jeudi 18 avril 2013

Université de Kinshasa : Hommage au recteur honoraire Albert Mpase


Mpase Nselenge Mpeti

La communauté de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), a rendu, mercredi 17 avril, devant le bâtiment administratif de cet établissement, un dernier hommage au recteur honoraire, Albert Mpase Nselenge Mpeti, décédé inopinément, lundi 8 avril 2013, en Afrique du Sud.

Le corps du défunt a été exposé, depuis mardi 16 avril, à sa résidence avant d’être acheminé à l’UNIKIN, pour la messe de suffrage, à l’église Nodasa, et l’hommage des étudiants, des professeurs, du comité de gestion et du conseil d’administration des universités, ainsi que d’autres personnalités académiques, politiques et religieuses.

Né le 13 avril 1929, à Inongo (Bandundu), M. Albert Mpase Nselenge Mpeti, a fait ses études primaires à Inongo, l’école moyenne à Kisantu, avant d’entrer au Centre Lovanium de Kisantu, sanctionné par un diplôme en sciences administratives et commerciales, en juillet 1953.

Il sera inscrit en 1957, en Belgique, en première candidature en sciences politiques et sociales de l’Université catholique de Louvain, où il réussit avec la mention distinction en 1959, puis il passera sa deuxième épreuve pour le grade de licencié dont il obtient en 1961, avec la mention grande distinction. Il décrochera par la suite son doctorat en sciences politiques et sociales dans la même université.

Dans la phase des turbulences politiques qu’a connu le pays, au lendemain de l’indépendance, a souligné le recteur de l’UNIKIN, le Pr Jean-Berchmans Labana, il va être rappelé à remplir diverses importantes fonctions politiques, académiques et sportives : secrétaire général de l’Université Lovanium, en 1965, sous la supervision de Mgr Gillon, administrateur du budget de l’Université nationale du Zaïre (UNAZA/Campus de Kinshasa, 1971-1972 puis de 1974-1975, et, enfin, vice-recteur de l’UNAZA, Campus de Kinshasa (1975-1977).

Il a été aussi un grand footballeur dans l’équipe de Daring Club Motema Pembe (Imana), où il était surnommé « Carré » en remportant les championnats de 1955 et 1956.

La vie de foi du défunt et son déroulement à la formation de la jeunesse ont témoigné faisant de lui un modèle à suivre.

(ACP/CIC)
© Congoindépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire