Ce dimanche, Abidjan est calme et la ville est toujours quadrillée par les forces de l’ordre ivoiriennes. Mais fait nouveau, tôt dans la matinée, il nous a été signalé que des jeunes, favorables à Laurent Gbagbo avaient monté des barrages sur le grand boulevard Valéry Giscard d'Estaing qui relie le quartier du Plateau à l’aéroport.
En fait, le principal événement de la journée est attendu dans l'après-midi, puisque Charles Blé Goudé doit tenir un meeting dans la commune de Port-Bouët.
Ces derniers jours, le tout nouveau ministre de Laurent Gbagbo a renfilé son costume de général de la jeunesse. Hier, samedi 18 décembre, il était à Yopougon, pour mobiliser les jeunes et leur demander de se tenir prêts, car selon lui, les casques bleus et les soldats français préparent un génocide en Côte d’Ivoire.
Si la foule scandait « l’Onuci et Licorne, dehors ! », Charles Blé Goudé a demandé à son auditoire à ce que la résistance se fasse sans violence. Tout le monde n’a pas l’air convaincu par cet engagement pacifique, puisque du côté de l’Onuci, on affirme aujourd’hui redoubler de vigilance et être prêt à toutes les éventualités.
Pour un très proche de Laurent Gbagbo, s’il n’est pas question de lancer une offensive militaire contre les troupes de l’Onuci ou de Licorne, dès la semaine prochaine les soldats sous mandat des Nations unies seront considérés comme des forces d’occupation.
Manifestement, à New York, on n'entend pas répondre favorablement à l’exigence de Laurent Gbagbo. Dans un communiqué diffusé par son porte-parole, Ban Ki-moon s’est dit déterminé à ce que « l'Onuci accomplisse son mandat et continue de surveiller et de rassembler les preuves concernant toute violation des droits de l'homme, incitation à la haine et à la violence ou attaque sur les casques bleus de l'ONU ».
Cette semaine, selon toute vraisemblance, le mandat de l’Onuci devrait donc être prorogé mais en revanche, d’après une source diplomatique, il y a fort peu de chance que celui-ci soit renforcé car la Russie y serait jusque-là opposée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire