mardi 23 septembre 2014

RDC: les Infiltrés de l'armée rwandaise combattent au côté des Maï-Maï Tcheka

18 septembre 2014

Deuis la défaite du M23 au Nord Kivu et l’utilisation des drônes de surveillance, l’armée rwandaise a découvert un autre nouveau chemin pour s’infiltrer en RDC tout en échappant à la surveillance des drônes. 

Paul Kagame est entrain de préparer son nouveau mouvement rébelle au Nord Kivu et les Mai Mai Tcheka sont parmi les combattants congolais qui sont chargés de semer la terreur avant que la RDF commence ses hostilités.


Kagame avec ses généraux

Les Mai Mai TCHEKA dans le Lubero

Depuis que les FARDC ont chassé les Mai Mai Tcheka dans le Warikale, ils se sont repliés vers le sud du territoire Lubero, où ce dimanche passé le 14 septembre 2014, ils ont lancé des offensives contre les Mai Mai PARECO de Sikuli LaFontaine pour occuper leurs positions. 

Précisons que les FARDC ne sont pas dans toutes ces localités. 

Les combats ont occasionné des centaines de déplacés, qui sont maintanant éparpillés à KAYNA, KANYABAYONGA, LUOFU ET MBINGI.

Les Mai Mai Tcheka avaient aussi pris le contrôle de BUNYATENGE, dans le territoire de Lubero, la chefferie de BAMATE, les régions de KITOWA et MBUHI. 

Mais après ces Mai Mai ont subi une contre attaque des hommes de LaFontaine et ils ont détalé le lendemain après avoir pillé plusieurs boutiques et incendié plusieurs maisons. 

Les hommes de Tcheka seraient signalés dans une bonne partie du sud du territoire de Lubero sur les frontières territoriales de Warikale et Rutshuru.

Où est ce que les Mai Mai Tcheka ont pris de la force de frappe?

Selon les sources fiables proches de l’armée rwandaise (RDF), les infiltrations de cette armée au Nord Kivu se sont dernièrement intensifiées dans le plan macabre de Paul Kagame et ses alliés de commencer une nouvelle rébellion, dans le Masisi et Rutshuru sous pretexte que le gouvernement congolais n’a pas honoré les accords signés à Nairobi, qui garantissaient l’amnestie aux ex-combattants du M23. 

Mais le gouvernement rwandais oublie sciemment que l’amnestie est seulement accordée aux congolais pas aux Tutsi rwandais.


Sultan Makenga le génocidaire du M23 qui veut l’amnestie

Mais comme le gouvernement congolais est infiltré par les Tutsis rwandais jusqu’au sommet, cela va créer un faux motif de guerre. Ce sont ces infiltrés de l’armée rwandaise qui se déguisent en Mai Mai Tcheka pour semer la terreur à Lubero, avant de lancer les vraies hostilités.

Nos informateurs au sein de RDF ont dit à notre journaliste que depuis le mois passé, plusieurs milliers de soldats de RDF sont allés camper dans la localité de Shangi, dans l’ancienne préfecture de Cyangugu avec beaucoup de matériels de guerre. 

Un habitant de cette localité qui a parlé à Ikaze Iwacu, sous couvert d’anonymat a déclaré: « Beaucoup de soldats de RDF sont ici, nous les voyons pendant la journée et la nuit ils commencent à traverser la frontière pour s’infiltrer au Congo. Ils nous demandent souvent de les aider à transporter leurs matériels lourds ».

Il a continué de dire que les gros camions militaires viennent déposer ces soldats dans la localité de Ngoboka, la cellule Shangi. La nuit losqu’ils commencent leur marche pour traverser vers le Congo, ils passent par dans le secteur de Nyabitekeri, et puis ils arrivent dans la cellule de Kigabiro et ensuite ils entrent au Congo. Toutes ces localités se trouvent dans la commune de Nyamasheke.

Voici le chemin utilisé par les soldats rwandais avant d’atteindre Warikale et plus tard Lubero

Selon nos informateurs au sein du RDF, les forces spéciales quittent le Rwanda en passant par Shangi d’autres par Kibuye, la région militaire sous commandement du Gen Maj Moubarakh Muganga, pour arriver à Minova en RDC. 

De Kibuye et Shangi, ils traversent le lac Kivu et ils se cachent d’abord sur de petites îles à côté de la grande île d’Ijwi. Après ils arrivent dans un endroit appellé Nyamasasa (Karehe), dans les champs anciennement appartennant aux Belges, entre la localité de Nyamukubi et Karungu.


Gén Mubarakh Muganga organise les infiltrations de son armée au Congo

De là, ils montent dans le Kawuzi, pour arriver à Kadasomwa, après à Zigaro, et ils continuent vers Busurungi, c’est ici que le Col Badege alias Gatama s’est installé. 

Pour arriver dans la zone contrôlée par Tcheka, ils passent par Miyanga- Ntoto, d’ici ils entrent dans la forêt qui est entre Ipofu et Limange. Comme les FARDC ont chassé Mai Mai Tcheka de Warikale en juin dernier, les soldats rwandais contuent leur chemin jusqu’au sud de Lubero.

RDF a utilisé ce chemin depuis début décembre 2013, et ils ont pu faire arriver des renforts en hommes et munitions à Col Tcheka. 

Pour mieux se déguiser, les soldats rwandais commencent à apparaître à Masisi et les environs comme des bergers des vaches et d’autres s’investissent dans le commerce du bois pour bien s’infiltrer dans la forêt.

Selon la société civile de Lubero, ces combats qui déstabilisent encore la région viennent de détruire la vie des déplacés qui avaient fui les combats et les éxactions des Mai Mai Tcheka en juin dernier à Kitowa, Musenge, Mayombiya et Mukuku dans ce territoire. 

Ces déplacés avaient trouvé refuge à une dizaine de kilomètres de leurs localités d’origine notamment à Kasuwo, Kaheri et Mbwavingo. Les habitants du Nord Kivu devraient être extra vigilants car l’armée rwandaise est parmi eux.
_______________
Gasigwa Norbert
IKAZE IWACU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire