mercredi 4 janvier 2012

Le parquet général de la république ouvre une enquête sur l’accident provoqué par les fils Boshab



KINSHASA (RUWE) mardi 03 janvier- Le premier avocat général de la république faisant l’intérim du procureur général de la république en mission, Safari a annoncé à un groupe d’avocats qu’il a reçu mardi dans son cabinet de travail, avoir ouvert une enquête pour élucider les circonstances de l’accident ayant entrainé la mort de cinq personnes et dont les fils Boshab sont réellement mis en cause, a indiqué aux journalistes Me Claude Carle, un des avocats qui suit de très près le dossier.

Un magistrat a été instruit par le procureur général près la cour d’appel de la Gombe pour travailler sur terrain avec l’OPJ de la police de roulage afin de reconstituer les faits et dresser le rapport rapidement à la hiérarchie.

‘‘Le capitaine qui instruit le dossier ne fait rien. Le croquis n’a pas été fait jusque-là y compris la reconstitution des faits. La jeep se trouve toujours au camp Lufungula.
On a demandé au colonel Kanyama de la restituer aux enquêteurs pour leur permettre de reconstituer les traces et la scène de l’accident’’, a précisé Me Carle. Selon les avocats de l’une des victimes, Me Mimi Lokonga, deux éléments armés se trouvaient à bord de la même jeep.

‘‘Nous allons saisir aussi l’auditeur général des Forces armées de la RDC pour qu’on recherche ces gens qui étaient armés à bord de cette jeep afin que la justice militaire fasse son travail. Ils sont considérés comme co-auteurs dans cette affaire’’, a ajouté Me Carle.

Les avocats de la victime Lokonga ont déposé une plainte contre inconnu pour laisser d’abord au seul magistrat instructeur le pouvoir d’identifier le propriétaire du véhicule et les personnes qui étaient à bord.

‘‘Nous ne voulons pas contrarier dans un premier temps l’officier de police judicaire de la police de roulage qui refuse de reconnaître que ce sont les enfants Boshab. Tout Kinshasa sait que ce sont les enfants du président de l’assemblée nationale même les shegués témoins de l’accident le disent mais l’OPJ lui rejette cette thèse.
Comme c’est lui qui mène l’enquête, attendons la reconstitution des faits et nous aurons plus d’arguments’’, a déploré le collectif des avocats de Mimi Lokonga. La jeep des enfants Boshab a brûlé lundi matin les feux de signalisation au niveau de la Société Nationale d’assurance sur le boulevard du 30 juin, roulant à vive allure, elle a percuté les passants et une voiture à la hauteur de l’ambassade d’Afrique du sud, causant la mort de cinq personnes parmi lesquelles l’avocat Mimi Lokonga, candidat député de l’Union des Forces de changement pour la circonscription électorale de Lukunga à Kinshasa.

Les avocats de Kinshasa ont menacé de décréter des journées sans avocats au niveau de tous les parquets, les cours et tribunaux de Kinshasa si les enfants d’Evariste Boshab ne sont pas arrêtés et mis à la disposition de la justice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire