vendredi 29 avril 2011

Le Burkina Faso annonce une série de mesures pour résorber la crise



Le Premier ministre burkinabé Luc Adolphe Tiao a annoncé au cours d’une conférence de presse avec les responsables des médias, jeudi soir à Ouagadougou, une série de mesures pour résorber la crise que traverse le pays et soulager les populations éprouvées par la cherté de la vie.
Evoquant les récentes manifestations des policiers à Ouagadougou et dans d’autres villes du pays, le Premier ministre a d’abord lancé un appel au calme et à la retenue afin de permettre à la nouvelle équipe gouvernementale de travailler à la satisfaction des différentes exigences.
Les mesures annoncées prévoient entre autres la subvention des prix des produits de grande consommation et le relèvement du pouvoir d’achat des travailleurs.
Outre la suppression de la Taxe de développement communal (TDC) décriée par les syndicats, le Premier ministre a promis une réduction de 10% de l’impôt sur le traitement des revenus et salaires (UITS) en lieu et place d’une augmentation de salaires.
Le gouvernement entend par ailleurs a promis un traitement diligent des avancements des fonctionnaires qui devraient être effectifs d’ici à septembre 2011, la suspension de la tarification des actes médicaux et la suspension des pénalités sur les factures d’électricité.
Le Premier ministre a aussi annoncé le traitement des dossiers spéciaux au sein du comité paritaire et le relèvement de la subvention sur les produits de première nécessité afin de baisser les prix.
Sur le plan judiciaire, M. Tiao a pris l’engagement de tout mettre en oeuvre pour un jugement rapide des dossiers Justin Zongo et des autres victimes des évènements du 22 février 2011 à Koudougou.
Le renforcement de la sécurité des biens et des personnes, ainsi que la garantie des libertés politiques et syndicales sont les autres mesures qui seront prises par le gouvernement Tiao en vue de résorber la crise.
Pour donner suite aux revendications des associations estudiantines, le Premier ministre dit avoir décidé, dès le 28 avril, du retrait pure et simple de la police universitaire.
Sur la consolidation de la gouvernance administrative, le Premier ministre Tiao a dit que les conditions et les critères de nomination aux hautes fonctions de l’Etat seront relues et garantir aussi la mobilité aux postes de responsabilité.
"Mon gouvernement veillera à ce que les responsables mis en cause dans les dossiers de mauvaise gestion, de corruption, de concussion soient immédiatement relevés de leurs fonctions dans l’attente de jugements en bonne et due forme", a-t-il fait remarquer.
Invitant les populations à mener la bataille contre les mauvaises pratiques qui ternissent l’image du pays, M. Tiao a souhaité que le Burkina Faso soit un exemple de bonne gouvernance. (Xinhua)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire