mercredi 27 novembre 2013

RDC: MARY ROBINSON LANCE LA DERNIÈRE OFFENSIVE POUR SAUVER LE M23.

27 novembre 2013  

Le lobby des irréductibles défenseurs du Rwanda et de l’Ouganda a compris une chose : pour espérer faire reculer Kinshasa à Kampala et sortir le M23 de la galère, il faut exercer une pression sur les principaux soutiens de Kinshasa en ce moment. 


Il s’agit de l’Afrique du Sud qui joue plus un rôle politique et diplomatique et la Tanzanie qui est le bras d’appui opérationnel sur le terrain. 



Mary Robinson

En effet, c’est un général tanzanien qui a commandé les opérations d’appui aux Fardc ayant abouti au démantèlement du M23. Et c’est toujours la même Tanzanie qui a payé un lourd tribut dans l’engagement aux côtés des forces loyalistes. 3 soldats tanzaniens ont ainsi été tués en pleine opération en Rdc.

N’ayant pas su faire infléchir la position du Gouvernement congolais à Kampala, les lobbyistes internationaux pro-Kagame et Museveni pensent qu’il faut surtout essayer de convaincre la Tanzanie dont la détermination dans l’engagement aux côtés de la Rdc constitue un élément capital dans le revirement de la situation à l’Est.

Le bon œil

Ayant influencé le casting de l’Onu et obtenu la promotion de leur préposée, Mary Robinson, les lobbyistes ci-haut évoqués l’ont lancée dans la croisade contre Kinshasa et en faveur du M23 et de ses mentors. 


La représentante spéciale de Ban-ki Moon dans les Grands Lacs s’est vue confier là délicate mission de permettre à Kagame et Museveni de sortir du bourbier de l’Est la tête haute.

C’est-à-dire, de perdre militairement mais gagner sur les plans politique et diplomatique. Habile manœuvrière, Robinson s’est en premier lancée à l’assaut de la Tanzanie. 


Au-delà de la rhétorique officielle, des sources crédibles nous renseignent que la diplomate onusienne a sollicité de Dar es-Salaam d’obtenir l’infléchissement de la position congolaise.

Robinson a expressément demandé au Président tanzanien de continuer à apporter sa contribution aux efforts de restauration de la paix au Congo après que la force de l’Onu a réussi à chasser les rebelles du groupe M23 de l’Est de la Rdc. La préposée des lobbyistes pro-Kagame et Museveni suggère en clair de tourner le dos à l’assurance qu’a apporté l’option militaire.

Elle veut que l’on conjugue de nouveaux efforts pour restaurer la paix après la guerre. De quels efforts s’agit-il en dehors de l’obsession maladive à vouloir faire sortir nos agresseurs et leurs marionnettes du M23 par la grande porte de l’histoire ? 


Le communiqué ayant sanctionné la visite de Mary Robinson en Tanzanie lève toute équivoque sur cette obsession.

Il révèle que « Robinson va se consacrer à la priorité immédiate de parvenir à un résultat négocié au dialogue de Kampala … ». Pourquoi, alors qu’il n’est plus prioritaire pour nous congolais, le processus de Kampala le resterait pour une communauté internationale qui n’est supposée que pour nous accompagner ?

L’activisme de cette communauté autour du processus de Kampala fait craindre l’existence d’un agenda caché. Si les lobbyistes et leurs préposés n’arrivent pas à leur fin, le pire est à craindre. 


C’est pourquoi la dynamisation de notre armée reste plus que prioritaire. Pendant que Robinson et ses mentors battent le pavé dans les Grands Lacs, nous devons agri rapidement.

Tenez : hier mardi Mary Robinson était simultanément attendue au Rwanda et au Congo-Brazzaville. Du 27 au 29 novembre, elle se rendra à Kinshasa et à Goma avant d’aller par la suite assister au sommet des chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est à Kampala. 


Décidément, ça paraît très louche cette super-mobilisation en faveur d’un mouvement insurrectionnel criminel et militairement défait sur toute la ligne. Il faut ouvrir le bon œil.
___________
IKAZE IWACU

 Source: Direct Congo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire