21 décembre, 2011
Mardi, dans la soirée, est tombée une déclaration de la Haute Représentante de l’UE pour la politique et la sécurité extérieure commune, Catherine Ashton le jour même de la prestation de serment de Joseph Kabila.
L’UE exprime « sa préoccupation quant aux déficiences sérieuses et à l'absence de transparence dans la compilation et la publication des résultats, rapportées par la Mission d'observation électorale européenne ».
En conséquence, dit le communiqué, « l’UE réévaluera son soutien aux prochaines étapes du processus démocratique congolais » avertit l’un des principaux bailleurs de fonds du Congo.
L’union Européenne encourage les autorités de Kinshasa à tenir compte des préoccupations des observateurs et à dialoguer avec l'opposition
Enfin, l’UE appelle les forces politiques congolaises à préserver la paix et souligne la nécessité de préserver la liberté d’expression. Bruxelles réclame la lumière sur les violations des droits de l'homme survenues dans le contexte électoral et la traduction en justice des responsables.
BBC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire