mardi 10 juillet 2012

Après avoir durablement investi le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu: Le retrait du Rwanda cache une dangereuse diversion

Mardi, 10 Juillet 2012




L’appel à des négociations précède l’assaut final qui conduirait la « Rwanda Defense Force » (l’armée rwandaise) à prendre le contrôle du territoire de la RDC. L’information sur la conquête et l’occupation durable du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) par le Rwanda (et non par le Mouvement insurrectionnel du 23 mars comme on le prétend) occupe la première place des médias nationaux et étrangers depuis le week-end dernier jusqu’à ce jour.

A la surprise générale, les mêmes médias ont été conviés hier lundi 9 juillet à annoncer à la face du monde que le Rwanda a décidé de se retirer des localités occupées par ses troupes (Jomba, Ntamugenga, Bunagana, Busanza, Rubare, Kinyandoni, Kiwanja, Buturande, Katale, etc.) et qu’il appartenait au gouvernement de Kinshasa de se présenter illico presto à la table des négociations avec lui.

Mais pourquoi donc cette force négative veut-elle se retirer maintenant de toutes les localités citées plus haut pour rejoindre ses positions d’avant les derniers affrontements en date?

Des sources bien informées basées au Nord-Kivu indiquent, nous citons, “la conquête sans le moindre combat de la plupart de localités précitées a donné aux forces combattantes du Rwanda une idée exacte de l’état de santé du système congolais de défense et de sécurité pour pouvoir bien envisager le futur ».

Garder les poudres au sec …

En d’autres, termes, la dernière campagne militaire en date ayant amené les troupes rwandaises à se déployer plus loin de leurs positions initiales n’a été qu’un simple test d’évaluation, la campagne militaire d’explication avec les forces combattantes de la RDC où qu’elles pourraient se trouver étant à venir !

Or, d’après les mêmes sources, l’avenir au pays qui se présente déjà à l’esprit de beaucoup d’observateurs avisés comme un trou noir dépendra du succès ou de l’échec des négociations directes avec le pouvoir de Kinshasa que le Rwanda exige par la bouche du porte-parole du fameux Mouvement du 23 mars, M23 en sigle !

Mais de quoi sera-t-il question au cours de ces énièmes négociations qui ne emblent pas être du goût du pouvoir établi à Kinshasa ?

Dans les salons huppés de la capitale, on affirme qu’une certaine tendance vers la tenue des négociations directes avec le Rwanda via le Mouvement du 23 mars est en train de prendre forme au sein des sphères habituelles de décisions du pays. Mais on y précise que tout est négociable sauf l’intégrité territoriale et la souveraineté de la République !

Or, c’est justement là les deux points cardinaux que le Rwanda veut absolument placer au centre des débats d’éventuelles négociations que la RDC doit accepter ou refuser selon l’échelle de valeurs auxquelles elle reste attachée ou non !

Mais une chose demeure certaine : l’appel actuel à des négociations que le pouvoir établi à Kinshasa pourrait rejeter précède à coup sûr l’assaut final qui pourrait conduire le “ Rwanda Defense Force “ (l’armée rwandaise) à prendre le contrôle de l’ensemble du territoire de la RDC sous l’oeil amusé de puissances financières, économiques et militaires qui dominent actuellement le monde.

Aux Congolais donc de garder leurs poudres au sec !


Kambale Mutogherwa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire