jeudi 23 décembre 2010

Cotes d'ivoire : une autre vue dialogue avec soi même

23 Décembre 2010 par indi


Ci après vous lirez le texte d'un ami de labàs, blanc marié à une ivoirienne qui n'est ni pour Gbagbo et pas plus pour Ouatarra et qui nous alerte sur les "crimes à venir de notre armée" perpétré en notre nom. Son idéal est celui de de beaucoup vivre en paix dans un monde libre.

A lui...maintenant

"Une élection démocratique a clairement désigné Alassane dramaneOuatarra (ADO), président de la cote d’Ivoire avec 54% dessuffrages. La communauté internationale somme Laurent Gbagbo de quitter le pouvoir et de respecter le verdict des urnes. Voila en gros ce que l’on entend en boucle depuis 15 jours.

D’abord, c’est quoi une élection démocratique ?

Une élection démocratique est une élection organisée, grâce à l’intervention du facilitateur le Président burkinabé Blaise Compaoré, par l’ONU dans un pays dont 60% du territoire est sous contrôle d’une rébellion armée.

C’est quoi un facilitateur ?

C’est un monsieur, choisi par la communauté internationale qui est au pouvoir depuis le 15 octobre 1987 après le meurtre de son prédécesseur et dont le pays reste un des plus pauvres du monde sous sa présidence et qui va expliquer à son voisin qu’il faut faire des élections démocratiques, car c’est un spécialiste qui vient de se faire réélire avec 80,15% des voix le 21 novembre 2010.

C’est quoi cette rébellion ?

Bon, je vais voir sur Wikipedia à « crise politico militaire en côte d’ivoire »

« Les rebelles sont des soldats qui ont été exclus de l'armée ivoirienne à l'époque de Gueï et qui se sont entraînés au camp de Pô au BurkinaFaso ainsi qu'au Mali.Équipés d'armes neuves, appuyés par des combattants provenant de plusieurs pays de la région et disposant d'une importante manne financière d'origine inconnue, ils se replient sur Bouaké attendent dans un premier temps de se faire passer pour des soldats mutinés. Devant le succès de leur opération, les populations du Nord soutiennent leur rébellion. Leur principale revendication est le départ de Laurent Gbagbo, l'obtention de la nationalité ivoirienne à tous les habitants du pays, le droit de vote et leur représentation à Abidjan. »

Si les rebelles venaient de l’étranger, l’armée française qui avait une base permanente aurait du intervenir d’après les accords ?

La rébellion n’a jamais été reconnue comme venant de l’extérieur.A l’époque aucun journaliste français ne l’a dit, au contraire,ils ont tous dit que c’était un problème interne. Aujourd’huiplus personne n’ose soutenir cette thèse absurde et on voit les mêmes guignols dire l’inverse.

Alors comme ça les rebelles se sont entraînés chez le facilitateur ?

Ben oui , tu ne te rappelles pas quand nous avons traversé les zones rebelles en octobre 2008 avec Marie Chantal et les enfants. Certains rebelles parlaient Moré (ils étaient donc Burkinabé). Ils étaient si loqueteux qu’on leur donnait des sachets de thé et du sucre et quelques cigarettes.

Ben  alors, pourquoi l’armée ivoirienne n’a pas pu les déloger ?

A l’époque l’armée ivoirienne n’existait quasiment pas puisqu'Houphète Boigny n’en voulait pas pour éviter les coups d’état. Malgré cela, les rebelles ont été repoussés d’Abidjan et sesont réfugiés au Nord du pays. Ils ont réussis à prendre pied à Bouaké ou ils avaient massacrés tous les gendarmes et leurs familles. Et puis l’armée devait laisser les français évacuer les ressortissants étrangers. Ces rebelles n’avaient «rien à envier aux stratèges français», d’un point de vue «purements tratégique» (si l’on en croit les confidences faites à Agnès du Parge, auteur du livre «Parmi les rebelles», par des officiers de Licorne basés à Bouaké) ? ».

On n’en sait rien vu que les batailles ont été très rares. Ce qui est certain, c’est que la communauté internationale a vite imposé une ligne de démarcation et que l’armée ivoirienne n’a plus eu l’autorisation de reprendre le nord du pays.

Le méchant président a voulu passer par les airs et a acheté desavions pilotés par des mercenaires. Ils ont mis la pagaille dansl’armée rebelle en trois bombardements mais malheureusement le 6novembre 2004, ils ont bombardés l’école française de Bouaké et ils ont tués 9 militaires français et un américain et fait 38 bléssés.

Que faisait l’armée française dans le fief des rebelles ?

Ben ça, c’est les accords internationaux faut pas chercher.

Que faisait un civil américain dans une base militaire française ?

Il travaillait pour une ONG. Je ne sais rien de plus. Peut être, c'est normal qu’en temps de guerre des civils américains travaillant pour des ONG se trouvent dans nos casernes.

Legouvernement français a du être énervé et a du arrêter les mercenaires ?

Oui, il s’est fâché et il a détruit tous les avions de l’armée ivoirienne (2) ainsi que l’hélico présidentiel. Les mercenaires ont été arrêtés au Togo mais malgré des demandes réitérées des autorités togolaises le gouvernement français n’en voulait pas.

« Le 5 septembre dernier, le procureur du tribunal aux armées a émis un avis défavorable à la délivrance de mandats d'arrêts internationaux contre deux ressortissants biélorusses soupçonnés de s'être, ce jour-là, trouvés aux commandes des deux Sukhoi25. »Le figaro du 06 /11/2006.

Les familles des victimes doivent être tristes, elles doivent être en procès avec le gouvernement ivoirien ?

Elles sont en procès avec le gouvernement français : « Devant la juge, Mme Alliot-Marie a souligné que l'audition des huit mercenaires biélorusses arrêtés à la frontière togolaise quelques jours après avait été impossible pour des motifs juridiques, ce que conteste l'avocat de familles de victimes du bombardement, Me Jean Balan. Selon l'avocat, deux d'entre eux étaient les pilotes des avions » AFP 11/06/2010

Bon, mais qui serait vraiment derrière cette rébellion de paille?

Ecoute,j’en sais rien, les journaux de Gbagbo sont bien trop partisans pour pouvoir en tirer quelque chose d’objectif. Ecoutons plutôt les rebelles eux-mêmes (http://www.youtube.com/watch?v=XQiFp6qx6_E).

C’est, Koné Zakaria le chef rebelle de Vavoua qui parle, aujourd’hui en exil au Burkina. Tiens comme tu n’as peut être pas envie de tout télécharger, je t’en donne quelques morceau de la traduction :

« …ceux qui trahiront la politique d'Alassane Ouattara auront une fin tragique…..Si vous supportez le MPCI, ne le faites pas pour Zakariani pour IB ni pour quelqu'un d'autre, sinon pour celui qui a acheté nos armes, c'est-à-dire Alassane Dramane Ouattara….Nous avons juré sur le Coran et nul n'avait donc le droit de trahir, que ce soit les civils, les militaires et même les dozos. C'est moi qui les ai recrutés. Je sais donc de quoi je parle. Je vous demande de nous soutenir car c'est pour Alassane que nous avons pris les armes… »

Pour ceux qui ne connaissent pas..... le MPCI est le mouvement rebelle. Les dozos sont des chasseurs traditionnels du nord qui auraient le pouvoir de résister aux balles. Utilisés comme milice par le parti d’Houphouet, ils étaient envoyés dans toute la côte d’ivoire pour impressionner les gens pendant les élections. Une fois y en a même un qui m’a demandé mes papiers, il a vite compris que ses gris-gris et sa vieille pétoire ne m’impressionnaient pas et je l’ai copieusement insulté.

ça nous ramène à l’élection, alors qui est ADO, le président démocratiquement élu de la Côte d’Ivoire ?

Un ancien du FMI, il y a travaillé en 1984 en tant que Burkinabé. D’où le concept d’ivoirité qui a été introduit pour l’empêcher de se présenter aux élections par le parti censé lui avoir donné ses voix. Quand j’étais en Côte d’Ivoire au moment des élections après la mort du vieux Houphouët on l’appelait le candidat des américains, celui de la France étant Bédié (du parti d’Houphouët).

Quand même si le libéral Sarko et le socialiste Strauss-khan disent qu’ADO est le président, c’est sûrement vrai, on ne peut pas les accuser de connivences ?

Mises à part des ascendances juives on peut aussi leurs trouver quelques rapport avec la CIA. Au journal de 20h de France 2 du 23/04/2008 il a été dit que Sarkozy et Fillon ont bénéficiésd’un stage de la CIA et Strauss-khan pour mener sa campagne pourla présidence du Fonds monétaire international (FMI), a fait appelaux services d’un ancien de la CIA, William Green. Ce dernier atravaillé à la direction de la CIA durant dix ans, de 1986 à 1996.Il a été en poste à Genève et à Paris, avant de se faireexpulser en janvier 1995 par le Ministre de l’Intérieur del’époque, Charles Pasqua, avec quatre autres membres de la CIA….Interrogé par marianne2.fr, l’un des membres du staff de DSKsemblait « étonné » par le passé de William Green :« En fait, nous n’avons fait appel que ponctuellement à TDInternational, dans le cadre du premier voyage américain deDominique Strauss-Kahn, qui devait rencontrer le board du FMI àWashinton. Notre contact parisien était Camille Servan-Schreiber,qui a organisé une rencontre de DSK avec des journalistes du NewYork Times et le Wall Street Journal. »

Tiens, Servant-Schreiber encore une famille juive, le nom Servant a étérajouté devant Schreiber pour franciser ce nom juif allemand, je le sais pour avoir vu un film sur cette grande famille sur TV5 Monde.

Et alors quel rapport avec ADO ?

Et bien Alassane Ouatarra ce musulman du nord de la Côte d’Ivoire travaillant au FMI est marié à une française juive. Bon rien de très étonnant et je ne suis pas adepte du complot mondial juif,mais quand on sait qu’il y a 36 000 communes en France et qu’ils ont réussi à être mariés en octobre 1990 par Sarkozy, un mois avant de devenir le premier ministre ivoirien, on se dit que le hasard fait des choses que les probabilités rendaient quasi-impossibles.

Donc d’après toi, il est le chef d’une rébellion organisée par l’étranger, soutenue par la France, la CIA et l’ONU ?Vraiment tu es paranoïaque et puis les électeurs ont votés pour lui non ?

Tous des arguments que j’ai donnés sont vérifiables et ont été pris dans des journaux hostiles à Gbagbo. (Marianne/AFP/France 2/ Lefigaro etc..). Je vais donc continuer. Dépèches de l’AFP :


-Le taux de participation au second tour de la présidentielle dimanche se situe autour de 70%, en baisse par rapport au premier tour le 31octobre où elle avait atteint 83%, a annoncé lundi la Commission électorale indépendante (CEI).

-YJChoi : Malgré mon appel à la CEI [Commission ElectoraleIndépendante] pour qu’elle proclame promptement les résultatsprovisoires du 28 novembre 2010, la CEI a été incapable de le faire sans tarder, en raison de divisions internes. Ces divisions internes ont été exacerbées lorsque les forces de sécurité ivoiriennes ont renforcé « leur protection » au siège de la CEI à partir du30 novembre au matin. Ceci a conduit, à la fin, le Président de la CEI, Youssouf Bakayoko, à annoncer les résultats provisoires du second tour dans l’après-midi du 2 décembre 2010 à l’Hôtel duGolf: le taux de participation a dépassé la barre des 81 pour cent; le candidat Alassane Ouattara a obtenu 54.10 pour cent ; le candidat Laurent Gbagbo obtenant 45.90 pour cent.

-Dominique Strauss-Kahn, a souligné samedi 4 décembre 2010 que son institution ne travaillerait pas avec un gouvernement de la Côte d'Ivoire non reconnu par les Nations unies, comme celui de Laurent Gbagbo

Questions :

Comment le taux de participation augmente d’environ 11% après l’élection ?

Si les gens de la CEI ne se sont pas mis d’accord et que le président est sorti pour donner des résultats provisoires, pourquoi l’a-t-il fait au siège des rebelles et de ADO et non au siège de l’ONUCI ?

Pour obtenir 54% des voix, il fallait un report des votes du PDCI de plus de 80%. Comment est ce possible alors que ce parti avait interdit à Alassane de se présenter et que son chef a écrit un livre pour dire qu’il était étranger et ne pourrait jamais être président ?

Pourquoi si peu de gens sont sorti a l’appel d’ADO pour réclamer le pouvoir si les ivoiriens ont voté pour lui (vendredi 17 aucun manifestant alors qu’une marche était prévue)? La peur des balles ne les avaient pas empêcher de manifester quand ils ont du prendre le pouvoir au Général Guéï, ou manifester contre l’armée française, alors pourquoi ?

Pourquoi cette rébellion invincible depuis 8 ans ne prend pas le pouvoir par la force, maintenant que l’ONU lui en reconnaît le droit ?

Pourquoi Strauss-Khan intervient-il si rapidement ?

Mais l’ensemble des journalistes français ne peuvent pas raconter n’importe quoi a l’unisson.

Si, ils peuvent... rappelez- vous du Rwanda. Le journal le Monde a dit pendant plusieurs jours (trois semaines je crois) que les Tutsi massacraient les Hutus, cela a donné lieu en France à un procès entre l'auteur d'un livre(d’un coopérant, que j’ai lu il y a longtemps) sur le génocide et le journal, conclu en appel après cassation en 2006. Le journal a été débouté face à la dénonciation des connivences entre son directeur et l'Etat français à propos du génocide au Rwanda. Le maintien des émissions de la radio des mille collines dans la « zone humanitaire sûre », installée par l’opération militairefrançaise turquoise est particulièrement révoltante. (wikipedia)

La communauté internationale ne peut pas dire n’importe quoi a l’unisson.

Si, car elle représente en fait très peu de personne cette« communauté internationale ». La CEDEAO par exemple reconnaît ADO, car aucun je dis bien aucun, de ses membres n’a été élu de manière démocratique et tous doivent allégeance, mais aucun chef d’état n’a fait de déclaration.

Pourquoias-tu compilé tous ces documents ?

Parce que le gouvernement français utilise l’argent de mes impôts pour massacrer des innocents et qu’une partie de ma famille se retrouve sous les balles. Depuis 8 ans l’ONU entretient une fausse rébellion qui empêche tout développement de la Côte d’Ivoire et fait parla même des centaines de mort par jours. J’ai traversé les zones rebelles et j’ai vu moi-même que tout est du bidon.

En Côte d’Ivoire en 2004 les militaires français, assiégés par la foule, ont ouvert le feu sur elle (déclaration du chef d'état-major Bentégeat,le soir du 7 novembre). Ces tirs font 67 morts et plus d'un milliers de blessés parmi les manifestants, renforçant la propagande anti-Français. (wikipedia)

Les talibans n’ont tués que 52 français en 9 ans, on se dit que notre armée peut faire beaucoup mieux en une heure et il est apparu la notion sympathique de « légitime défense élargie ».

Si de nouveau, comme cela semble se préparer, l’armée française et l’ONU , installe dans le sang le gouvernement illégitime d’un pion du FMI que les gens n’applaudissent pas bêtement.

Bientôt la cour pénale internationale pour les soit disant crimes de Gbagbo(ce qui sera illégale car la Côte d’Ivoire n’est pas signataire de cette parodie de justice), mais rien pour les crimes avérés des autorités françaises et de cette fausse rébellion. Quand je vivais à Man je voyais souvent Charles Taylor, le rebelle libérien soutenu par la Cote d’Ivoire et donc la France,il est maintenant accusé de crime de guerre, tout comme Jean pierre Bemba ce salop qui a aidé le président élu Patassé contre la rébellion du nord pendant quel’ONU qui était sur place a laissé le président se faire renverser et a reconnu Bozizé. On se moque du monde et nous sommes complices malgré nous. On peut, peut être pas faire grand-chose mais je voudrais au moins ne pas entendre les gens applaudir à n’importe quoi après avoir lu sans rien comprendre les articles immondes des journalistes français."

A vous..à présent
Source: Mediap.......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire