Aloysie Inyumba et son dernier rapport de mission sur les hutus de la diaspora qui lui a coûté la vie.
Paul Kagame n’aime pas être contredit ni contrarié. C’est sa nature. Il est comme ça notre Paupaul national. Eh oui, Aloysie Inyumba l’a appris à ses dépends.
Voici l’histoire d’une femme qui n’a cessé de recruter les hutus avec succès d’ailleurs, mais qui a perdu la vie à cause des ses derniers. La vie sur terre est un mystère.
L’histoire commence avec le rapport rédigé par les services rwandais des renseignements sur l’intégration des réfugiés Hutus à travers le monde.
Le rapport conclut que les réfugiés Hutu où qu’ils se trouvent en occident sont éboueurs, balayeurs des routes, ivrognes qui ne présentent aucune menace pour le pouvoir de Paul Kagame ni aujourd’hui, ni dans l’avenir.
Selon le fameux rapport, ces réfugiés n’ont aucune capacité d’agir vu que leur intégration dans les pays d’accueil est catastrophique.
C’est ainsi que le président Kagame a convoqué Aloysie Inyumba pour lui confier une mission importante. Il lui demandait de sillonner la planète pour s’enquérir de la véracité des conclusions de ce rapport.
Et surtout de voir, le cas échéant, dans quelles mesures on pourrait anéantir les quelques hutus de la diaspora qui auront réussi à passer à travers les mailles du filet de la réussite.
Les anéantir ou, à défaut, les rapatrier moyennant les appâts de toutes sortes. Elle a réussi quelques coups même si la plupart sont des réussites posthumes ( je n’en dis pas plus).
Après sa tournée, Inyumba a fait un rapport qui contredisait le rapport qu’avaient fourni les services des renseignements. Elle a montré que les gens se trompaient énormément sur l’intégration et à la réussite des Hutus à l’étranger.
Elle a expliqué comment elle a vu des médecins, des profs d’universités, des fonctionnaires, des avocats, des chauffeurs des taxis et bien entendu des balayeurs de route mais dont les enfants font des grandes écoles.
Elle a montré que le gouvernement rwandais, s’il ne faisait pas attention, risquait d’avoir des sérieux ennuis dans les années à venir.
Evidemment et naturellement, après avoir fait cet état des lieux, elle a dégagé des pistes de solutions.
Parmi les solutions envisagées, elle prônait le dialogue politique et la réconciliation du peuple rwandais sans lesquels le Rwanda allait sombrer dans le chaos.
Il est dit que le président Paul Kagamé s’est mis dans tous ses états quand le mot dialogue a été prononcé. Dialoguer avec qui? Réconciliation, Réconciliation? aurait-il déclaré.
A partir de ce moment Aloysie Inyumba a été mise en disgrâce. Elle fut accusée de traître qui a pactisé avec l’ennemi (Hutu). Elle fut accusée d’être elle-même née d’un père hutu. Elle fut salie et son honneur fut trainé dans la boue.
De nature calme, son calme énervait davantage ceux qui la torturaient moralement. Ils ont décidé de passer à la vitesse supérieure: lui administrer des gouttelettes.
Aloysie Inyumba est morte officiellement du cancer de la gorge. Je dis bien officiellement. Que son âme se repose en paix.
___
MS
Le Médiateur-Umuhuza
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire