lundi 14 février 2011

La Rdc, un pays touristique à valoriser


Lorsqu’on observe la situation du tourisme en Rdc, on se rend compte que le pays dispose d’un immense patrimoine touristique non encore valorisé. Comment comprendre que le patrimoine touristique congolais à savoir les forêts vierges, le volcan, le fleuve, les montagnes, le lac, les chutes, les gorilles, les animaux rares à l’instar de l’okapi, du lion, du léopard, sans oublier les nombreux parcs ne soient pas valorisés, laissant ainsi se volatiliser d’énormes manque-à-gagner.

En effet, le tourisme est une des rares activités qui génère des recettes pour le pays, au même titre que d’autres gisements minéraux. La preuve en est que beaucoup de pays d’Afrique et du monde ont le tourisme comme principale source de financement pour le pays.

La Rdc, qui est doté d’un immense patrimoine touristique, devrait saisir la salle au bord pour valoriser ce domaine générateur des recettes. Cela passe par la planification d’une politique touristique pour le pays capable de faire déplacer tous touristes et voyagistes en destination de la Rdc. La paix étant rétablie, il est possible que l’on parvienne à ce résultat, pourvu qu’on veille à d’autres aspects qui dont le logement et le transport.

Gouverner c’est prévoir, l gouvernement central devra disposer d’une politique touristique capable de faire décoller ce secteur non encore exploité en organisant des transporteurs et autres guides touristiques, indispensables dans le domaine du tourisme.

Etant donné tous ces atouts, il suffit d’une petite volonté politique pour que le secteur touristique fasse parler de lui avec ampleur dans ce pays. C’est donc un travail de longue haleine qu’il faut valoriser, afin que la Rdc décolle aussi dans ce secteur.

Matoko Kambulu Bernardin/Cp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire