jeudi 4 août 2011

DANS QUOI AS TU ETE EMBARQUE COTE D'IVOIRE



Que n’a-t-on entendu et lu sur la crise que traverse la Côte d’voire depuis 2002 ? Selon les bords et convictions, la crise que traverse notre pays est la résultante directe de la politique d’exclusion prônée par les dirigeants ivoiriens depuis 1999 pour certains et pour d’autres, la volonté de la France de toujours garder la CI sous sa tutelle.

Le constat que nous faisons est que la situation socio-politique particulière et tragique que vit la Côte d’Ivoire, jadis havre de paix, a des origines et ramifications transversales. Qu’à cela ne tienne, depuis le kidnapping du président Laurent Gbagbo, la France, aidée de l’Onu a imposé Alassane Ouattara, supposé vainqueur de l’élection présidentielle ;

En faisant le parallèle avec l’élection présidentielle américaine qui a opposé Al GORE à Georges BUSH, nous constatons deux poids, deux mesures. En effet, les Usa ont donné une belle leçon de démocratie au monde entier ! Al GORE a accepté en toute humilité le verdict prononcé par la Cour suprême (haute instance institutionnelle). A contrario, la Côte d’Ivoire, petit pays d’Afrique, à la pratique démocratique encore balbutiante, malgré des progrès, a vu sa souveraineté bafouée par la France et l’ONU et ce, après le verdict du Conseil Constitutionnel (haute instance juridique). Ce verdict n’a pas été jugé ‘’valide’’ et ‘’non conforme’’ à leur souhait. Aberrant !

Candidat déclaré vaincu, ADO n’a pas accepté le verdict et sur instructions donc du vainqueur version certification onusienne, il va décider d’un embargo total sur la CI (fermeture des banques, interdiction de mouiller pavillon dans les eaux ivoiriennes, débarquement du gouverneur de la BCEAO, etc…). A sa demande, des chars, des jeeps, des avions et des armes lourdes envahissent le pays tout entier l’embrassant du coup et faisant des milliers de morts.
Pourquoi, pourquoi cet acharnement ? Pourquoi ce que l’on admire chez l’autre n’est pas applicable chez soi ? Ce respect scrupuleux des lois américaines n’est t’elle pas ‘’transposable’’ en Côte d’Ivoire ? Comment peut-on se présenter comme le garant des institutions de la CI, et violer ses lois ?

Surtout que l’on nous rabat les oreilles du cursus et de la compétence ‘’américaine’’ de ADO ! ? La Constitution, notre constitution doit être respectée et considérée par tous ! A commencer par le premier des Ivoiriens. Si tel est qu’il l’est vraiment !

Ce que nous observons n’honore en rien la CI. Aucun respect des lois ! Aucune considération du peuple !
Des mots et leurs significations : qu’appelle t’on exactement ‘’crise post-électorale ? Quand a-t-on vu une crise post-électorale se régler à coups de canon et de bombardements ? Soyons sérieux !
Serait-ce lorsque la France de SARKOZY lâcherait des bombes atomiques et nucléaires qu’on pourra employer le terme de guerre ?
Car il s’agit bien d’une GUERRE, celle de la France contre la Côte d’Ivoire et rien d’autre, surtout pas une crise, parce que l’exemple américain est bien la preuve qu’il y a une différence entre crise post électorale et guerre !!!
De la réconciliation : à la suite du président ADO, les médias d’état ne cessent d’inviter les Ivoiriens à se réconcilier et à s’unir pour la reconstruction de la CI. Parallèlement à ce souhait seriné à souhait, l’on assiste à une véritable chasse aux sorcières : arrestation tout azimut de personnes jugées proches du régime du président Gbagbo ou ayant collaboré, le cas édifiant du journaliste Hermann Aboa est aberrant ! Ayant cru aux promesses de l’homme fort de la CI, il est venu se jeter dans la gueule du lion ! Que dire de cette armée ‘’républicaine’’ qui pille et tue à longueur de journée les populations ? Que penser de cette justice à deux vitesses constatée depuis avril ?
Comment la confiance peut elle naitre dans cette atmosphère de suspicion et de règlement de compte ?!
A propos des bidonvilles : où sont ceux qui poussaient les cris d’orfraie quand le gouvernement de Gbagbo avait voulu, par mesure de sécurité, détruire les bidonvilles ? HCR où es-tu ? ONG des droits de l’homme ? criez plus fort l’on ne vous entend pas du tout ! CEDEAO, réagissez ! Sortez de votre léthargie, l’heure est grave !! Il ya de milliers de sans-abris, surtout vos compatriotes, qui ont besoin de vous !

Recrutement à la Fonction Publique : seule la compétence doit primer ! Dixit le Chef du Gouvernement. Sur le terrain, apparemment les choses se passent autrement ! Népotisme favoritisme et corruption sont au menu.
Le ministre Gnamien Konan a ostensiblement refusé de reconnaitre la dernière promotion Yao N’dré de l’ENA sous prétexte de critères subjectifs au concours !
Mais que voyons-nous ? Avec l’aval du ministre Konan, 250 personnes sans matricule et sans formation ont été recrutées et affectées au Nord et au Centre de la CI comme Douanier. Oui ; vous avez bien lu comme Douanier !!!
La fonction publique a-t-elle lancé un concours de recrutement ? Non !! On le voit, les reproches faits au précédent régime sont de façade et les tenants du pouvoir sont en train de s’illustrer de la manière la plus abjecte.

Où est la démocratie ? Où est la réconciliation ? Où est le droit des citoyens ? Où est la sécurité des biens et des personnes ? Où est la justice ? Où est la compétence ? Où est la rigueur à l’américaine? Enfin où est la Côte d’ivoire ?

Que l’Eternel le Tout-Puissant protège et veille sur la Côte d’Ivoire !


ENOGBOKA Marième, patriote ivoirienne meurtrie dans sa chair

source : ENOGBOKA Marième

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire