Le mouvement rebelle M23 a annoncé lundi 19 novembre qu’il « exigeait » du gouvernement de Kinshasa l’annonce dans un délai de vingt-quatre heures de « l’ouverture de négociations politiques directes » et « la démilitarisation totale de la ville et de l’aéroport de Goma ».
Si ces exigences ne sont pas satisfaites, le M23 annonce sa volonté de « poursuivre sa résistance contre le gouvernement de Kinshasa jusqu’à sa chute ».
« Le gouvernement ne négociera pas » avec les rebelles, a déclaré Lambert Mende, porte-parole du gouvernement. « Ce sont des forces fictives mises en place par leRwanda pour dissimuler ses activités criminelles en RDC », a justifié M. Mende.
« Nous préférons négocier avec le Rwanda, l’agresseur réel au sein de la Conférence internationale sur la région des grands lacs », a-t-il ajouté.
La nuit de dimanche à lundi a été calme à Goma, capitale régionale du Nord-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), même si quelques tirs ont été entendus alors que les rebelles du M23 s’installent sur leurs positions à 5 km de la ville.
Les rebelles ont mené ce week-end une importante offensive jusqu’aux portes de Goma, provoquant la fuite de chefs militaires et de civils dimanche.
Dans un message, le gouverneur de la province, Julien Paluku, affirme lundi être resté en ville et appelle « les populations à vaquer à leurs occupations ». « Il n’y a rien à craindre », assure-t-il.
Direct!cd
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire