jeudi 22 novembre 2012

Chute de Goma : l’ambassade de la RDC à Bruxelles prise d’assaut par des manifestants

jeudi 22 novembre 2012



Manifestations de colère à l’ambassade de la RDC à Bruxelles après la prise de Goma par le M23. Cette même colère s’oriente également vers les institutions. La prise de Goma par les rebelles du M23 a provoqué l’émoi parmi les Congolais de la diaspora.

C’est notamment les Congolais de Belgique pour qui cette chute est un épisode difficilement avalé par tous ceux qui ont subi dans cette énième humiliation.

La colère des Congolais qui fulminaient depuis que le pays est victime d’agressions à répétition de la part de ses voisins de l’Est. Ils sont de toutes les tendances et de toutes les classes sociales à avoir décidé d’exprimer leur colère, de manière bouillante.

S’étant introduits dans l’enceinte de l’ambassade, des commandos en hélicoptère se sont, à leur tour, introduits par la toiture. Nul ne sait ce qu’ils ont pu extraire de l’ambassade.

Serait-ce des manifestants violents trouvés à l’intérieur. Selon une source sur place, les commandos belges auraient arrêté ceux qu’on a baptisé des « combattants » et qui se trouvaient à l’intérieur de l’ambassade congolaise de Bruxelles.

Des manifestants exprimaient leur ras-le-bol après la chute de Goma et aussi pour désapprouver la mollesse des autorités face à cette situation qui perdure.

Pour un observateur belge, « une intervention des commandos me parait musclée ». A la question de savoir s’il s’agissait des policiers, l’interlocuteur est formel, « ils étaient habillés en noir. Il s’est agi des militaires et non des policiers ». Et un autre Congolais de s’interroger : «Pourquoi font-ils tout ça ? Pour sauver le Congo et les Congolais ou pour sauver leurs intérêts au Congo ? ».

Jusqu’à 18h30, heure de Bruxelles, des attroupements des Congolais étaient encore visibles dans les alentours de l’ambassade. En dernière minute, il nous revient que l’ambassade serait encerclée par la police. Une action plus corsée n’est pas à exclure.

Alphonse Muambi (CP)
Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire