Un véhicule renversé au milieu d'une rue déserte dans la nuit du 23 au 24 août 2011 à Tripoli ©AFP
Le dirigeant libyen en fuite Mouammar Kadhafi a affirmé dans un nouveau message audio diffusé mercredi s’être promené incognito dans Tripoli et appelé les habitants à "nettoyer" la capitale des rebelles qui en ont pris quasiment le contrôle.
Des élections seront organisées en Libye dans huit mois, affirme par ailleurs Mustafa Abdel Jalil, numéro un du Conseil national de transition (CNT), l’organe politique des rebelles, dans un entretien publié mercredi par le quotidien italien La Repubblica.
"Je me suis promené incognito, sans que les gens me voient, et j’ai vu des jeunes prêts à défendre leur ville", a affirmé le colonel libyen dans ce message diffusé par la chaîne Arrai basée en Syrie. "Je rends hommage à ces jeunes", a-t-il ajouté, sans préciser quand s’était déroulée sa tournée. Il a appelé "les habitants de Tripoli, les tribus, les jeunes, les vieux à sortir dans les rues" et "nettoyer Tripoli des rats", dans une référence aux rebelles.
Le dirigeant libyen avait déjà affirmé dans un message sonore diffusé dans la nuit par la chaîne de télévision al-Orouba et repris par le site internet d’Al-Libiya, la chaîne de son fils Seif al-Islam, qui a cessé d’émettre, qu’il s’était retiré de son quartier général à Tripoli pour des "raisons tactiques". "Bab el-Aziziya n’était plus qu’un tas de décombres (...) et nous nous en sommes retirés pour des raisons tactiques", a-t-il dit.
Mustafa Abdel Jalil, le numéro un de l’organe politique des rebelles affirme à La Republica que "Dans huit mois se tiendront les élections législatives (...) et présidentielle.Nous voulons un gouvernement démocratique et une Constitution juste.Surtout, nous ne voulons plus être isolés du monde comme nous l’avons été jusqu’à maintenant".
Concernant le sort de Mouammar Kadhafi, "l’opinion dominante parmi les membres du CNT est de juger le raïs et sa bande en Libye", indique-t-il."Dans le cadre d’un procès équitable, mais qui doit se dérouler en Libye", insiste-t-il. "Pour cela, nous voulons qu’ils soient pris vivants et traités différemment de la façon dont le colonel traitait ses adversaires.Lui restera dans les mémoires seulement pour les crimes, les arrestations et les assassinats politiques qu’il a accomplis", précise-t-il.
Les rebelles soutenus par l’OTAN ont pris mardi le contrôle du quartier général de Kadhafi à Tripoli, portant un coup sévère au régime déjà chancelant, mais le dirigeant libyen reste introuvable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire