le 18/04/2013
Le décor est déjà planté. A Moanda, les travaux de construction du point d’atterrage ont pris fin, et c’est parmi les meilleurs points d’atterrage du continent. Aussi, c’est exactement dans 5 jours que la RDC va-t-elle accéder à la connectivité à haut débit.
La date du 22 avril est retenue par le Consortium Wacs pour ce faire. A quelques jours de la grande messe, l’heure est aux derniers réglages. Tryphon Kin-Kiey Mulumba, Ministre des Postes, Télécommunications & Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, veille au grain.
Les réunions avec les différents services se multiplient. La prochaine se tiendra à Moanda. Cette fois-là, elle connaîtra la participation du Conseil d’administration du Consortium Wacs. La RDC, explique le Ministre, est prête à basculer dans cette grande autoroute de l’information et de la communication.
Le Ministre des PT&NTIC a présidé hier, mercredi 17 avril 2013, la réunion de la Commission en charge des préparatifs matériels de la cérémonie de remise à la RDC du point d’atterrage et de la connexion internationale du pays au câble Wacs.
Les hauts fonctionnaires de la Présidence et de la Primature, hauts cadres de la SCPT, tous membres de cette commission, ont pris part à cette réunion préparatoire. En toile de fond, effectuer les derniers réglages avant cette connexion. Il ressort de cette réunion que la date du 22 avril est retenue par le Consortium Wacs pour la remise à la RDC du point d’atterrage de Moanda et de sa connexion internationale au câble Wacs.
A Moanda, tout est fin prêt. Les travaux de construction du point d’atterrage de Moanda ont pris fin. Les tests techniques effectués par les ingénieurs d’Alcatel Lucent sont concluants. Pour sa part, le Gouvernement RD Congolais a honoré ses engagements financiers vis-à-vis du Consortium.
Les USD 8 millions restant sur 33 ont été soldés. Rien ne pourra donc empêcher la RDC de goutter à la connectivité à haut débit. «Je suis personnellement heureux parce qu’après le 22 avril ne sera pas comme avant cette date, en ce qui concerne la connectivité.
Le pays va accéder à la modernité et à des services à haut débit que le pays n’avait pas», a indiqué le Ministre Kin-Kiey. Apportant des précisons sur l’organisation matérielle de cette grande messe, Godefroid Elanga, Administrateur Directeur Général Adjoint de la SCPT, a indiqué que les préparatifs vont train.
Une équipe d’ingénieurs de la SCPT, opérateur national, sont déjà à Moanda pour assister aux derniers réglages techniques. Quant à l’organisation pratique, le Numéro 2 de la SCPT affirme que des mesures ont été prises par le Protocole d’Etat pour permettre à toutes les personnalités de faire le déplacement de Moanda.
La fibre sera à la portée de tous les opérateurs Une fois la RDC connectée au câble sous-marin du Consortium Wacs, les opérateurs verront la vitesse et la qualité de leur service s’améliorer.
Pour bénéficier de cet avantage, chacun est appelé à s’inscrire dans cette logique.
La SCPT offre des contrats. Certains opérateurs ont déjà signé et d’autres le feront très bientôt. «Pour les petits opérateurs qui ont de difficultés pour obtenir une fibre ou se trouvant loin du ring métropolitain, la SCPT est en pourparlers avec une banque local afin de préfinancer la pose du câble.
L’idée est de permettre aux chaines de télévision et les autres opérateurs d’obtenir une connexion à haut débit », a confié Godefroid Elanga.
Kinshasa doté d’un ring métropolitain Résolument déterminée à basculer dans la grande autoroute des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, la RDC s’est donnée les moyens de ses ambitions. La SCPT, opérateur national a, en aval, participé aux travaux de construction du point d’atterrage de Moanda.
En amont, elle a construit un ring métropolitain à Kinshasa, la capitale. Ce dernier prend en charge tous les grands opérateurs de télécommunications. Actuellement, un planning est en élaboration pour programmer la connexion des opérateurs de télévisions et fournisseurs de services à cette fibre.
En outre, la SCPT entreprend des travaux de construction du backbone national. La première phase de travaux a consisté en la construction du ring Moanda-Kinshasa. La deuxième a été lancée récemment par le Premier Ministre.
Elle consiste en la construction du ring Kinshasa-Kasumbalesa, en passant par les deux Kasaï et le Bandundu. La prochaine étape consistera à réaliser le maillage des autres provinces grâce à des embranchements vers toutes les agglomérations urbaines.
L’idée est de boucler la RDC afin de faire de son réseau à fibre optique le plus imposant du monde avec près de 40.000 Km de long.
Laetitia Mbuyi
La Prospérité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire