dimanche 4 mai 2014

ZOOM SUR L’OPERATION "MBATA YA MOKOLO"

le 4 mai 2014

Il n’y a jamais eu d’opérations ayant entraînée un tel tollé que » l’opération Mbata ya mokolo » d’où nous avons estimé qu’un zoom sur cette opération n’était pas chose inutile. 



 

Bon nombre de nos compatriotes pensent qu’en soutenant les manifestations des diasporas de la RDC, les congolais de Brazzaville se rendent coupable de traîtrise, de trahison et d’autres méfaits contre la ré^publique; il n’en est nullement le cas. ce que nous dénonçons c’est le caractère barbare, inhumain, moyenâgeux des brutalités subit par les ressortissants de la RDC vivant au Congo Brazzaville.

Tout le monde s’accorde (Congolais de Brazzaville et Congolais de la RDC) sur le fait que chaque pays a ses lois, que chaque pays est libre d’accueillir qui il veut sur son territoire conformément à ses lois et règlement régissant l’entrée et le séjour des étrangers sur son territoire. 


Il est donc tout à fait légitime que le Congo décide de refouler les étrangers qui ne sont pas en conformité avec ces dits lois ceci étant dit, l’opération mbata ya mokolo part de l’idée de sécuriser le pays car soit disant que celui-ci connait une montée de criminalité imputable aux ressortissants étranger et qu’il fallait donc arrêter les kuluna:

1° une telle décision devrait émaner d’une autorité judiciaire

2° après arrestation desdits bandits, un jugement doit avoir lieu

3° Toute arrestation doit-être faite dans le respect des droits humains et la dignité de l’être humain

4° une peine est assortie à ce jugement en cas de condamnation et cette peine peut-être une reconduite à la frontière

Nous constatons à ce stade que rien n’a été fait pour garantir ces points.

D’une opération de chasse aux kuluna, on est passée à une opération de chasse aux étrangers en particulier des étrangers RDCIENS car si quelques étrangers d’autres pays ont été arrêtés, ils ne représente même pas 2% du total des refoulés.

Hors, il est bon de savoir qu’un ressortissant de la RDC n’a pas besoin de carte de séjour pour séjourner au Congo, un ressortissant de la RDC n’a besoin que d’un « laisser passer » valable 1 ans et délivré par les autorités de son pays et souvent, ils doivent faire le voyage retour dans leur pays pour le renouveller. 




Une carte de séjour de résident coûte plus de 450 000 XAF (+ de 680 €) et une telle carte n’est accordé qu’aux ressortissants pouvant justifier d’un contrat de travail, c’est pour ce faire que nous devons exiber des cartes consulaires et non des cartes de séjour et cela est dans les accords entre les deux pays.

Nous indignons donc sur la manière brutale dans laquelle s’est déroulée ( et se déroule ) une telle opération et les autorités de Kin mentent en prétextant qu’elles n’étaient pas au courant de la préparation de celle-ci ce qui fait que bon nombre de ses ressortissants se retrouvent désœuvrés.

Nous suggérons à nos Frères de la RDC dont nous comprenons parfaitement la colère de ne pas s’en prendre au Congolais lambda qui n’est que victimes collatérales des bévues de nos dirigeants et de ne pas s’en prendre aux emblèmes du Congo brazzaville au risque de perdre le capital sympathie que le peuple congolais les accorde dans ces derniers eux même victimes de la barbarie d’un pouvoir gérontocrate et incompétent qui ne pense qu’à s’éterniser au pouvoir par tous les moyens comme si le PCT n’à personne pour continuer l’œuvre de leur mentor pour peut que celle ci soit bonne pour le congolais.

Présentez-nous un autre candidat qui doit continuer le chemin d’avenir car Il n’y a pas que Sassou qui sache diriger un pays; tout Kani qu’il soit, il n’est pas né président de la République, il a apprit et encore mal appris car de telles bavures précipitant le pays vers la guerre avec ses voisins ne sont pas des actes responsables et digne d’un pays comme le notre.


 
by un Congo pour le peuple et véritablement démocratique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire