vendredi 26 septembre 2014

Tryphon Kin-Kiey Mulumba, alia «Pascal Debré Mpoko», met à jour des documents que «Kabila» et les siens auraient souhaité voir à jamais loin du grand public Congolais !



C'est du sophisme pur plein d’apories, ce que le ministre Congolais des PTT et Nouvelles Technologies, Tryphon Kin-Kiey Mulumba, a signé sous le pseudonyme de « Pascal Debré Mpoko. », pdmpoko@yahoo.fr Et ce sophisme est d'autant plus exaspérant que son auteur est (ou prétend être ?), comme tout le monde le sait, "professeur". 

Même si personne ne se souvient avoir vu un moindre petit livre ou un moindre petit article scientifique dans une quelconque revue spécialisée signé de notre érudit depuis bientôt trente ans de vie "professorale", chaque fois qu'il a l'occasion de s'afficher, l'homme se présente comme "docteur en Sciences politiques de l'Université de Paris-Sorbonne", ne se doutant guère du rictus qu'il soulève dans les milieux des professeurs (les vrais) à chaque étalage de ce titre académique obtenu dans des conditions que beaucoup de ses paires disent "obscures". 

A la tribune de la Conférence Nationale Souveraine (CNS), un de ces derniers, devant le pédantisme navrant du "professeur" Kin-Kiey Mulumba et surtout son recours systématique au sophisme et à l'embrouillement du discours, s'était fendu d'une conclusion qui dans un autre notre pays que le nôtre aurait toute affaire cessante provoqué la tenue d'un conseil spécial de vérification des titres académiques: "Je plains les étudiants auxquels cet homme donne cours...je comprends maintenant, à écouter les balivernes de ce 'collègue', pourquoi beaucoup de nos journalistes, notamment ses anciens étudiants, sont si médiocres dans leur raisonnement, font des articles aux titres ronflants, mais au contenu sablonneux".

Cette médiocrité de raisonnement qu'un éminent professeur avait déjà épinglée, la voilà étalée à nouveau ici lorsque, contre toute attente, à travers un jeu de documents voulus "top-secret" mais dévoilés depuis des années par M. Honoré Ngbanda dans son livre "Crimes organisés en Afrique centrale" (Notez que M. Kin-Kiey Mulumba alias « Pascal Debré Mpoko » n'a même pas eu l'élégance et encore moins la rigueur scientifique d'indiquer le titre de cet ouvrage), le « prof » qui se dissimule derrière le nom de « Pascal Debré Mpoko » établit un syllogisme que seuls les sophistes savent faire: Honoré Ngbanda, avec des documents que voicihttp://www.apareco-rdc.com/index.php/a-la-une/le-fil-de-linfo/1378-pourquoi-kagame-et-le-m23-insistent-ils-pour-la-creation-d-une-zone-tampon-autour-de-rutshuru.html , dénonce un plan de balkanisation de la RD Congo par des Rwandais. 

Or à l'epoque de l'élaboration de ces documents, « Joseph Kabila » avait à peine un an.Donc Honoré Ngbanda disculpe « Joseph Kabila... »

Kin Kiey Mulumba botte en touche …

Ainsi, pour tout esprit avisé intéressé par ces documents, la première question importante à se poser aurait portée sur leur authenticité et leur véracité par rapport au danger qu'ils renferment vis-à-vis de l'avenir de notre pays et de notre peuple, et non sur leur contemporanéité par rapport à celui qui se fait appeler « Joseph Kabila. »

Les documents mis à jour par celui que M. Kin-Kiey Mulumba alias « Pascal Debré Mpoko » appelle plus par jalousie que par acrimonie "le Terminator mobutiste" sont-ils faux? 

Si oui, peut-on établir leur fausseté? Si non, quelle précaution la patrie doit-elle en conséquence prendre pour que le machiavélique plan y dessiné ne voie jamais le jour? 

Au lieu de poser à haute et intelligible voix ce type de questions, le sophiste a choisi de botter en touche et de porter le débat là où il ne devrait pas être porté en affirmant, pince sans rire, que puisque « Joseph Kabila » venait à peine de naître, alors il n'a aucune responsabilité dans le plan de balkanisation de la RDC. 

Mais comme tout raisonnement tiré par les cheveux, celui-ci aussi ne tient la route que partiellement. Faut-il forcément avoir été présent à la conception d'une idée pour en être un fidèle et zélé serviteur?

En effet, si le plan date de bien longtemps, c'est-à-dire quand « Joseph Kabila » était encore dans le ventre de sa mère, son exécution, elle, a atteint sa phase "critique" sous les Kabila, et plus particulièrement sous «Joseph Kabila ». 

Les Congolais ne sont pas dupes et savent pourquoi l'AFDL a été créée et par qui. C'était pour matérialiser ce projet de balkanisation, ou du moins, de colonisation d'une partie du territoire national par des Tutsis du Rwanda. 

Les fameux accords de Lemera signé en octobre 1996 entre les cofondateurs de l'AFDL les disent très clairement pour quiconque se donne la peine de les consulter. Mais qui étaient les véritables parrains de l'AFDL dans la sous-région sinon les régimes tutsis du Rwanda, du Burundi et de l'Ouganda?

Kin Kiey Mulumba au cœur du processus de balkanisation de la RDC

Sauf amnésie de sa part, la personne qui s'est incarnée dans un virtuel « Pascal Debré Mpoko » sait très bien que les guerres qui ont suivi celle de 1997 menée par l'AFDL obéissaient au même agenda. 

Pour avoir été membre du RCD-Goma (Rassemblement Congolais pour la Démocratie), et même porte-parole de ce mouvement négatif coupable de plusieurs crimes de guerre et des crimes contre l'humanité , Tryphon Kin-Kiey Mulumba sait mieux que quiconque pourquoi, pour qui et sur ordre de qui, avec ses collègues du RCD-Goma, il se battait. 

Le RCD-Goma n'était pas une simple excroissance de l'AFDL, mais sa version revue, corrigée et renforcée par les mêmes les régimes rwandais et ougandais dans le même but de faire main basse sur notre pays et ses ressources. 

Leur ancien allié (Laurent-Désiré Kabila) qui devait, parce que gêné jusqu'aux entournures par des partenaires voraces et cupides, se montrer "ingrat" en se refusant d'appliquer certaines clauses de ces fameux accords de Lemera fut assassiné de la façon dont on sait.

Sur décision de Kigali et ses alliés occidentaux, il est remplacé par «Joseph Kabila». A peine celui-ci installé dans le fauteuil encore tout chaud du sang de son «géniteur», le nouveau président fait lever les digues qui protégeaient jusque-là la nation contre la voracité de Kigali et de Kampala une après une autre, à travers des négociations avec des rebelles. 

Comme résultat de ces négociations, l'infiltration des forces armées congolaises et des secteurs vitaux du pays (renseignement, portefeuille, police) par des éléments de l'armée régulière rwandaise et des citoyens rwandais de pure souche. D'abord c'était avec le RCD, puis le CNDP et actuellement le M23. 

Et à chaque étape de ces pseudo-négociations, des colonies rwandaises sont installées dans des territoires congolais d'où sont préalablement chassés ou massacrés des autochtones. Celui qui raffole des sophismes, pourquoi n'établit-il pas aussi celui-ci: La colonisation du Kivu par des Tutsi rwandais et les pillages de nos ressources avaient toujours connu des difficultés de réalisation.

Or sous «Joseph Kabila» ils se réalisent à une grande échelle et très aisément. Donc «Joseph kabila» en est le facilitateur. 

C'est prendre donc des Congolais pour ce qu'ils ne sont pas que de croire qu'il suffira de leur répéter à l'envie ce que «Joseph Kabila» aurait déclaré à Goma "dès les premiers bruits de bottes" en mars 2012 pour que ses propos soit pris pour autre chose qu'une promesse oiseuse destinée à endormir la vigilance du peuple congolais. Et chaque jour qui passe depuis cette date le prouve à suffisance.

Pour terminer, M. Kin-Kiey Mulumba alias « Pascal Debré Mpoko » a rendu un grand service à la nation congolaise en "relayant" les documents dévoilés par M. Honoré Ngbanda et gardés secrets par leurs auteurs et leurs destinataires. 

Cela est d'autant plus vrai que ces documents sont frappés d'anathème à Kinshasa. Depuis bientôt dix ans qu'ils ont été publiés par le " Terminator mobutiste", c'est la première fois qu'un officiel congolais en parle. On aurait souhaité qu'il le fasse dans les colonnes de son propre journal, le Soft.

Il a choisi les médias sociaux. Ce n'est pas grave. Reste à savoir si Ruberwa s'en félicitera. Ou si à Kigali et à Kingakati on appréciera que des documents aussi accusateurs aient été portés à nu par un « nègre-collabo » du groupe.

Si l’objectif était de glisser une peau de banane sous le pied de son patron de président de la République, de réveiller un tant soit peu les Congolais sur cette question, de contribuer à l'échec du plan de balkanisation, alors bravo, cher compatriote. Il n'est jamais trop tard pour rendre service à son pays.

Sauf que contrairement à Honoré Ngbanda qui avait pris le courage de signer ses écrits, ce compatriote a choisi de se masquer. A tout considérer, ce manque de courage qui caractérise les lâches est excusable pour une fois, s'agissant de ce dernier. 

Après tout, n’est-il pas lui-même redevable de son poste de ministre des PTT et NT aux mêmes personnes dont le plan de balkanisation de notre pays est question ici? 

Et dès lors comptable de ses actes devant le même groupe de gens? Il est alors aisé pour les Congolais et les Congolaises de comprendre pourquoi il a recouru au pseudonyme pour cracher son venin.

C'est à genoux en effet, avec des promesses de bien servir la cause pour laquelle le RCD-Goma a été créée et pour laquelle il y avait adhéré (avant d'aller fonder hélas inutilement le RCD-National dans l'espoir d'attirer vers lui l'attention des autorités de Kigali) qu’il avait été quémander auprès de Me Mbuyu, (qui a servi à la présidence de la République à Kinshasa et qui est bien introduit au Rwanda par liens de sang) son entrée au gouvernement de M. Matata Ponyo. 

De là à le voir nier les évidences, à se dissimuler derrière des pseudonymes dans des fora en lieu et place d’utiliser son propre journal pour rendre service à son pays parce que quelque part sa propre conscience commence à lui reprocher de ne pas le faire, il n'y a qu'un pas.

Pour terminer, Monsieur Kin Kiey qui semble pourtant beaucoup s’intéresser aux liens entre les événements et les âges des protagonistes, oublie de dire qu'en 1971, certes Honoré Ngbanda était déjà né, mais il était encore étudiant à l’Université. Les archives le prouvent. 

Ce qui signifie qu’en 1972, il n’était alors qu'un obscur, très obscur agent au service du Centre National de Documentation pour mériter l'accusation d'être celui qui avait facilité avec Bisengimana (au pouvoir depuis des années) la balkanisation de notre pays (puisque pour Mr Kin Kiey ce processus de balkanisation date des années 1971, 1972). 

Ses chefs hiérarchiques de l'époque tel que Mokolo Wa Pombo et d’autres sont avec Monsieur Kin Kiey dans le cénacle du pouvoir d'occupation à Kinshasa. Pourquoi ne leur pose-t-il pas de question à ce sujet? Mais poser cette question, c’est y répondre. 

De plus , tant que nous y sommes pourquoi Mr Kin Kiey ne parle-t-il pas des nombreux autres documents (jamais contestés à ce jour) contenus dans le même livre de Monsieur Honoré Ngbanda ? 

Pourquoi passe-t-il sous silence ces nombreuses preuves prouvant la grave implication de son ancien mentor Azarias Ruberwa dans le processus de balkanisation de la RDC et de son infiltration au plus haut niveau. ? 

Comment explique-t-il la présence de pareil individu au sein des institutions congolaises ? 

Voici ci-dessous l’un des documents qui ne manquera pas d’édifier les congolais sur ceux que Monsieur « Pascal Debré Mpoko », pardon.. Tryphon Kin-Kiey Mulumba. tente de défendre sans vergogne !
______________________
Paris, le 11 Octobre 2013
Candide OKEKE
L’ŒIL DU PATRIOTE
------------------------
Ci-dessous : Le document annexe N°10 (pages 414 & 415) extrait du livre « Crimes organisés en Afrique centrale- Révélations sur les réseaux rwandais et occidentaux » publié aux Editions Duboiris / 2004 par Honoré NGBANDA NZAMBO



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire