Nous n’allons pas tomber dans ce piège.
Laissez nous en paix». Devant cet acharnement de la communauté internationale, le Général Blé est inflexible et persiste: «Gbagbo ne partira pas et il ne partira jamais», a-t-il martelé. Pour défendre la «boussole» de la Côte d’Ivoire, la Constitution, Blé Goudé veut engager, dans les jours à venir, la jeunesse ivoirienne dans la poursuite de la résistance débutée en 2002, au déclenchement de la guerre. Ainsi, entend-il faire le tour des communes d’Abidjan pour préparer ses troupes aux futurs combats «jusqu’à ce que la souveraineté de la Côte d’Ivoire soit reconnue». Cette tournée dans les communes d’Abidjan, à l’en croire, sera bouclée par un grand rassemblement des Patriotes à la place de la République.
«Quand j’aurai bouclé les quartiers d’Abidjan, avant vendredi, je vous appellerai à libérer totalement la Côte d’Ivoire», a conclu Blé Goudé.
Le même message a été lancé hier dimanche aux jeunes de Port-Bouët. Aujourd’hui, la caravane Blé arrive à Koumassi.
Germaine Boni
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire