Les Cadres du RDC/K-ML parti politique de l’opposition cher à Antipas MBUSA NYAMWISI vivent la peur au ventre en Ville de Beni et de Butembo. Ils font face à ce qu’ils qualifient de chasse à l’homme.
Depuis peu, les Cadres et/ou assimilés comme sympathisants influents du Rassemblement Congolais pour la Démocratie/Kisangani- Mouvementent de Libération vivent la peur au ventre en Ville de Beni et de Butembo au Nord KIVU.
Les proches de ce parti politique de l’opposition cher à Antipas MBUSA NYAMWISI font face à ce qu’ils qualifient de chasse à l’homme.
Pour ne rappeler que quelques illustrations récentes :
Vendredi 16 décembre 2011, Mr KAMBALE MUDA Aristide, suiveur en douane, résident sur Avenue SAIDI, No.38, au Quartier KASABINYOLE, Commune de Ruwenzori, en Ville de BENI a été enlevé en plein Rond-point du 30 juin (au Centre ville).
En effet, 4 militaires, dont 2en treillis militaires et 2 en civils sont venus le surprendre vers 16h locale pour l’amener à bord de leur voiture de marque TERANO (couleur noire).
Les recherches menées par ses proches ont révélé que la victime a été conduite au Bureau des renseignements militaires (T2).
Nos sources renseignent que cet innocent a été soumis aux actes des tortures, ses bourreaux lui exigeant de révéler tous les secrets de MBUSA NYAMWISI pour qui il travaille depuis longtemps comme Cadre et proche détaché en Ville et Territoire de Beni.
Il a été libéré le lendemain soir après une forte implication et pression de nombreux partenaires. Tout de même, est-il que sa libération est conditionnelle (interdiction de sortir dans la zone,…) ;
Mardi 20 décembre 2011 (en pleine prestation du Serment du Président de la République), Mr VIAMBWERA KATHUNGO, Grand Opérateur économique, résident en Commune de KIMEMI, en Ville de BUTEMBO a été interpellé par le Service des Renseignement (ANR)/Ville de Butembo.
Ici il reçoit l’ordre de ne plus quitter la Ville de Butembo et que dorénavant un agent de l’ANR est commis pour surveiller tous ces mouvement. Il ne pourra plus se mouvoir sans se faire accompagner de cet agent.
Ce commerçant déclare que cette situation restreint énormément sa liberté et a ses activités économiques, lui qui a d’énormes activités en Ville de Butembo, Beni, Goma, Kinshasa en RDC et a l’étranger.
Le mal de cet homme d’affaire c’est que sa fille (KAVIRA VIAMBWERA) a postulé comme Candidate député en Ville de Butembo (No.78), pour le quota du RCD/K-ML de MBUSA NYAMWISI.
Nous sommes au courant des inquiétudes faites à l’ endroit des Officiers militaires FARDC issus de la branche armée du RCD/K-ML. Parmi eux, le Mjr PIERROT aux arrêts depuis le début du mois.
Le Colonel KIMBUTU, en congé familial à Beni reçoit des intimidations de toute nature de la part des autorités militaires. A tout moment, il craint qu’il soit à son tour arrêté.
Face à cette intolérance politique, d’aucuns se demandent sur ordre de qui les Services de sécurité civiles et militaires sont entrain d’agir. Il importe que ce mécanisme de terreur soit découragé le plus tôt avant que le pire n’arrive.
La Société Civile du Nord Kivu qui s’en inquiète sollicite l’implication expresse de la MONUSCO et des autorités nationales pour mettre fin a ces pratiques qui fragilisent la cohésion nationale.
LES FARDC ACCUSES D’EXTORSION A MUTWANGA ET A BULONGO
Mardi 20 décembre 2011, Mr PALUKU MANZAMELI, (30ans, marié et père 2enfants), cambiste, résident à MUTWANGA (Chef-lieu du Secteur de Ruwenzori,50km-Est de Beni/Ville) a été la cible d’une embuscade lui tendue vers 2oh30, en plein Centre Commercial de MUTWANGA.En effet, trois hommes armés et vêtus en uniforme militaire(FARDC) l’ont intercepté sur son chemin de retour. Ses bourreaux l’ont d’abord passé à tabas avant de lui ravir, a cote de son téléphone portable une rondelette somme de 2.465$ (deux mille quatre cent soixante-cinq dollars).
Les inciviques ont abandonné leur victime par terre entrain de saigner avant que ses voisins de viennent le secourir quelques minutes plus tard.
La même nuit, ses collègues et voisins en ont alerté l’autorité militaire locale. Ce qui fâche, la victime a été arrêté par le Commandant-FARDC en place, lui reprochant d’avoir salit la réputation de ses hommes en livrant ses témoignages aux journalistes des Radios locales de Beni/Ville, qui les ont diffusé par la suite.
L’officier FARDC pris de colère s’est refusé de poursuivre ses enquêtes. Pendant ce temps, en Cité de BULONGO (40km-Est de Beni, non loin de MUTWANGA), le Commandant-FARDC en Charge des Renseignements Militaires (T2, 8e Région Militaire) a extorqué d’un Taxateur (percepteur des taxes) sa Moto et une somme de 36.000.FC.
Cet officier se disait intervenir dans un cas de viol d’une fille de 25ans (dont serait accusé le Taxateur), un cas du reste évoluant à la Police Nationale de Bulongo.
Alfred Lwamba
Published By www.KongoTimes.info - © KongoTimes! - All Rights Reserved.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire