lundi 4 avril 2011

Côte d’Ivoire : Des hélicoptères français et de l’Onuci bombardent tous les sites stratégiques


Publié le4 avril 2011 pardirectscoop

ABIDJAN – Deux hélicoptères de l’armée française bombardent en ce moment les deux camps militaires situés à Akouédo dans la commune de Cocody, ont indiqué de nombreux témoins.
« J’ai vu deux hélicoptères lancer du feu à trois reprises. J’ai couru me cacher sous le lit », a indiqué à Directscoop un témoin habitant la Riviera Palmeraie un quartier situé non loin des deux camps. « Il y a de la fumée partout », indique une source à l’intérieur du camp précisant que l’une des deux bases militaires est habitée par de nombreuses familles.
« Ma maison tremble, ça ressemble plutôt à des bombes » raconte un témoin apeuré joint au téléphone. Selon d’autres témoins habitants le centre de Cocody, « un chars des Fds aurait été atteint par un obus tiré depuis un hélicoptère », alors qu’une pluie s’abat depuis quelques heures sur la capitale.
La première offensive, à Abidjan, des rebelles de Alassane Ouattara appuyés par leurs alliés, s’était soldée par un échec. Nicolas Sarkozy qui soutient Alassane Ouattara a estimé qu’ « il est urgent de mettre un terme définitif à la crise (ivoirienne) »  tandis que pour son ministre des Affaires étrangères Alain Juppé « Gbagbo vit ses derniers jours de chef d`Etat ». La présence de militaires français (et de l’onuci) aux côtés des rebelles lors des affrontements, a été maintes fois dénoncée par le gouvernement ivoirien.
La dernière résolution (1975) de l’ONU votée à l’initiative de la France, a demandé « à toutes les parties d’œuvrer à la solution politique d’ensemble de l’Union Africaine (UA) » et s’est félicitée de la décision prise (…) de nommer un haut représentant chargé de la mise en œuvre de la solution politique d’ensemble » par de voies pacifiques. Cette résolution a engagé par ailleurs « toutes les parties à coopérer pleinement » avec ce haut représentant.
Alassane Ouattara, fort du soutien de ses alliés a récusé ce haut représentant déjà désigné et a enclenché immédiatement les hostilités militaires en ouvrant des fronts à l’ouest, au centre et à l’est du pays avant d’engager la « bataille d’Abidjan » ensemble avec l’onuci et la Licorne contre le Président Laurent Gbagbo.
Le Conseil Constitutionnel, plus haute juridiction chargée de donner les résultats définitifs selon les lois ivoiriennes, a proclamé et investi Laurent Gbagbo, Président de la république. Une décision conforme à toutes les résolutions de l’Onu relatives à la Côte d’Ivoire, qui réaffirment le ferme attachement de l’organisation au respect de la souveraineté et de l’indépendance de ce pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire