samedi 16 août 2014

Parfum de jazz.... Festif Swinguant





















Daniel Sidney Bechet Quintet
Samedi 23 août
St-Paul-Trois-Châteaux










Home

Programme

Location & Réservation

Venir aux concerts

Newsletter

Partenaires

PROGRAMME

Lundi 11 août

Saint Ferréol Trente Pas - 19h

Concert gratuit au profit de la lutte contre la mucoviscidose
Musicos contre Muco

OPEN IN JAZZ

Big band de jeunes aveugles et mal voyants



Après une présence très réussie à Parfum de Jazz 2012, Open In Jazz revient en Drôme Provençale.

Ce Big Band de 16 jeunes musiciens aux parcours et âges très différents, fondé en 1997, propose un répertoire varié et de qualité sous la direction d’Eric Gesland avec au chant la talentueuse Nadia. Avec Open In Jazz, le talent dépasse largement le handicap.

Cette résidence a été rendue possible grâce au partenariat étroit noué avec l’association ARPEJEH qui œuvre à l’insertion des personnes handicapées.

Mardi 12 août

Buis les Baronnies, 11h

Jardins de l’Hôtel de Ville

Concert gratuit

Montbrun les Bains, 21h

Présentation du festival

A l'invitation de la municipalité, découvrez le festival 2014.

Les musiciens du Parfum de jazz, Christian Mornet (piano), Aidehiko Kan (batterie), Alain Brunet (trompette), Daniel Barda (trombone), Prince Lawsha et Liza del Mar (voix), Baby Clavel (saxophone) donneront un concert. Un verre de l'amitié sera servi à l'issu de ce moment convivial.



OPEN IN JAZZ

Big band de jeunes aveugles et mal voyants



Mercredi 13 août

Sainte Jalle, 19h

Domaine viticole Rieu Frais

Mini Concert gratuit

Mercredi 13 août
Buis les Baronnies - 20 h

Jardins de l’Hôtel de Ville

Jazz et vin
Les musiciens du Parfum de Jazz vous attendent, à l'invitation du maître des lieux Jean Yves Liotaud, pour un moment convivial "jazz et vin". Au programme musique de qualité et dégustation des rouge, rosé et blanc des Côteaux des Baronnies produits en agriculture biologique.

“Swing Ellington swing”

SYLVIA HOWARD et le Black Label Swingtet



Sylvia Howard, chanteuse américaine installée à Paris depuis les années 2000, a su se faire connaitre en France en de festivals et dans hauts lieux du jazz Parisiens. 

Sylvia Howard fait partie des ces chanteuses qui vous envoûtent par son charisme dès la première note, le premier regard. Inspirée notamment par l’œuvre de Duke Ellington, elle est fréquemment l’invitée du Duke Orchestra de Laurent Mignard.

Pour ce concert c’est le Black Label Swingtet qui l’accompagnera et proposera des orchestrations dynamiques, en accord avec la voix chargée en émotions de Sylvie Howard, afin de faire découvrir et de partager l’univers du Jazz à un large public.

Projection de "Valse pour Monica" (2013) de Per Fly (22 h)



Au début des années 60, Monica, une jeune suédoise veut devenir une icône du jazz. Elle se lance dans la carrière de ses rêves qui la mènera de Stockholm à New York. Elle y côtoiera Miles Davis, Ella Fitzgerald, ou encore Bill Evans qui adaptera pour elle son immense succès : "Waltz for Debby"

Ce film musical est l'histoire vraie de Monica Zetterlund, légende suédoise du jazz.

Jeudi 14 août

Buis les Baronnies - 21h00

Théâtre de Plein-air La Palun

“Les voix féminines du jazz”

Quartet de la chanteuse VIRGINIE TECHEYNE



Virginie Teychené, Prix Révélation Jazz à Juan 2008 diva archidouée, pour le magazine Femina en 2013. A Buis les Baronnies, cette nouvelle perle du jazz vocal français, avec Stéphane Bernard (piano), Gérard Maurin (contrebasse) et de Jean-Pierre Arnaud (batterie), enchantera les festivaliers par son sens du rythme incroyable qui lui permet toutes les facéties avec une facilité déconcertante. Inspirée par Charlie Parker, Billie Holiday, Mimi Perrin... Virginie exprime toute sa performance de grande vocaliste.

1ère part. JÖAK Roxane Perrin (voix) J. Pierre Almy (contrebasse)



Le Duo JÖAK (prononcé « Joke ») est composé de Roxane Perrin, chant et percussions et de Jean-Pierre Almy, contrebasse et percussions. Ce duo surprenant propose avec sensibilité et complicité des compositions et des arrangements hors du commun autour de textes de Victor Hugo, Barbara, Noir Désir, Bjork, Charles Trenet, Léo Ferret… 

Roxane Perrin se nourrit d’expériences et d’influences très diverses, (gospel, chant polyphonique …), les concerts de JOÄK lui permettent d’exprimer sa créativité et sa passion du rythme. A ses cotés, Jean-Pierre Almy apporte sa grande expérience. 

Il a notamment accompagné le pianiste Claude Bolling. JÖAK c’est le jeu entre le rythme, l’improvisation et la mélodie pour de sensations fortes avec le public. Pour Parfum de Jazz 2014, le Duo JOÄK proposera également des compositions à partir de l’œuvre de Duke Ellington.

Vendredi 15 août

Buis-les-Baronnies - 21h00

Théâtre de Plein-air La Palun

“De Duke Ellington à Charlie Parker”

DMITRY BAEVSKY Quartet

et Alain Jean-Marie



Dmitry Baevsky,30 ans, incontournable saxophoniste alto de la scène jazz new-yorkaise, né à Saint Petersbourg en Russie, s’est installé aux Etats-Unis définitivement à l’âge de 19 ans. Il est admis au département Jazz de la New School University. 

En quelques années il a su acquérir le respect des plus grands jazzmen comme Cedar Walton, Jimmy Cobb, avec lesquels il enregistre son premier album « Introducing Dmitry Baevsky ».

Dimitry sera accompagné par Fabien Marcoz (contrebasse), Bernd Reiter (batterie) et Alain-Jean Marie, un pianiste Guadeloupéen, qui a accompagné les plus grands comme Christian Escoudé, Sonny Stitt, Art Farmer … Le Festival Parfum de Jazz 2014 vous donne l’opportunité de venir écouter ce prodige du saxophone alto. A ne pas manquer !

1ère part. "Sounds of Love", V.Audigier (saxophone) O.Truchot (orgue) M.Roche (batterie)



Ces 3 musiciens amis de Parfum de Jazz, se réunissent afin de mettre leurs talents au service des festivaliers pour un concert de grande qualité, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Vincent Audigier, saxophoniste et compositeur, après une formation classique, il décide d’étudier le jazz de façon autodidacte.

Olivier Truchot, pianiste et organiste, son travail porte sur les différents styles qui composent l’histoire du jazz : le blues, le swing, le be-bop… Ses compositions sont d’ailleurs marquées par une certaine influence latine.

Manhu Roche, batteur. Après avoir joué pendant 14 ans en Italie. De retour en France, il intègre le Graffity Quartet du célèbre Michel Petrucciani.

Samedi 16 août

Buis les Baronnies - 21h00

Théâtre de Plein-air La Palun

“La nuit Duke Ellington”

DUKE ORCHESTRA , Big Band de LAURENT MIGNARD



« Duke Orchestra », le Big Band de Laurent Mignard, 16 musiciens, est reconnu comme l'un des plus grands ambassadeurs en Europe de l’œuvre du grand compositeur. Souvent retenu pour les plus grands festivals (Jazz à Vienne, Beyrouth, Opéra Pékin, Shanghai Spring Festival, Ramatuelle …).

Sur scène, la « dream team » Duke Orchestra présente un véritable spectacle où le talent, la bonne humeur et le swing se conjuguent avec un rare bonheur.

A la demande d’Alain Brunet pour Parfum de Jazz 2014, Laurent Mignard jouera le fameux « Concerto for Cootie ». Un grand moment d’exception en perspective, à ne pas manquer, rendez-vous Samedi 16 Août 2014.

Mercredi 20 août

La Garde Adhémar - 21h00

Place de l'église

“Jeunes talents français du jazz”

DAVID ENHCO (tromp.), THOMAS ENHCO (piano), FLORENT NISSE(contreb.), NICOLAS CHARLIER (batt.)



David Enhco, trompettiste et compositeur et Thomas Enhco, violoniste et pianiste, deux frères qui incarnent la génération montante du jazz en France. Avec 4 albums à leur actif, ils ont acquis une renommée internationale qui leur a permis de se produire dans les plus grands festivals de Jazz du monde (Pékin, Vienne, Manille, New-York, Algérie, Syrie, Japon …)

Pour Parfum de Jazz 2014, ils joueront au sein du quartet Enhco & Co avec Florent Nisse (contrebasse) et Nicolas Charlier (batterie). La scène les réunit pour des moments uniques où la complicité entre deux frères fait des merveilles !

1ère part. MAGNETIC ORCHESTRA

Anne Sila (chant), B.Thevenot (piano), F.Gallix (contrebasse), N.Serret (batterie),



"Les 4 personnalités musicales d'Anne Sila (chant), Benoit Thevenot (piano), François Gallix (contrebasse) et Nicolas Serret (batterie) créent ce que l'on pourrait appeler un maelstrom sonore, c'est à dire "un mouvement d'agitation intense qui entraine irrésistiblement". 

Tels des aimants qui s'attirent, se repoussent et génèrent des courants magnétiques, leur musique est tantôt tempétueuse, tantôt calme et sereine, toujours ancrée dans la tradition du Jazz et pleine de générosité. 

La présence électrique d'Anne Sila décuple l'énergie du groupe. Entre eux, une connexion quasi-télépathique est établie, ils sont sur la même longueur d'ondes, le courant passe, incontestablement.

Jeudi 21 août

La Garde Adhémar - 21h00

Place de l'église
“Pop in swing”
PINK TURTLE SEPTET

Les plus grands succès de la Pop Music en jazz



Les 7 musiciens et chanteurs du Pink Turtle revisitent, détournent et retournent en version jazz, de manière intelligente et efficace les plus grands tubes de la musique pop. 

Passant de Simon & Garfunkel à AC/DC, de Stevie Wonder à Michael Jackson, de Supertramp aux Bee Gees, les arrangements sont bien trouvés. Le tout avec une indéniable exigence musicale, un style impeccable, sans dénaturer les versions originales, ni froisser les créateurs.

Une formation qui enchante le public par l’affirmation de ce qui est à l’essence même du swing : l’ « Entertainment », en français, le divertissement.


Vendredi 22 août

St-Paul-Trois-Châteaux - 21h00

Place Castellane

“Stars du jazz”

Quartet DAVID LINX et DIEDERIK WISSELS



David Linx, parolier, compositeur et chanteur. Fils du trompettiste et producteur de jazz, Elias Gistelinck il grandit en Belgique dans un environnement favorable. Très attiré par le chant, et ses grandes voix comme Betty Carter, Ella Fitzgerald, il rencontre l’immense Miles Davis qui va devenir une de ses références. 

D’abord batteur dans des formations, il se consacre définitivement au chant en association avec Diederik Wissels, pianiste talentueux. Ils seront présents ensemble à Parfum de Jazz 2014, accompagnés par deux autres musiciens.

Quintet du pianiste/chanteur RAY LEMA



Ray Lema, compositeur, arrangeur, chanteur, ce congolais installé en France depuis 30 ans a publié une vingtaine d’albums illustrant son univers afro-jazz. L’enseignement musical en Afrique reste une de ses priorités. Il organise fréquemment des ateliers avec de jeunes musiciens et produit de nombreux artistes de ce continent.

A Parfum de Jazz 2014, Ray Lema se produira en quintet avec Etienne Mbappe (basse), Nicolas Viccaro (batterie), Irving Acao (saxophone ténor) et Sylvain Gontard (trompette).

Ray Lema c’est un univers musical très personnel, témoin de ses voyages permanents et multiculturels.

Samedi 23 août
St-Paul-Trois-Châteaux - 21h00

Place Castellane

“Swing Nouvelle Orléans”

Quintet du batteur DANIEL SIDNEY BECHET



Fils talentueux de Sidney Bechet, géant français du jazz des années 50 avec des millions de disques vendus et des tubes comme « Petite Fleur » et « Les Oignons ». Auprès de son père, Daniel Sidney Bechet se consacre d’abord à la batterie. 

Il accompagnera aux Etats-Unis les plus grands comme Dexter Gordon, Larry Correyel et même en Europe Peter Gabriel. Dans les années 90, il se produit dans les plus grands festivals européens et fonde en 1999 le Daniel Sidney Bechet Quintet, présent à Parfum de Jazz 2014. On y retrouve Olivier Franc (saxophone), Benoit de Flamesnil (trombone), Jean- Baptiste Franc (piano) et Gilles Chevaucherie (contrebasse).

Une chance inouïe pour les spectateurs de venir écouter les classiques de Sidney Bechet réinterprétés par des musiciens reconnus comme les meilleurs représentants de sa musique.

Haut de page
Photos
Mentions Légales
Contact
Presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire