dimanche 31 juillet 2011

Telle histoire..... quel peuple; le congolais premier chantier


Beaucoup de Congolais sommes conscients des probèmes réels qui menacent notre pays et cherchons dans diverses manières comment y remedier. Avant de tenter de resoudre un problème il faut bien le comprendre. L'existence du Congolais est menacée tant sur le plan interne qu'externe par des evenements de l'histoire dont il en porte les séquelles ou en endure les consequences. Ces consequences se definissent en terme de degradation morale, depravation des moeurs, corruption spirituelle, crise éthique engendrant les conditions infra humaines de l'existence du Congolais se manifestant par une chaine d'antivaleurs telles que: corruption, fraude, vol, manipulation spirituelle, tribalisme, pauvrété, egoisme, manque de créativité, perte de dignité humaine, absence du gout d'un travail bien fait, vif desir de sortir de son pays.

Disons donc les evenements de l'histoire ont avant tout et surtout detruit l'humain (bomoto) du Congolais, la destruction materielle n'est qu'une suite logique et visible de la destruction morale, spirituelle et psychique du Congolais. Malheureusement nous fournissons plus d'effort et de sacrifices à la reconstruction materielle qu'à celle de l'homme. Nous initions des projets, nous envoyons des vehicules… les deceptions se comptent par millions. Ma mère me disait: « Bona, meme si tu laves très bien ton poisson, si la marmite dans laquelle tu vas le cuire est sale; ton poisson ne sera pas propre ». Un plan si bien établi soit-il est voué à l'échec s'il est confié à des personnes irresponsables. La reconstruction materielle par des personnes non reconstruites n'aboutira qu'à l'échec.

La crise congolaise est donc avant tout et surtout une crise d'homme, cette crise ne se pose plus actuellement en terme de manque de competences comme dans les années soixantes mais avec acuité en terme de manque de conscience. Les consequences nefastes d'une histoire timultueuse ont sapé notre conscience morale laissant en place un Congolais se distinguant par un individualisme mesquin, une cupidité et amour de l'argent facile sans pareil.

Cette crise de l'homme fait que nous ayons des problèmes de nourriture pendant que nous avons un sol fertile avec regularité des pluies. Nous ayons des problèmes de logement pendant que nous sommes un pays aux dimensions de sous-continent; Nous avons des problemes de santé avec des milliers de medecins. Un problème d'education dans un pays remplis de jeunes, nous avons des problèmes de deplacement avec un chapelet d'ingenieurs et des cours d'eau navigable.

Disons donc: l'existence du congolais est donc une trajedie en terme de nouriture, logement, santé, education, transport et securité. Nous ne pouvons pas pretendre defier ces fleaux sans un changement de mentalité preable du congolais. Je pense que nous devons passer de la prise de conscience inadequate a une prise de conscience adequate: quantifier, qualifier et planifier les actions a prendre car le congolais demeure le premier chantier...

Rev. Moba Mwanzele Bonaventure
Congo_ireland@yahoo.fr
27/12/2010
© Congo Vision

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire