dimanche 23 février 2014

Réhabilitation du réseau routier d’intérêt national de la RDC : les bailleurs de fonds mobilisent 28 millions USD

le samedi 22 février 2014


Les bailleurs de fonds ont mis à disposition 28,198 millions USD pour financer en RD Congo la réhabilitation et l’entretien du réseau routier d’intérêt général (58.129 km) à charge de l’Office des routes (OR). 

« Ce montant représente un total de 10.188,7 km des routes à réhabiliter ou à entretenir dont 36,1 % des projets ont été exécutés au 30 novembre 2013. 

La République démocratique du Congo intervient sur ce réseau routier avec 7.825,1 millions de dollars américains dont 2.016,1 USD décaissés au 30 novembre 2013 pour 25,8 km des routes construites et entretenues », apprend-on du ministère des Infrastructures et Travaux publics, l’Aménagement du territoire, Urbanisme et Habitat.

Un document officiel de ce ministère précise que « « les records de décaissement des ressources affectées aux projets au cours de l’exercice 2013 reviennent à la coopération britannique avec 79,8 %, la coopération technique belge 76% et l’Union européenne 57,3% ».

« La participation des autres partenaires au développement se présente de la manière ci-après, la Banque africaine de développement 170,3 millions USD, la Banque mondiale 444,5 millions USD, Echo 50, le Fonds national d’entretien routier 973,1 millions USD, la JICA 113 millions USD, KFV 223 millions USD et la Banque mondiale en association avec la coopération britannique (Pro-routes) 2.317 millions USD. Les autres bailleurs non identifiés ont apporté 4.336,2 millions USD », précise »-t-il.

Situation des infrastructures routières en RDC

Selon le ministère de l’Aménagement du territoire, urbanisme, habitat, infrastructures, travaux publics et reconstruction, le réseau routier de la RDC comprend au total 153.209 km de routes répartis comme suit :

58.509 km de routes d’intérêt général, à charge du Ministère des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, placés sous la gestion de l’Office des Routes « OR en sigle », dont environ 3.000 km sont revêtus.

Il comprend les ouvrages de franchissement suivants :

• 3.500 ponts de portée de 4 à 750 mètres pour une longueur totale de 68.000 mètres,
• 175 bacs (à moteur, à traille et à pirogues)

7.400 km de voiries urbaines sous la gestion de l’Office des Voiries et Drainage
(OVD) ;

87.300 km de routes d’intérêt local ou de desserte agricole à charge du Ministère du Développement Rural, sous la gestion de la Direction des Voies de Desserte Agricole (DVD).

Répartition du réseau des Routes d’intérêt général

Le réseau des routes d’intérêt général se réparti en 3 catégories selon leur importance :
21.140 km des routes nationales (RN),
20.124 km des routes provinciales prioritaires (RPP),
17.245 km des routes provinciales secondaires (RPS).

Réseau prioritaire

Le ministère des Infrastructures et Travaux publics, l’Aménagement du territoire, Urbanisme et Habitat a défini un réseau prioritaire de 23.140 km, qui présente les caractéristiques principales suivantes :

Il s’articule sur les 3 principaux corridors de transport - Ouest/Nord-Est, Nord/Sud, Ouest/Sud-Est - qui relient les chefs-lieux des Provinces et les principaux centres administratifs ;
Il draine à lui seul 91% du trafic routier ;
Il fait jonction avec le réseau ferré et fluvial ;
Il dessert toutes les zones à fortes potentialités économiques et densité de population ;
Il comprend les principales voies d’intégration régionale.

« De ce réseau prioritaire, il a été extrait un réseau ultra-prioritaire de 15.836 km à rouvrir d’urgence pour contribuer à la réunification et à la relance économique du pays », selon le ministère des Infrastructures et Travaux publics, l’Aménagement du territoire, Urbanisme et Habitat.
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Le Potentiel

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