Les circonstances de la mort de Katumba Mwanke, il négociait l’achat d’une partie de l’Ile Idjui pour «Joseph Kabila».
Selon notre source, depuis quelques mois, le fils du défunt Directeur de Cabinet de Mobutu, Bertrand BISENGIMANA qui est l’actuel héritier de la propriété, était sous la pression de «Joseph KABILA» via son argentier Augustin KATUMBA MWANKE, pour que ce domaine lui soit vendu afin qu’il le revende à son tour à un puissant groupe d’hommes d’affaires originaires d’un pays occidental dont nous taisons encore le nom.
Ce groupe financier, selon la source, est très lié au président rwandais Paul KAGAME et serait même «recommandé » (euphémisme?) par lui personnellement auprès de son frère Hyppolite KANAMBE.
L’accident de l’avion privé qui a conduit à la mort brutale de l’argentier et éminence grise d’Hyppolite Kanambe fait couler encore beaucoup d’encre. Les Congolais à l’affut de ce genre d’événement rivalisent en commentaires et ragots de toutes sortes pour expliquer les causes et les circonstances «troublantes» de cette mort subite de celui qui était considéré, à tort ou à raison, comme le véritable Premier Ministre de la RDC, à la tête du «Gouvernement parallèle» au service personnel du «raïs».
Les opinions autour de cette mort divisent aussi les Congolais en deux camps, y compris au sein de la «kabilie», les uns versent des chaudes larmes parce qu’ils savent que celui qui tenait le timon du bateau PPRD quand le «raïs» vadrouillait dans les champs de sa ferme de Kingakati ou ailleurs vient de disparaître brusquement, abandonnant le navire tanguant en pleine tempête!
D’autres Congolais par contre ont levé les mains au ciel bénissant Dieu pour avoir frappé au cœur du système du pouvoir d’occupation en guise d’avertissement pour la suite des événements à venir.
Mais L’œil du Patriote, toujours vigilant, a cherché et reçu le témoignage d’un membre d’une famille concernée de très près par le drame qui vient de se dérouler. Pour la protection et la sécurité de notre source, nous tiendrons secrets tous les détails pouvant conduire à dévoiler son identité.
Selon les révélations qui nous ont été faites jusqu’ici, il s’avère que le but du voyage qui avait réuni dans un jet privé plusieurs personnalités très proches de l’entourage de «Joseph Kabila» concerne une importante et secrète transaction commerciale.
Il s’agissait, en l’occurrence, de tractations pour l’achat d’une très grande et riche propriété située au Nord de l’Ile IDJUI appartenant à l’ancien Directeur de Cabinet du Président Mobutu, Barthélémy BISENGIMANA.
Selon notre source, depuis quelques mois, le fils du défunt Directeur de Cabinet de Mobutu, Bertrand BISENGIMANA qui est l’actuel héritier de la propriété, était sous la pression de «Joseph KABILA» via son argentier Augustin KATUMBA MWANKE, pour que ce domaine lui soit vendu afin qu’il le revende à son tour à un puissant groupe d’hommes d’affaires originaires d’un pays occidental dont nous taisons encore le nom.
Ce groupe financier, selon la source, est très lié au président rwandais Paul KAGAME et serait même «recommandé » (euphémisme?) par lui personnellement auprès de son frère Hyppolite KANAMBE. Cependant, la famille BISENGIMANA était farouchement opposée à la vente de cette propriété.
Mais la pression exercée sur le fils BISENGIMANA devenait de plus en plus forte au point de se transformer carrément en menace à peine voilée pour sa vie. Devant cette situation, Bertrand BISENGIMANA obtint le quitus de sa famille pour céder à la menace et sauver sa vie.
Mais il lui a été fermement conseillé d’exiger que la transaction se fasse en liquide et en totalité pour éviter que les vautours d’Hyppolite KANAMBE et KATUMBA MWANKE l’arnaquent. C’est ce qui arriva effectivement lors de la conclusion du marché.
KATUMBA MWANKE avait voulu donner un acompte mais Bertrand BISENGIMANA refusa net. Ce qui entraina le blocage de la transaction. C’est alors que la délégation a du se résoudre à faire une escale à Bukavu, sur proposition de KATUMBA MWANKE, pour arriver à trouver un compromis avant de se rendre sur le terrain du marché proprement dit à l’île d'Idjui. L’escale fut fatale!
Cette version des faits que nous a livrée ce membre de famille correspond à la description de l’ambiance qui régnait sur l’île Idjui, telle que l’a écrit dans son reportage Colette BRAECKMAN qui se trouvait elle aussi ce jour-là comme par hasard (?) sur place à l’île, dans l’attente de ce qu’elle a appelé une « délégation du plus haut niveau», sans plus! Les vautours et les charognards ont souvent le bon flair et planent rapidement au dessus de leurs proies.
Quant à Bertrand BISENGIMANA sorti vivant de l’accident il a été immédiatement évacué pour des soins intensifs au….Rwanda ! Peut-être livrera-t-il un jour le fond du secret de cette affaire ?
Quoiqu’il en soit, L’œil du Patriote qui poursuit son enquête ne manquera pas de tenir les Congolais informés des détails des opérations des vautours qui ont pour mission de piller la RDC qui ne saura être délivrée que par la libération totale de son territoire par la volonté et la détermination de tous ses fils.
Paris, le 23 février 2012
Candide OKEKE
Published By www.KongoTimes.info - © KongoTimes! - All Rights Reserved.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire