mardi 1 février 2011

Comment le président Kabila, peut-il justifier les nominations " A contre courant " des officiers dont les unités ne font pas officiellement partie du corps des Forces Armées Congolaises?

Les récentes nominations au sein de la police et les forces armées, à quelques mois de la tenue des élections génèrent l'inquiétude et laissent les kinois perplexes.

" Le président de la République Démocratique du Congo et commandant suprême des Forces Armées Congolaises a nommé 14280 militaires et 11555 policiers à la date du 31 Décembre 2010". Des chiffres qui donnent du tournis! Parmi les promus, le fameux Chalwe Ngweshi dit Raus. Ces nominations sont apparentées d'une façon criante, à un clientélisme que nous ne cessons de dénoncer. De peu, il ne manque plus que Mukalayi et Numbi sur la liste des promus, pour les récompenser des services rendus. Il n ' y a qu'au Congo où l'on peut voir ça.

Il faut bien se dire les dernières nominations dans le même cadre ont eu lieu il n' y a seulement deux ans. Que peuvent cacher les nouvelles nominations, quand on sait que la loi organique sur la programmation militaire n'a jamais été promulguée et selon les sources militaires congolaises, la RDC dispose d'un nombre pléthorique du contingent et selon les mêmes estimations militaires, il est impérativement recommandé au gouvernement par les institutions finacières internationales, (BM et FMI) de recourir à la mise à la retraite anticipée de plusieurs officiers pour compresser les unités et dégraisser l'armée. D'aucuns se demandent, d'où sortira l'argent pour payer les salaires des nouveaux promus alors qu'il y en a pas pour organiser les élctions? Ces nominations interviennent dans la précipitation, à la suite de l'intégration du CNDP au PPRD. Ce  qui ne peut aller sans soulever des questions et présager des évènements de mauvais augure. Corps indépendant, obéissant à son propre commandement, et vivant aux dépends de la population civile; les militaires du CNDP rackettent, volent, violent sans vergogne, les voilà récompensés en les incorporant dans les effectifs des soldats déjà mal payés et mal équipés.
"Une armée pléthorique sur papier, inefficace et inexistante sur terrain, avec des Généraux et officiers mal, ou pas du tout formés, issus des académies de nulle part dont les étoiles et galons sont ramassés à la pelle dans les rues du clientélisme et de la criminalité."
Voilà, la physionomie lamentable qu'offre les Forces Armées Congolaises que personne ne souhaiterait rencontrer sur son chemin.
Cette physionomie délétère de l'armée congolaise que nous décrions depuis des années, n' a jamais évolué, que du contraire.
Cependant, à y regarder de très près, cette nouvelle nomination cache des justifications très obscures quand on sait que la plus part des gradés sont issus principalement des rangs des ex rebelles du CNDP, alors que celles-ci n'ont jamais réintégré officiellement les rangs.          Ni brassée ni intégrée,  voilà ce qui surprend plus d'un observateur. Tout le monde convient que l'armée doit rester un corps unique et  homogène et obéir à un seul commandement. en est-il le cas?
Le mécanisme de nomination porte des gènes de suspicion, laissant penser à une mise en état d'alerte d'une partie de l'armée déjà bien localisée et prépositionnée qui sera mise à contribution au moment opportun. Nous n'apprenons rien à personne en disant que les forces rebelle du CNDP ne veulent ni être mutées en dehors des positions qu'elles occupent actuellement ni se brasser avec d'autres éléments extérieurs.


Mushake, Sake, Kilorowe, Kingi, Kimoka évoquent des souvenirs sombres, faits des désillusions dans cet épisode pénible de la reconstruction manquée de l'armée congolaise dont le summum chaotique a été couronné par la débandade et la mise en déroute des troupes loyalistes dans ces localités que le CNDP, retranché, gère, et comme ses forteresses, bastions inexpugnables qu'il n' a jamais quittées.
A quoi serviront ces nouvelles unités ainsi officiellement reconnues par Kabila lui-même? Seul l'avenir nous le dira.
Voilà encore un nouvel énigme à verser au volumineux dossier "incongruités congolaises" qui ne cesse de livrer ses surprises.


Dr Kabeya Kandolo
Propos recueillis par Kilunga Matshozi pour cfrt-international.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire