« Le Nègre ignore que ses ancêtres, qui se sont adaptés aux conditions matérielles de la vallée du Nil, sont les plus anciens guides de l’humanité dans la voie de la civilisation ; que ce sont eux qui ont crée les Arts, la religion (en particulier le monothéisme),la littérature, les premiers systèmes philosophiques, l’écriture, les sciences exactes (physique, mathématiques, mécanique, astronomie,
calendrier...), la médecine, l’architecture, l’agriculture, etc. à une époque où le reste de la Terre (Asie, Europe : Grèce, Rome...) était plongé dans la barbarie" CHEIKH ANTA DIOP : »
« L’Afrique a besoin d’un être exceptionnel que les européens appelleraient « Méphistophélès » qui rassemblerait courage et vivra avec ses idéaux et les firent fleurir en rêve dans les âmes des africains, ses compatriotes du continent et de la diaspora, afin que son esprit inspire et guide nos peuples pour les générations à venir en contrant l’hypocrisie et les barbaries des pays de l’OTAN qui de blanchiment en blanchiment ont fini par transformer des génocides les plus acerbes (de la colonisation à l’esclavage) en politique de civilisation.
L’Afrique devrait écrire à nouveau une nouvelle page glorieuse de civilisation à l’instar de l’Egypte antique pour les générations à venir sous l’influence d’un chef unificateur et panafricain, à la fois génie militaire et constructeur historique des cités africaines, des universités et des bibliothèques.
Sous son impulsion, les élus des cités africaines devraient écrire des lois dans des bâtisses de pyramides modernes dignes de leur sagesse pour administrer les villages et les villes africaines en bannissant le plus possible la perfidie et la traitrise des « oncles tom » africains au profit des indoeuropéens.
A* CONSTRUIRE LA NEGRITUDE
"Le mouvement de la Négritude affirme la solidarité des Noirs de la diaspora avec le monde africain."
"On n’est pas impunément Noir, et que l’on soit français –de culture française-ou que l’on soit de culture américaine, il y a la un fait essentiel : à savoir que l’on est Noir et que cela compte . Voilà la Négritude".
"Je parle de millions d’hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d’infériorité, le tremblement, l’agenouillement, le désespoir, le larbinisme" On me parle de progrès, de "réalisations", de maladies guéries, de niveaux de vie élevés au-dessus d’eux-mêmes (...) Moi je parle de sociétés vidées d’elles-mêmes, des cultures confisquées, de religions assassinées, de magnificences artistiques anéanties, d’extraordinaires possibilités supprimées (...) Je parle de milliers d’hommes sacrifiés au Congo-Océan. Je parle de ceux qui, à l’heure où j’écris, sont entrain de creuser à la main le port d’Abidjan. Le sort du Liberia, celui de la Côte d’Ivoire sont effrayants. Il faut vraiment travailler à l’unité africaine. Elle n’existe pas."
"C’est la jeunesse qui doit dire ce qu’elle va faire, c’est la jeunesse qui fera naître une autre Afrique"
(Discours sur le colonialisme) AIME CESAIRE
1* L’OTAN FORCE DOMINATRICE DE L’OCCIDENT CONTRE LES AUTRES PEUPLES
L’OTAN est à la fois une puissance militaire dominatrice occidentale sous la puissante des USA, et une organisation qui protège les intérêts économiques de l’occident.
Elle est à la fois esclave aujourd’hui de sa puissance militaire qui engendrait des peurs contre les peuples amérindiens, africains, indous, arabes, et les membres des religions musulmans et vodous. La problématique de l’heure mérite à la fois d’être plus claire et plus exigeante, moins goebbelsien et exemple de risque de perte de vie des soldats de l’OTAN sur les champs de bataille.
En occident la pluie et la neige constituent le temps maussade des saisons le plus long, la nuit dure plus longtemps que le soleil du jour et forment le caractère des occidentaux par la singularité de la sauvagerie et de la barbarie en réalité diluée dans des discours humanistes en blanchiment des énormités de l’esclavage, de la shoah, de la colonisation et des massacres des amérindiens, de la guerre de l’opium contre les chinois en conquête de civilisations sous le feu des canons et des génocides.
Les peuples de l’OTAN, c’à d des indo-européens, ont par leur caractère trempé d’hypocrisie, par une éducation en générale raciste, usant de la ruse, et de la diplomatie, le langage utilisé pour protéger leurs intérêts avec des lois internationales qui sont évoquées pour protéger l’occident, et bafouées en utilisant la force brute militaire pour tuer enfants, femmes, vieux, vieilles, versant le sang des vierges et des innocents au nom de ce même principe d’intérêt.
« Les théories de civilisation, de religions, de démocratie servent des alibis sous l’habillage de liberté et rêve politique pour massacrer les africains et piller les richesses de leur continent pour développer l’Europe et l’Amérique »
De l’africain l’or blanc du coton à l’africain l’or noir brun (café et cacao) et l’or noir (le pétrole).
Les questions d’expression oratoire des médias au service de la guerre de l’occident recouvrent toujours des questions de fond, dans une course à la domination, on exprime une universalité, un principe très cher, au moins en théorie, aux « démocrates » et aux « oncles Tom » naïvement vertus pour avoir leur adhésion à la politique dominatrice de la guerre d’exploitation commerciale.
Comme toute action abusive finit toujours par perdre son effet d’origine et forme le courage des peuples soumis, qui bravent la mort et réclament leur dignité, leur épanouissement, leur participation à l’évolution du monde.
2* DE DAMNES DE LA TERRE A L’ETOILE NOIRE (BLACK STAR)
« La violence qui a présidé à l’arrangement du monde colonial, qui a rythmé inlassablement la destruction des formes sociales indigènes, démoli sans restrictions les systèmes de références de l’économie, les modes d’apparence, d’habillement, sera revendiquée et assumée par le colonisé s’engouffrera dans les villes interdites.
Faire sauter le monde colonial est désormais une image d’action très claire, très compréhensible et pouvant être reprise par chacun des individus constituant le peuple colonisé.
[ Frantz Fanon ] - Les damnés de la Terre
La jeunesse africaine, devrait par son génie créateur, son inlassable travail de fourmis, retrousser les manches pour honorer la mémoire des ces ancêtres glorieux et parachever le travail de libération de l’Afrique sous sa forme la plus insidieuse, l’acculturation afin de donner une dignité à l’homme noir et redorer l’image de l’Africain afin qu’il soit acteur de l’enjeu planétaire. Modernisons cette culture matrilinéaire qui a permis à la femme africaine d’avoir eu des grands dirigeants féminins comme Hatchepsout, Cassiopée et Saba et des reines comme Isi, Néfertiti, Néfertari.
Donnons à l’Afrique comme priorité des priorités l’éducation et la formation des cadres, des masses populaires, pour rattraper le retard colonial.
Créons des richesses à travers nos savoirs, nos entreprises, nos cultures, nos ressources minières, nos flores et nos faunes pour lancer et soutenir l’économie africaine.
Préservons nos forêts et nos savanes pour l’écosystème Créons des sources énergétiques solaires pour éclairer et développer nos industries et faire fonctionner notre économique.
Valorisons sept mil an d’histoire, pour le tourisme, sortons des placards de colonisation les héros d’Afrique pour redonner modèles à la jeunesse. Peuples d’Afrique et continent mère chérie, ton présent, ton bonheur et ton devenir ne viendront que de toi, aucun peuple ne viendra construire ton bonheur, n’oublie pas des siècles d’humiliation, de déportation, d’esclavage, d’inhumanité à ton endroit.
Montre au monde que ta force mentale, ton génie créateur, ton organisation mondiale, dépasse les démonstrations arrogantes et de violence de l’occident depuis cinq cents ans.
N’oublie surtout plus ta sécurité, élément essentiel pour garantir ton développement et protéger tes peuples des prédateurs des autres continents.
Jeunesse d’Afrique, lève toi comme un seul homme et dit non à l’injustice, à l’impunité, à la corruption par une justice indépendante. Force de sagaie d’Afrique dans le feu de l’enfer, de firmament et de la profondeur abyssale des océans, donne au monde, une étoile noire pour son unité et son développement, comme Moïse aux peuples juifs.
Construisons africains par notre jeunesse « ingénieurs et inventeurs » de tous métiers, mangeons africains pour développer nos agricultures et donner du pouvoir d’achat à nos paysans, habillons-nous en africains pour le bonheur de nos créateurs stylistes et couturiers, de nos tisserands, soignons-nous en africain par le développement de la médecine africaine et en collaboration avec la médecine moderne.
Jeunesse Africaine et noire (Négritude) n’attend pas de ton continent si riche, ce qu’il devrait t’apporter, sois le pionnier créateur et agent de développement pour son épanouissement, ton bonheur et l’avenir de la génération future.
Jacob ATA-AYI
Source: Togocity
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire