Entre 150 et 200 personnes se sont rassemblées samedi après-midi place du Trône à Bruxelles pour demander le départ de Joseph Kabila, le président de la République Démocratique du Congo.

Des renforts de police contre les débordements


Des équipes de police sont présentes en nombre à la Porte de Namur ainsi qu’à proximité du Palais royal. Les autorités craignent des débordements. Les manifestants se déplacent vers Matonge.

La circulation se fait difficilement entre Matonge et le Palais royal. Des files sont signalées entre la porte d'Anderlecht et la rue Belliard suite à la fermeture du tunnel Trône.

Les manifestants se sont regroupés vers 15h00, dans le calme, sur la place du Trône et se sont ensuite déplacés en cortège en direction de l’ambassade américaine puis brièvement vers la Porte de Namur.

Sept personnes arrêtées


Les manifestants le tiennent pour responsable de la récente invasion de Goma par le mouvement M23, soutenu par le Rwanda. Par ailleurs, sept personnes ont été arrêtées administrativement à la Porte de Namur.

« Kabila est à l’origine de la guerre qui sévit actuellement dans l’est du Congo et il doit en tirer les conséquences », estime Jeannot Kabuya, organisateur de la manifestation.

« Ce qu’il s’y passe actuellement est la suite logique de son pouvoir illégitime. Kabila doit dégager et laisser la place à Etienne Tshisekedi qui est le véritable vainqueur des élections présidentielles de 2011 », ajoute-t-il.