samedi 14 juillet 2012

J’AFRO’ZZ, la meilleure definition du Jazz en RDC


Si le Jazz devait porter un nom en RD. Congo, nous sommes certains qu’il se nommerait « J’Afro’zz », mais c’est quoi cette sauce de Jazz à la douce saveur d’un bon piment Africain?

J’Afro’zz qui devient réellement un groupe musical en 2002 à Kinshasa, est à la base une rencontre des musiciens amoureux du jazz réunis au centre Wallonie- Bruxelles de Kinshasa pour des séances d’improvisations (jam session) à l’initiative du music club de Kinshasa (MCK), une association œuvrant pour la promotion de la musique.


Paul Le Perc

Paul NGOIE dit le Perc fondateur du groupe, a donc pensé qu’il serait bon de créer un groupe qui puisse faire une musique originale trouvant ses bases dans le jazz, s’inspirant de la musique congolaise tant traditionnelle que moderne avec l’ambition d’imposer un nouveau style de musique en RD. Congo et ailleurs. 

Et pour concrétiser cette conception des choses, il s’associe avec certains musiciens Kinois expérimentés dans le jazz à l’instar de Justin GIZAMBA, Yves MONAMA,… ainsi J’afro’ZZ a vu le jour.

Aussitôt né, le groupe affirme de jour en jour sa propre identité à la rencontre de la tradition congolaise et du patrimoine du jazz. Il s’est donné comme objectif de faire du jazz à l’africaine d’où son nom, J’afro’ZZ qui veut dire simplement « Afro Jazz ». Il s’ouvre multiples occasion de prester et s’attire la sympathie d’un public cosmopolite, d’abord à l’ibizabar, un bar du centre- ville à Gombe, puis dans diverses manifestations.

J’Afro’zz c’est aussi un style!

Le répertoire du groupe est fait d’œuvres conçues d’un style afro jazz, construit sur des sonorités de la musique congolaise traditionnelle et moderne se caractérisant par des rencontres de sons provenant des origines encore plus diversifiées.

Pour ces soirées habituelles à l’ibizabar, j’afro’ZZ nous plonge dans un univers musical où l’on retrouve des standards de jazz, blues, salsa, variétés internationales, rumba congolaise…

Une sauce que nous vous conseillons et donc quand vous êtes à Kinshasa, passez par Ibizabar, où ce groupe preste tous les vendredis.

Keyser |

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire