samedi 11 décembre 2010

Spoliation du site de l’Unikin : La commission de démolition va s‘inspirer du Plan Mgr Luc Gillon

SAMEDI, 11 DÉCEMBRE 2010 06:25

Les travaux de la Commission de démolition des constructions anarchiques dans le site de l’Unikin et de déguerpissement des non ayant droit logés dans les caves des Homes des étudiants mise en place le mardi dernier vont bon train.

Les membres de cette commission préparatoire de démolition et de déguerpissement et spoliation du site de l’Université de Kinshasa et de l’ISTM se déploient déjà sur terrain pour constater les faits. Hier vendredi 10 décembre 2010, ils ont visité certains endroits dont les actions seront menées, a constaté le Journal l’Avenir. Selon le président de cette commission, M. José Mayamwene, l’objectif poursuivi est de s’enquérir des différents endroits spoliés pour fournir aux autorités politiques le dossier concret.

Il sied de noter que les homes du plateau des étudiants (les homes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8) ainsi que leurs caves ont été visités car là, les gens sont logés dans les conditions déplorables et inhumain, notamment le manque d’installation hygiénique, les odeurs des immondices, l’insalubrité, le manque d’électricité, la promiscuité, l’eau stagnante et le délabrement avancé caractérisent également ces homes. La même situation sanitaire a été constatée aux homes X, XX, XXX, 150 et 80 où les fosses septiques débordent et exposent la santé des pensionnaires.

Les érosions d’une part et les constructions anarchiques d’autre part, menacent aussi l’existence des homes des étudiants dont la plupart n’ont jamais été aménagées depuis la création de l’Université en 1954. Les étudiants ont salué la décision du Président de la République pour sa vision de réhabiliter l’Université de Kinshasa.

Rappelons que les travaux de cette commission s’achèvent le vendredi 24 décembre prochain. Et après ces travaux, le Gouvernement va procéder à la démolition desdites constructions anarchiques, des Kiosques ainsi que le déguerpissement de non ayant droit dans les caves des homes des étudiants. L’élaboration du rapport par la commission permettra à l’autorité d’exécuter sa décision sur le site universitaire. Cette commission mise en place le mardi 07 décembre dernier par le Vice-premier ministre des Postes Téléphones et Télécommunications Simon Bulupiy, les ministres de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Mashako Mamba, des Infrastructures Travaux Publics et Reconstructions, des Affaires Foncières, Maj Kisimba, de l’Urbanisme et Habitat, César Lubamba comprend les membres de ces différents ministères précités, de l’Intendance générale, de l’ISTM, de l’Unikin, de l’Office des voiries et drainage (OVD), de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), des agents des communes de Lemba et Mont Ngafula.

Sachant que les constructions anarchiques sont à la base des érosions dans ces sites, le plan Monseigneur Luc Gillon traçant les limites de l’Unikin et les espaces verts sert de document de base à cette commission.

Rébecca Tuzizila Muzama

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire