mercredi 14 novembre 2012

Des infiltrés signalés au Sud-Kivu




La partie Est de la République Démocratique du Congo est totalement perturbée par la présence des groupes armés qui y opèrent activement.

Dans leurs activités, ils pillent des ressources naturelles, exercent des violences sur les civiles et occupent des territoires. C’est principalement le Mouvement du 23 mars, appelé autrement M23.

Ce mouvement, soutenu par le Rwanda et l’Ouganda, selon le dernier rapport des Nations Unies et d’autres rapports des experts congolais, cherche à étendre son emprise sur une grande partie du territoire congolais à l’Est du pays.

En dépit de tous les contacts menés du côté congolais, pour persuader le Rwanda et l’Ouganda, sur le terrain, l’accalmie observée n’est que trompe l’œil.

En effet, des informations en provenance du Sud Kivu sont alarmantes. Elles font état de la présence des infiltrés du M23.

Mise au parfum, la Société civile de cette province a été la première à monter au créneau pour dénoncer cette situation.

Elle a aussi invité l’Exécutif provincial à ouvrir l’œil et le bon, pour barrer la route à tous ces inciviques qui sèment la désolation parmi les populations civiles, par des actes de vols, viols et autres barbaries.

Mais, cette intervention de la société civile n’a pas laissé indifférent l’Exécutif provincial, Marcellin Cishambo conscient, mais appelle au civisme.

Les faits allégués par la société civile n’ont pas été contestés par le Gouverneur de cette province, M. Marcellin Cishambo. Ce dernier a, par contre, indiqué que cette situation se passe aussi dans les autres provinces.

Ainsi, il a soutenu que selon les informations en sa possession, ces infiltrés passeraient par Brazzaville. De là, ils rejoignent Kinshasa et s’envolent paisiblement pour Goma ou Bukavu.

C’est là qu’il a invité la population congolaise à la vigilance tous azimuts et au civisme, pour que soient dénoncés tous les cas suspects afin que les autorités du pays s’en saisissent.

Il reste que la guerre injuste imposée à la République Démocratique du Congo réveille la conscience de plus d’un au pays, pour que les efforts conjugués aboutissent à une solution qui soit de nature à abréger la souffrance des populations civiles dans la partie est du pays.

Ghislain Lubula
Direct!cd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire