dimanche 23 septembre 2012

Paix en RDCongo - John Mpaliza à Bruxelles après 1600 Km de marche

Bruxelles le 22 septembre 2012


John Mpaliza est arrivé à Bruxelles ce samedi 22 septembre 2012 verrs 14h00, après une marche de 1600 kilomètres depuis Reggio Émilia en Italie, sa ville de résidence.

Durant cette marche, John Mpaliza et ses compagnons ont traversé plusieurs pays et villes.

Le but de sa marche était d’attirer l’attention sur la situation dramatique que traverse la RD Congo son pays d’origine: viols des femmes, guerres, misère de la population, mauvaise gouvernance, pillage des richesses du pays.

Selon John lors d’une interview, pour que les choses changent en RD Congo, il faut sensibiliser l’opinion. Il en a été ainsi pour l’apartheid. Il devra en être de même pour la RD Congo.

Une fois que l’opinion est suffisamment sensibilisée, le peuple peut ainsi influer sur les décisions politiques.

La dernière étape de la longue marche pour la paix de John Mpaliza ainsi que de ses compagnons de route a été le trajet Leuven Bruxelles avec comme guide de circonstance, madame Marie-Rose Lumbala qui vit à Leuven.

Ils sont entrés par la chaussée de Louvain, ont suivi l’avenue des arts, l’avenue Marnix, la chaussée d’Ixelles, la chaussée de Wavre, la rue longue vie pour terminer par la maison africaine flamande, Kuumba où ils ont été accueillis au rythme du tam-tam congolais du groupe de Bawayi.

Après un moment de repos et un verre offert par la maison flamande Kuumba, John Mpaliza et ses compagnons sont allés assister à une messe organisée par le groupe Épiphanie en l’église Notre Dame de Lourdes ,Av. Charles Woeste à 1090 Bruxelles.

A cette occasion, John Mpaliza devrait faire un rapport de sa marche , avec le groupe des volontaires qui l’ont accompagné, composé d’un Camerounais, deux Italiens et d’une journaliste Franco-allemande.

Cheik Fita

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire