
Les Congolais perdent facilement leurs vies à l’Est du pays et le gouvernement n’est nullement pressé de changer la donne après tant d’années des souffrances de la population congolaise.
C’est le constat qui se dégage après avoir suivi hier mercredi 7 novembre 2012 lors de la conférence de presse hebdomadaire des Nations Unies, le porte-parole militaire de cette mission.
Lors de son intervention, le lieutenant-colonel Félix-Prosper Basse a livré à la presse plusieurs informations rapportant le meurtre de plusieurs congolais.
Il a ainsi signalé que quatre éléments de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) ont été blessés et un autre tué, lors d’accrochages avec les Mayi-Mayi Cheka à Lukweti, au Nord-Kivu.
Toujours au Nord-Kivu, le porte-parole militaire de la Monusco a annoncé que le 3 novembre 2012, six personnes, dont cinq femmes et un enfant, qui se rendaient aux champs ont été tuées par les miliciens Nyatura à Boloto, situé à 10 kilomètres à l’Ouest de Masisi, entre Muranga et Muhondo.
La Force de la Monusco s’est déployée dans la contrée pour dissuader les assaillants et rassurer la population. Personne ne sera inquiété pour ces meurtres.
Le même jour, un soldat FARDC a été tué à la frontière entre la RD Congo et le Rwanda à Kanyanja, à 10 kilomètres de Goma.
Les investigations sur cet incident sont en cours entre les deux parties, appuyées par les membres du Mécanisme conjoint de vérification de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL).
A une question de la presse à ce sujet, le porte-parole a répondu que dès que la Monusco aura des informations fiables sur l’assassinat de ce soldat, elle en parlera.
Le porte-parole militaire de la Monusco a annoncé que le 26 octobre 2012, il y a eu incendie de trois cents (300) maisons et le meurtre de sept civils, dans la région de Masangu, à 20 kilomètres! à l’Ouest d’Uvira
Selon la même source, ces actes ont été perpétrés par les éléments du Front national de libération (FNL) basés à Mushule (situé à 30 kilo métrés à l’Ouest Uvira).
Le 31 octobre 2012, dans le cadre d’une opération conjointe, lancée pour lutter contre les groupes armés dans les régions situées au Nord, au Sud et à l’Est du territoire de Fizi, un élément Mayi-Mayi a été tué.
Suite aux opérations de bouclage et de ratissage menées par les FARDC à Kingulube, à 161 kilomètres à l’Est de Shabunda et à Masango, à 20 kilomètres à l’Ouest de Kavimvira entre le 18 octobre et le 5 novembre 2012: deux FDLR et un Mayi-Mayi Yakutumba ont été tués.
Dans la province du Katanga, le 28 octobre 2012, six personnes ont été tuées et d’autres blessées, lors d’accrochages entre les FARDC et les Mayi-Mayi Gédéon au village Kakonka, dans le territoire de Pweto.
Comme on peut le constater, les civils congolais sont tués à volonté et en toute impunité à l’Est du pays.
Vu l’inefficacité de l’actuel gouvernement dans la protection de la population et de ses biens et le faible leadership politique congolais, l’insécurité a de beaux-jours devant elle
JR Bompolonga
Direct!cd
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire