31/10/2013
Jacob Zuma et Joseph Kabila à Kinshasa, Octobre 2013
Frantz Fanon avait déclaré en son temps que l'Afrique a la forme d'un revolver dont la gâchette se trouve au Congo/Démocratique. Ce n'était pas pour flatter les Congolais qu'il l'a dit (que gagnerait-il ?) mais ses propos étaient prophétiques.
Pour preuve, Jacob Zuma, le président de l'Afrique du Sud qui se passe aujourd'hui pour le géant africain vient de séjourner en République démocratique du Congo(RDC) pour signer des accords de coopération notamment celui sur le Grand Inga.
Ce projet intégrateur sera susceptible, à son terme, de desservir en courant électrique un grand nombre des pays africains, sans souligner que certains d'autres le sont déjà grâce à Inga I et II à savoir : le Congo/Brazza et la Zambie.
Cette démarche du président sud-africain devrait réveiller les Congolais de leur long sommeil et les remettre véritablement au travail parce que sans travail aucun développement n'est possible.
Il y a près d'une semaine, lorsque le président Joseph Kabila s'est adressé à la nation , il a déclaré sans ambages qu'il faut désormais changer la manière de diriger l'Etat congolais.
Pour plus d'un Congolais, cette phrase était la déclaration phare du chef de l'Etat. Effectivement le moment tant attendu est arrivé pour la RDC de se lancer véritablement dans sa phase de relance économique.
Cela tombe à point nommé avec le début de la fin de la guerre à l'Est du pays, situation qui a perduré durant plus de dix ans et qui a constitué un gros handicap pour le développement du pays de Kasa-Vubu.
Depuis son accession à la souveraineté nationale et internationale, la RDC ne semblait pas jusque-là prendre conscience que l'envol de l'Afrique dépend avant tout du sien.
Les obstacles érigés sur son chemin et les différentes guerres qui lui sont faites par ses ennemis n'ont pour but que de l'empêcher de jouer son rôle de leader et de surcroît maintenir le continent noir dans son état d'éternel assisté.
Il faut absolument que la RDC comprenne tous ses enjeux et reprenne son destin en mains pour entraîner avec elle les autres pays africains.
Lorsque le chef de l'Etat dit que nous devons fondamentalement changer de comportement et la manière de diriger le pays c'est par exemple mettre définitivement fin à l'importation des vivres frais et secs de l'Europe alors que le pays regorge de fabuleuses ressources agricoles et halieutiques susceptibles d'assurer la sécurité alimentaire non seulement des populations congolaises mais aussi d'une grande partie de l'Afrique.
Alors que ses forêts constituent une des plus importantes réserves mondiales du bois, il est incompréhensible que les Congolais puissent continuer à importer des meubles du vieux continent fabriqués sur base des matières premières parties de chez eux.
Le spectacle que les passagers du tronçon Kinshasa-Matadi vivent chaque jour avec des remorques qui transportent des tonnes et des tonnes de grumes vers le port de Matadi laisse pantois ou révoltent des millions de chômeurs congolais qui se voient ainsi privés d'emplois parce que la transformation sur place de ces matières premières aurait constitué des opportunités d'embauche pour eux.
Pour les pays sahéliens dont l'eau constitue une denrée rare, les fleuves, lacs et ruisseaux de la RDC devraient constituer une source inépuisable parce qu'ils sont capables d'approvisionner en eau les populations de tous ces pays qui ne doivent pas continuer à considérer la pluie comme la manne du ciel. En ce domaine, la RDC est aussi capable de résoudre les problèmes auxquels sont confrontés plusieurs pays au nord et au sud du Sahara.
Ces quelques exemples prouvent à suffisance que le rôle moteur que la RDC est appelée à jouer dans le décollage du continent africain n'est plus à redire. Il revient à tous ceux qui se battent toujours bec et ongles pour se retrouver dans les affaires pour prendre conscience de toutes ces responsabilités qui nous incombent au lieu de se préoccuper tout le temps du pouvoir pour le pouvoir.
En tout état de cause, dans le système politique congolais marqué par un fort parlementarisme, le rôle des élus de deux chambres est fondamental.
Il importe que les députés et sénateurs intériorisent tous ces enjeux pour accorder au gouvernement les moyens de sa politique. Il leur revient aussi d'adopter des lois qui favorisent le bon climat des affaires pour permettre aux investisseurs nationaux et étrangers de travailler dans des conditions de sérénité.
Ainsi la RDC deviendra un eldorado vers où se rueraient des millions d'Africains, ce qui sera le contraire de ce que nous vivons maintenant où les Congolais de la diaspora sont à même de constituer un pays.
Il en est de même de l'armée. A l'époque, l'armée nationale congolaise(ANC), a gagné ses lettres de noblesse à cause de la vaillance de ses hommes.
Rappelons- nous de Gambela, Saio,…et autres hauts faits d'armes. Mis dans de bonnes conditions, les militaires congolais sont capables de tout. Ils sont susceptibles de mener des actions de maintien de la paix en dehors du territoire national.
Ainsi donc, au regard de l'environnement actuel, la RDC doit saisir sa chance parce que nous pensons que le moment est propice. Ne continuons pas à être distraits et inconscients.
Communiqué conjoint sanctionnant la fin de la visite d’Etat du président Jacob Zuma en RDC
1. A l’invitation de Son Excellence Monsieur Joseph KABILA KABANGE, Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Monsieur Jacob ZUMA, Président de la République d’Afrique du Sud, a effectué une visite d’Etat en République Démocratique du Congo les 29 et 30 octobre 2013.
2. Son Excellence Monsieur Jacob ZUMA a été accompagné d’une forte délégation comprenant huit Ministres et plusieurs hauts fonctionnaires du Gouvernement de la République d’Afrique du Sud.
3. A l’occasion de cette visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié, de fraternité et de solidarité qui unissent les deux pays, les deux Chefs d’Etat ont eu des entretiens en tête-à-tête au cours desquels ils ont procédé à un large échange de vues sur les questions d’intérêt bilatéral, régional et international.
4. Sur le plan bilatéral, les deux Chefs d’Etat, après avoir passé en revue les questions d’intérêt commun, ont exprimé leur satisfaction de l’excellence des relations de coopération qui existent entre les deux pays et ont réaffirmé leur ferme volonté d’œuvrer davantage à leur raffermissement.
5. Dans ce contexte, les deux personnalités se sont penchées sur les derniers développements de la situation politique et sécuritaire en République Démocratique du Congo. A cet égard, Son Excellence Monsieur Jacob ZUMA, a félicité son homologue de la République Démocratique du Congo pour, d’une part, l’organisation réussie des Concertations Nationales et, d’autres part, le bon comportement des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo sur le terrain des hostilités qui les opposent présentement aux forces négatives du M23 appuyées par des forces extérieures.
6. Aussi, les deux Chefs d’Etat ont-ils félicité les casques bleus de la Brigade d’Intervention de la MONUSCO pour leur appui substantielle aux FARDC depuis leur déploiement dans la Province du Nord-Kivu avant de les exhorter à s’acquitter sans faille de leur mission conformément à l’esprit et à la lettre de la Résolution 2098 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Ils ont salué la mémoire du casque bleu tanzanien tué lors d’une opération de la MONUSCO visant à assurer la protection des populations civiles.
7. S’agissant de la situation sur le terrain des hostilités, les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur horreur concernant la découverte par les FARDC de deux fosses communes dans la localité de Kibumba contenant des ossements humains dont ceux des enfants et ont demandé aux autorités compétentes de tout mettre en œuvre pour établir les responsabilités et traduire en justice les auteurs de ce crime odieux.
8. Les deux Chefs d’Etat ont échangé les vues sur l’état d’avancement des pourparlers de Kampala entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et le M23 lesquels totalisent aujourd’hui onze mois. A cet effet, ils ont lancé un vibrant appel à la facilitation de tout mettre en œuvre en vue d’amener les parties aux pourparlers à conclure, dans un bref délai, un accord.
9. Par ailleurs, les deux Chefs d’Etat ont lancé un appel pressant à tous les groupes armés actifs dans l’est de la République Démocratique du Congo , y compris le M23, de déposer les armes et d’adhérer au processus de pacification de cette partie du pays en vue de permettre la mise en œuvre, dans un climat de cohésion nationale, d’importantes mesures annoncées par le Président Joseph KABILA KABANGE lors de son discours du 23 octobre 2013 sur l’état de nation après les Concertations Nationales.
10. Pendant sa visite d’Etat en République Démocratique du Congo, le Président Jacob ZUMA s’est adressé aux élus de deux chambres du Parlement congolais. Dans son adresse, il a émis le vœu de voir la République Démocratique du Congo recouvrer une paix totale et durable sur l’ensemble du territoire national. Ila a réaffirmé l’engagement de son pays aux côtés de la République Démocratique du Congo.
11. Un accord de coopération dans le domaine de l’électricité, à savoir : le Traité d’Inga, a été signé.
12. Un Forum Economique a réuni, à l’occasion de cette visite, les membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et les Hommes d’Affaires de la République d’Afrique du Sud.
13. Abordant le point relatif à la situation à Madagascar, les deux Chefs d’Etat ont salué le bon déroulement de l’élection présidentielle qui a eu lieu le 25 octobre 2013 dans ce pays membre de la SADC et la maturité politique du peuple malgache qui s’est rendu aux urnes dans l’ordre et la discipline. Par la même occasion ils ont invité tous les candidats à cette élection d’accepter le verdict des urnes.
14. Sur le plan international, les deux Chefs d’Etat se sont réjouis de leur identité des vues sur les grandes questions qui font l’objet de débats dans les différentes rencontres internationales.
15. Au terme de sa visite, Son Excellence Monsieur Jacob ZUMA, Président de la République d’Afrique du Sud a exprimé à son homologue congolais, Son Excellence Monsieur Joseph KABILA KABANGE, au peuple et au Gouvernement de la République Démocratique du Congo ses sincères remerciements et sa gratitude pour l’accueil chaleureux, amical et fraternel qui lui a été réservé ainsi qu’à la délégation qui l’a accompagné.
Fait à Kinshasa, le 29 octobre 2013
____________
[Rombaut Ot.]
© KongoTimes
Jacob Zuma et Joseph Kabila à Kinshasa, Octobre 2013
Frantz Fanon avait déclaré en son temps que l'Afrique a la forme d'un revolver dont la gâchette se trouve au Congo/Démocratique. Ce n'était pas pour flatter les Congolais qu'il l'a dit (que gagnerait-il ?) mais ses propos étaient prophétiques.
Pour preuve, Jacob Zuma, le président de l'Afrique du Sud qui se passe aujourd'hui pour le géant africain vient de séjourner en République démocratique du Congo(RDC) pour signer des accords de coopération notamment celui sur le Grand Inga.
Ce projet intégrateur sera susceptible, à son terme, de desservir en courant électrique un grand nombre des pays africains, sans souligner que certains d'autres le sont déjà grâce à Inga I et II à savoir : le Congo/Brazza et la Zambie.
Cette démarche du président sud-africain devrait réveiller les Congolais de leur long sommeil et les remettre véritablement au travail parce que sans travail aucun développement n'est possible.
Il y a près d'une semaine, lorsque le président Joseph Kabila s'est adressé à la nation , il a déclaré sans ambages qu'il faut désormais changer la manière de diriger l'Etat congolais.
Pour plus d'un Congolais, cette phrase était la déclaration phare du chef de l'Etat. Effectivement le moment tant attendu est arrivé pour la RDC de se lancer véritablement dans sa phase de relance économique.
Cela tombe à point nommé avec le début de la fin de la guerre à l'Est du pays, situation qui a perduré durant plus de dix ans et qui a constitué un gros handicap pour le développement du pays de Kasa-Vubu.
Depuis son accession à la souveraineté nationale et internationale, la RDC ne semblait pas jusque-là prendre conscience que l'envol de l'Afrique dépend avant tout du sien.
Les obstacles érigés sur son chemin et les différentes guerres qui lui sont faites par ses ennemis n'ont pour but que de l'empêcher de jouer son rôle de leader et de surcroît maintenir le continent noir dans son état d'éternel assisté.
Il faut absolument que la RDC comprenne tous ses enjeux et reprenne son destin en mains pour entraîner avec elle les autres pays africains.
Lorsque le chef de l'Etat dit que nous devons fondamentalement changer de comportement et la manière de diriger le pays c'est par exemple mettre définitivement fin à l'importation des vivres frais et secs de l'Europe alors que le pays regorge de fabuleuses ressources agricoles et halieutiques susceptibles d'assurer la sécurité alimentaire non seulement des populations congolaises mais aussi d'une grande partie de l'Afrique.
Alors que ses forêts constituent une des plus importantes réserves mondiales du bois, il est incompréhensible que les Congolais puissent continuer à importer des meubles du vieux continent fabriqués sur base des matières premières parties de chez eux.
Le spectacle que les passagers du tronçon Kinshasa-Matadi vivent chaque jour avec des remorques qui transportent des tonnes et des tonnes de grumes vers le port de Matadi laisse pantois ou révoltent des millions de chômeurs congolais qui se voient ainsi privés d'emplois parce que la transformation sur place de ces matières premières aurait constitué des opportunités d'embauche pour eux.
Pour les pays sahéliens dont l'eau constitue une denrée rare, les fleuves, lacs et ruisseaux de la RDC devraient constituer une source inépuisable parce qu'ils sont capables d'approvisionner en eau les populations de tous ces pays qui ne doivent pas continuer à considérer la pluie comme la manne du ciel. En ce domaine, la RDC est aussi capable de résoudre les problèmes auxquels sont confrontés plusieurs pays au nord et au sud du Sahara.
Ces quelques exemples prouvent à suffisance que le rôle moteur que la RDC est appelée à jouer dans le décollage du continent africain n'est plus à redire. Il revient à tous ceux qui se battent toujours bec et ongles pour se retrouver dans les affaires pour prendre conscience de toutes ces responsabilités qui nous incombent au lieu de se préoccuper tout le temps du pouvoir pour le pouvoir.
En tout état de cause, dans le système politique congolais marqué par un fort parlementarisme, le rôle des élus de deux chambres est fondamental.
Il importe que les députés et sénateurs intériorisent tous ces enjeux pour accorder au gouvernement les moyens de sa politique. Il leur revient aussi d'adopter des lois qui favorisent le bon climat des affaires pour permettre aux investisseurs nationaux et étrangers de travailler dans des conditions de sérénité.
Ainsi la RDC deviendra un eldorado vers où se rueraient des millions d'Africains, ce qui sera le contraire de ce que nous vivons maintenant où les Congolais de la diaspora sont à même de constituer un pays.
Il en est de même de l'armée. A l'époque, l'armée nationale congolaise(ANC), a gagné ses lettres de noblesse à cause de la vaillance de ses hommes.
Rappelons- nous de Gambela, Saio,…et autres hauts faits d'armes. Mis dans de bonnes conditions, les militaires congolais sont capables de tout. Ils sont susceptibles de mener des actions de maintien de la paix en dehors du territoire national.
Ainsi donc, au regard de l'environnement actuel, la RDC doit saisir sa chance parce que nous pensons que le moment est propice. Ne continuons pas à être distraits et inconscients.
Communiqué conjoint sanctionnant la fin de la visite d’Etat du président Jacob Zuma en RDC
1. A l’invitation de Son Excellence Monsieur Joseph KABILA KABANGE, Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Monsieur Jacob ZUMA, Président de la République d’Afrique du Sud, a effectué une visite d’Etat en République Démocratique du Congo les 29 et 30 octobre 2013.
2. Son Excellence Monsieur Jacob ZUMA a été accompagné d’une forte délégation comprenant huit Ministres et plusieurs hauts fonctionnaires du Gouvernement de la République d’Afrique du Sud.
3. A l’occasion de cette visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié, de fraternité et de solidarité qui unissent les deux pays, les deux Chefs d’Etat ont eu des entretiens en tête-à-tête au cours desquels ils ont procédé à un large échange de vues sur les questions d’intérêt bilatéral, régional et international.
4. Sur le plan bilatéral, les deux Chefs d’Etat, après avoir passé en revue les questions d’intérêt commun, ont exprimé leur satisfaction de l’excellence des relations de coopération qui existent entre les deux pays et ont réaffirmé leur ferme volonté d’œuvrer davantage à leur raffermissement.
5. Dans ce contexte, les deux personnalités se sont penchées sur les derniers développements de la situation politique et sécuritaire en République Démocratique du Congo. A cet égard, Son Excellence Monsieur Jacob ZUMA, a félicité son homologue de la République Démocratique du Congo pour, d’une part, l’organisation réussie des Concertations Nationales et, d’autres part, le bon comportement des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo sur le terrain des hostilités qui les opposent présentement aux forces négatives du M23 appuyées par des forces extérieures.
6. Aussi, les deux Chefs d’Etat ont-ils félicité les casques bleus de la Brigade d’Intervention de la MONUSCO pour leur appui substantielle aux FARDC depuis leur déploiement dans la Province du Nord-Kivu avant de les exhorter à s’acquitter sans faille de leur mission conformément à l’esprit et à la lettre de la Résolution 2098 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Ils ont salué la mémoire du casque bleu tanzanien tué lors d’une opération de la MONUSCO visant à assurer la protection des populations civiles.
7. S’agissant de la situation sur le terrain des hostilités, les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur horreur concernant la découverte par les FARDC de deux fosses communes dans la localité de Kibumba contenant des ossements humains dont ceux des enfants et ont demandé aux autorités compétentes de tout mettre en œuvre pour établir les responsabilités et traduire en justice les auteurs de ce crime odieux.
8. Les deux Chefs d’Etat ont échangé les vues sur l’état d’avancement des pourparlers de Kampala entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et le M23 lesquels totalisent aujourd’hui onze mois. A cet effet, ils ont lancé un vibrant appel à la facilitation de tout mettre en œuvre en vue d’amener les parties aux pourparlers à conclure, dans un bref délai, un accord.
9. Par ailleurs, les deux Chefs d’Etat ont lancé un appel pressant à tous les groupes armés actifs dans l’est de la République Démocratique du Congo , y compris le M23, de déposer les armes et d’adhérer au processus de pacification de cette partie du pays en vue de permettre la mise en œuvre, dans un climat de cohésion nationale, d’importantes mesures annoncées par le Président Joseph KABILA KABANGE lors de son discours du 23 octobre 2013 sur l’état de nation après les Concertations Nationales.
10. Pendant sa visite d’Etat en République Démocratique du Congo, le Président Jacob ZUMA s’est adressé aux élus de deux chambres du Parlement congolais. Dans son adresse, il a émis le vœu de voir la République Démocratique du Congo recouvrer une paix totale et durable sur l’ensemble du territoire national. Ila a réaffirmé l’engagement de son pays aux côtés de la République Démocratique du Congo.
11. Un accord de coopération dans le domaine de l’électricité, à savoir : le Traité d’Inga, a été signé.
12. Un Forum Economique a réuni, à l’occasion de cette visite, les membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et les Hommes d’Affaires de la République d’Afrique du Sud.
13. Abordant le point relatif à la situation à Madagascar, les deux Chefs d’Etat ont salué le bon déroulement de l’élection présidentielle qui a eu lieu le 25 octobre 2013 dans ce pays membre de la SADC et la maturité politique du peuple malgache qui s’est rendu aux urnes dans l’ordre et la discipline. Par la même occasion ils ont invité tous les candidats à cette élection d’accepter le verdict des urnes.
14. Sur le plan international, les deux Chefs d’Etat se sont réjouis de leur identité des vues sur les grandes questions qui font l’objet de débats dans les différentes rencontres internationales.
15. Au terme de sa visite, Son Excellence Monsieur Jacob ZUMA, Président de la République d’Afrique du Sud a exprimé à son homologue congolais, Son Excellence Monsieur Joseph KABILA KABANGE, au peuple et au Gouvernement de la République Démocratique du Congo ses sincères remerciements et sa gratitude pour l’accueil chaleureux, amical et fraternel qui lui a été réservé ainsi qu’à la délégation qui l’a accompagné.
Fait à Kinshasa, le 29 octobre 2013
____________
[Rombaut Ot.]
© KongoTimes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire