jeudi 18 avril 2013

RDC : A visage découvert, le Rwanda et l'Ouganda au plus fort de la mêlée

17/04/2013


Kagame, Museveni et Kabila

D'après de nombreuses informations qui se recoupent en provenance du Nord-Kivu, des troupes combattantes lourdement armées parties fraîchement du Rwanda voisin auraient traversé la frontière commune pour se joindre en renfort à celles du Mouvement du 23 mars (M23) déjà en position dans plusieurs localités surplombant la ville de Goma !

Les mêmes sources confirment par ailleurs la présence, dans les mêmes localités, d'unités d'élite ougandaises dépêchées de Kampala dans le même objectif de renforcer les troupes mises en place par le M23 dans les zones contrôlées par lui.

Lundi dernier, les députés réunis en plénière au Palais du peuple ont passé de longs moments à développer des discours en vue d'obtenir la chute ou le maintien (selon le cas) de l'actuelle équipe de l'exécutif central pilotée par le premier ministre Matata Ponyo !

Pendant que ces " élus du peuple " se répandaient tantôt en dithyrambes pour ce dernier tantôt en diatribes contre lui pour ne rien gagner finalement, une nouvelle guerre d'invasion de la RDC se préparait et continue de se préparer à ce jour.

En effet, d'après de nombreuses informations qui se recoupent en provenance du Nord-Kivu, des troupes combattantes lourdement armées parties fraîchement du Rwanda voisin auraient traversé la frontière commune pour se joindre en renfort à celles du Mouvement du 23 mars (M23) déjà en position dans plusieurs localités surplombant la ville de Goma !

Les mêmes sources confirment par ailleurs la présence, dans les mêmes localités, d'unités d'élite ougandaises dépêchées de Kampala dans le même objectif de renforcer les troupes mises en place par le M23 dans les zones contrôlées par lui.

Plus loin encore dans la province de l'Equateur, des sources proches de la société civile font état des intrusions à répétition de troupes de la coalition rwando-ougandaise notamment dans des localités situées au Nord de la rivière Oubangui !

Il est étonnant de constater que malgré l'urgence de signaux d'alarme parvenus au Palais du peuple concernant ce qui se prépare de nouveau à l'Est du pays, aucun député ne s'est senti interpellé.

Ainsi qu'on peut le constater, le déploiement de forces du M23 et celles des coalisés rwandais et ougandais à l'Est du pays intervient juste au moment de la mise en place de la Brigade internationale d'intervention de la Monusco.

La guerre et ses effets !

On peut facilement imaginer l'intention de Kigali et Kampala : tenter de récupérer ce qui était perdu à l'occasion de la signature de l'accord-cadre du 24 février dernier conclu à Addis-Abeba et ayant créé ladite Brigade en engageant le M23 dans un affrontement ouvert avec celle-ci et advienne que pourra !

Les députés qui semblent tout minimiser après les alertes données sur la nouvelle guerre d'invasion du pays qui se prépare, connaissent la capacité de nuisance du M23 instrumentalisé et appuyé à outrance par le Rwanda et l'Ouganda !

Les mêmes députés savent que la Brigade internationale d'intervention qui agira sous le couvert de l'ONU ne se laissera pas faire face à la résistance que le M23 veut lui opposer à tout prix et, surtout, face à l'obligation des résultats qui s'impose à elle !

Conséquence : il y aura la guerre et ses effets collatéraux parmi les populations des régions où les députés siégeant actuellement au Palais du peuple ont été " élus " ! Qu'en disent les " honorables " députés ?

Y-a-t-il encore moyen de récupérer la situation au profit de leurs électeurs ?

Quel bilan les " honorables " députés auront-ils à présenter à la fin de leur mandat pour qu'ils puissent être réélus dans les régions dévastées par la guerre qu'ils n'auront pas réussi à arrêter ?

Au lieu de guerroyer pour obtenir l'éjection de l'actuelle équipe gouvernementale sans que Joseph Kabila ne l'ait voulu, les députés devraient se rendre utiles dans des travaux de lobbying auprès des puissances qui dirigent le monde afin d'empêcher la guerre inutile qui s'annonce déjà !

La fonction de député est chargée d'honneur et de prestige dans tous les pays du monde. Y-a-t-il meilleur moyen de la valoriser en dehors du souci permanent de servir le peuple avec loyauté et abnégation ?

Difficile de répondre à cette question en RD Congo du moment où les députés, soi-disant " honorables ", ont même réussi à créer des motions " alimentaires " qui n'existent qu'au pays de Lumumba, et qui sont capables de se faire corrompre pour leurs intérêts personnels et ceux de leurs familles politiques, au détriment de ceux qui les ont élus pour les défendre dans cet hémicycle devenu caisse de résonnance du gouvernement depuis 2006.

[Kambale Mutogherwa]
© KongoTimes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire