lundi 19 novembre 2012

Premiers tirs dans Goma, la bataille de la ville a-t-elle commencé ?




Plusieurs interlocuteurs, depuis le centre de Goma, signalent la proximité de tirs dans la ville de l’est du Congo. Après une matinée d’accalmie, il semble que des combats se soient rapprochés du centre-ville.

Une source fait même état de tirs de l’armée congolaise en direction du Rwanda voisin (la frontière se trouve à la sortie est de la ville). Le matin, des chars congolais avaient été rassemblés dans Goma, sans doute avec des renforts venus du Sud-Kivu, si ce qu’affirment certaines sources locales bien informées est vrai.

Mais la nuit précédente, un avocat influent de la ville qui rentrait chez lui était tombé nez à nez avec des groupes de soldats qui n’appartenaient de toute évidence pas à l’armée régulière.

En clair, un détachement de rebelles qui s’infiltraient dans la ville, ou l’une des unités d’ex-rebelles qui ont été intégrées dans l’armée, n’a pas rejoint la rébellion, mais est resté pour cette raison cantonné dans Goma, fortement suspecté d’attendre une occasion comme celle-ci pour « révéler » ses intentions et unir ses forces à celles du M23.

L’étendue de ces infiltrations est impossible à estimer, mais les premiers tirs montrent que la bataille de Goma pourrait finalement avoir lieu.

Direct!cd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire