vendredi 22 mars 2013

Mardi 26 mars 2013 : première comparution de Bosco Ntaganda devant la CPI



Le chef rebelle Bosco Ntaganda, attendu vendredi soir au centre de détention de la Cour Pénale Internationale (CPI) après son départ de Kigali plus tôt dans la journée, comparaîtra mardi pour la première fois, a annoncé la CPI, qui siège à La Haye.

La première comparution de Bosco Ntaganda devant la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale aura lieu le mardi 26 mars 2013, à 11H00 (heure locale de La Haye), soit 10H00 GMT, a indiqué la Cour dans un communiqué.

Cette audience sert notamment à vérifier l'identité du suspect et la langue dans laquelle il pourra suivre les procédures ainsi qu'à l'informer des crimes qui lui sont imputés et des droits que lui reconnaît le Statut de Rome, traité fondateur de la CPI (Cour Pénale Internationale).

Les juges fixeront également une date pour l'ouverture de l'audience de confirmation des charges, une étape préliminaire nécessaire pour déterminer si l'affaire sera renvoyée en procès ou non, a précisé la Cour Pénale Internationale (CPI) dans son communiqué.

Surnommé Terminator, il est notamment accusé par la CPI de viols, meurtres, pillages et enrôlements d'enfants-soldats commis par les Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC) entre septembre 2002 et septembre 2003 dans l'Ituri (nord-est de la République Démocratique du Congo).

Bosco Ntaganda a quitté le Rwanda dans la journée de vendredi à bord d'un avion à destination de La Haye, où il est attendu dans la nuit. Il se trouvait depuis lundi, officiellement, à l'ambassade américaine de Kigali, où, selon Washington, il s'était présenté de lui-même pour demander son transfert à la CPI (Cour Pénale Internationale).

Selon une source proche de la CPI, l'avion transportant M. Ntaganda atterrira à Rotterdam d'où l'accusé sera escorté par la police vers le centre de détention de la CPI à Scheveningen, quartier balnéaire de La Haye, à environ 25 kilomètres de là.

La Haye, 22/03/2013 (AFP / MCN, via mediacongo.net)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire