samedi 28 décembre 2013

Soudan du Sud: les combats s’intensifient

28 décembre, 2013 


Des réfugiés soudanais fuyant les combats entre l'armée et les rebelles

D’intenses combats entre l’armée et les rebelles ont eu lieu samedi au Soudan du Sud, au lendemain de pourparlers en vue de la cessation des combats.

Un porte-parole de l’armée sud-soudanaise, le colonel Philip Aguer, a dit à la BBC que ses hommes disputaient samedi aux rebelles le contrôle des sites pétroliers de l’Etat d’Unity, dans le nord du pays.

Des milliers de jeunes fidèles au chef rebelle Riek Machar se dirigeaient le même jour vers Bor, capitale de l’Etat de Jonglei, selon le colonel Aguer.

M. Machar déclarait vendredi que ses hommes contrôlaient tout l’Etat de Unity.

Le président sud-soudanais a dit qu’il était prêt à un cessez-le-feu immédiat.

"Je voudrais dire à notre peuple et au monde entier que notre gouvernement a répondu de manière positive aux exigences de la communauté internationale, et de l'Autorité intergouvernementale sur le développement (IGAD) en particulier", a dit à la BBC James Wani Igga, le vice-président du Soudan du Sud.

Riek Machar a dit que des pourparlers devraient se tenir prochainement, pour qu’il soit possible d’espérer une trêve.

Il affirme qu’il ne participera pas à des négociations de paix si le gouvernement ne libère pas 11 de ses partisans détenus depuis le début des hostilités, qui ont duré deux semaines.

"Le Dr Machar a posé des obstacles à ce véritable appel de la communauté internationale, en demandant des préalables à un cessez-le-feu ou une trêve", a dit M. Igga.

Kiir et Machar sommés de se parler

Vendredi, les combats se poursuivaient encore. Ils ont provoqué le déplacement de près de 122.000 personnes, selon l'ONU.

La communauté internationale - l’ONU en premier - redouble d'efforts pour tenter d'éviter que le pays ne sombre dans la guerre civile.

Les dirigeants de l’IGAD - organisation sous-régionale de sept pays africains - ont sommé M. Kiir et M. Machar de se parler et de cesser les hostilités avant le 31 décembre.

Faute de quoi, ils prendront des sanctions contre eux. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire