On peut mater une partie de la population Par l’intimidation et par des assassinats ciblés; On peut écraser une rébellion par la force des armes, Mais on ne peut jamais étouffer ni écraser une révolution populaire.
On ne le dira jamais assez, la R.D.C est en train de traverser les pires moments de son histoire. On peut même se poser la question de savoir « que reste-t-il encore de ‘démocratique’ dans ce pays ? »
Alors que les cameras du monde entier sont tournées vers les révolutions arabes et vers la Syrie ; alors que le monde occidental dit « civilisé » s’accorde à condamner la répression sanglante du régime syrien et les « élections truquées » en Russie, personne parmi ces « grandes nations » du monde ne lève son doigt pour désapprouver l’état de siège dans lequel est soumis le peuple congolais.
Des chars et des militaires armés jusqu’aux dents postés dans toutes les rues de la capitale et à l’intérieur du pays, il ne se passe plus un seul jour dans la R.D.C où on ne déplore des morts par balles, victimes de la répression du pouvoir vomi par le peuple.
Est-ce, pour ce pouvoir, une manière de se venger de ce peuple qui l’a humilié lors des dernières élections, en votant massivement pour son redoutable et redouté challenger Etienne TSHISEKEDI wa Mulumba ?
Ou manière de défier le peuple, en passant outre son choix ? Témoin de toute cette tragédie qui est en train de se jouer sur le sol Congolais, qu’attend la « Communauté internationale » pour intervenir ?
Qu’elle est la vraie mission de la MONUC en R.D.C, si ce n’est de protéger la population civile !
Or, nous constatons, avec impuissance que ceux qui sont en train de tomber à travers toute l’étendue de notre pays (et pas seulement dans la capitale) sont tous des civils non-armés ; exerçant juste le droit leur connu par la constitution de la R.D.C, en son article 64, de pouvoir manifester pacifiquement dans la rue.
Peut-on encore parler de la « démocratie » au Congo ? Ou bien l’occident cautionne ces « massacres démocratiques » qui sont en train d’être opérés sur la terre de nos ancêtres ! Ou encore les occidentaux se disent que « le pouvoir en place est en train de massacrer démocratique la population et pas de manière sauvage ; alors donnons-lui le temps de terminer sa besogne ».
Pourquoi le peuple congolais ne peut-il jamais vivre en paix sur la terre de ses ancêtres ! Pourquoi lui impose-t-on des dictateurs et des guerres qu’il ne souhaite et n’a jamais souhaité ? Le peuple congolais n’a que trop souffert, et n’aspire qu’à une seule chose : vivre en paix et faire librement le choix de ses dirigeants, comme il l’a si bien fait lors des dernières élections du mois de novembre 2011.
Tout le monde le sait – les occidentaux y compris – que le seul et vrai gagnant de ces élections c’est le peuple. Ce peuple congolais souverain qui, malgré les pressions, la désorganisation et les tricheries, s’est massivement prononcé en faveur du vieux combattant et père de la démocratie au Congo. Car, c’est par lui, avec lui et en lui que ce long combat pour la naissance d’un Etat démocratique touche à sa fin.
C’est enfin l’avènement d’une nouvelle ère REELLEMENT démocratique qui s’ouvre au peuple congolais. Après les neuf mois de gestation (préparatifs pour des élections), la R.D.C a enfin accouché – bien que dans la douleur – d’un enfant viable et sain. Il faut maintenant protéger cet enfant, afin qu’il ne soit dévoré par le méchant dragon. Et ce devoir incombe au peuple congolais à travers le monde.
Si certains occidentaux ont plébiscité le président sortant comme leur favori et le gagnant de ces élections, ils peuvent bien le prendre et le nommer comme membre éminent de leur gouvernement respectif; mais pour le peuple congolais de l’intérieur comme de l’extérieur du pays, leur président – le seul pour qui il s’est mobilisé et pour qui il a massivement voté – c’est Monsieur TSHISEKEDI.
Et là-dessus le peuple n’est pas prêt à transiger. La diplomatie doit faire place au « real politique ». Le peuple congolais va le démontrer dans sa mobilisation du 04 janvier 2012. Et l’armée nationale, devra encadrer et protéger le peuple congolais dans sa commémoration de tous les martyrs morts pour la patrie.
Les occidentaux doivent comprendre que le peuple a fait son choix ; et que ce choix doit être respecté par TOUS. Les compromis sont toujours possibles avec le nouveau président élu. Elle est révolue cette époque où certains ont fait passé Monsieur TSHISEKEDI pour un «radical », avec qui on ne pouvait pas négocier.
Il faut bien savoir qu’il y a certaines positions qu’on adopte lorsque l’on est candidat (dans l’opposition) et qui ne sont pas les mêmes lorsqu’on est au pouvoir. Cette attitude a été adoptée, sans exception aucune, par TOUS les candidats occidentaux, devenus par la suite présidents de leurs pays respectifs. Pas besoin de citer les noms.
Si ceci peut rassurer les occidentaux, en les mettant face à leur sens humaniste, cela ne peut qu’apaiser les congolais en quête de paix et de justice. Il n’est pas encore tard pour les occidentaux de reconnaitre la victoire écrasante de Monsieur Etienne TSHISEKEDI comme président de la République démocratique du Congo ; au lieu de livrer ainsi le peuple congolais à des tueries et autres violations de droits élémentaires des humains.
A l’instar d’autres massacres et génocides qui se sont passés ailleurs – sur le continent européen comme sur le continent africain – l’histoire risque de juger votre silence comme complice.
Symphorien NGUDIE Junior, Dit « TUTASHINDA »
Published By www.KongoTimes.info - © KongoTimes! - All Rights Reserved.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire