dimanche 26 octobre 2014

RDC : Diplomatie des lâches !

25/10/2014 


L'Ouganda est un pays ennemi et agresseur, qui a été condamnée par la Cour Internationale de Justice de la Haye par un arrêt du 19 décembre 2005 pour actes de guerre en RDC et elle a été condamnée a verser 10.000.000 US$ a notre pays. 

Il savait très bien que le CNDP ou le M 23 sont des milices extrémistes tutsies-rwandais, des entités nulles juridiquement car n'étant pas des sujets du Droit International Public, et de surcroit n'étant en aucune façon des « rebellions congolaises »; pourquoi s'était-il obstine a aller « négocier » avec du vent ? 

Qu'il nous explique un peu, comment des racailles étrangères peuvent-elle se muer en partis politique dans notre pays ? et comment il ait pu leur accorder des indemnités et des dommages-intérêts a des assassins et criminels qui ont massacre plus de 8.000.000 d'innocents victimes congolaises ? 

Comment, lui en tant que ministre des affaires étrangères ignore même les rudiments des conventions de Vienne de 1961 et de celle de 1963? 

En l'état, nous ne pouvions pas reprendre les relations diplomatiques avec les pays agresseurs qui sont l'Ouganda, le Rwanda et le Burundi. Cela s'appelle une « diplomatie des lâches » et cette petite « diplomatie », qui n'en est pas une d'ailleurs, qui fait que nous sommes devenus la risée et la honte du monde.

Réponse a Raymond TSHIBANDA, ministre des affaires étrangères de la RDC

Vous venez de publier dans « Kongo Times » un article datée du 13 octobre 2014 dans lequel vous tentez maladroitement de vous expliquer sur vos « succès » , « prouesses » et à « rates » diplomatiques lors de vos virées et villégiature à Kampala, a la tête de la délégation congolaise, pour soutenir les « rebelles » du M23, en vue d’en faire un parti politique congolais devant intégrer les institutions de la République Démocratique du Congo.

Vous débutez votre article par cette introduction bizarre et incompréhensible en disant ceci :

« L’initiative de créer le M23 sur les revendications de l'accord du 23 mars 2009 entre le CNDP et le Gouvernement congolais a pour conséquence de détruire toutes les bases de cohabitation pacifiques entre les communautés rwandophones congolaises et leurs compatriotes en exacerbant la haine ethnique au Nord et au Sud-Kivu. Citation-prise de position des leaders rwandophones. 

Ici, il faut faire remarquer que cette évocation se fait souvent à la légère. Vouloir diviser la population congolaise en ethnies, il faut peut-être rappeler que sous d’autres cieux, cela s’appelle divisionnisme et que c’est puni comme un crime. ».

J’aimerais tout de suite vous dire vous avez très bien assimilé le vocabulaire tutsisan et rwandais, lorsque vous faites allusion aux “communautés rwandophones congolaises”(1), Je vous renvois au livre ci-bas referencié pour vous dire que la communauté dont vous faites allusion n’a jamais existé au Congo-Belge, ni au Zaire et même actuellement en République Démocratique du Congo. 

Il s’agit tout simplement d’un concept tutsi-rwandais introduit dans le vocabulaire politique congolais.

(1) « Orthographe des noms ethnique au Congo-Belge, nomenclature des principales tribus et langues du Congo belge », par le Révérend Père Guy van Bulck Professeur à l'Université pontificale grégorienne de Rome, Président de l’Institut africaniste de V Université de Louvain, Membre associé de l'Institut Royal Colonial Belge. Institut Royal Colonial Belge, Section des Sciences morales et politique. Mémoires. — Collection in-8°. Tome XXVIII, 34 25, Avenue Marnix, fasc. 2, pp28 – 34, Bruxelles, 1954.

Je vous renvois également aux écrits de Mr. Kwebe Kimpele, (1) dont je publie un extraits de son analyse qui démontrent à suffisance l’absurdité de vos propos lorsque vous faites référence a la “congolais rwandophones” et voice comment:

“Les Congolais, les prétendus experts et les pseudo spécialistes du Congo utilisent abondamment l’expression “Tutsis congolais” sans se rendre compte de cette étrange association.”

“D’un côté, ils emploient une référence ethnique à savoir les Tutsis. De l’autre, ils utilisent une identification nationale c’est-à-dire les Congolais. Puis, ils les mettent côte à côte. Cette juxtaposition de deux notions étrangères l’une de l’autre est un procédé absurde et n’est rien d’autre qu’une pure aberration sémantique. Personne, parmi les érudits qui éructent et vocifèrent à longueur de journée sur la tragédie congolaise, n’a jamais mesuré l’étendue de cette erreur, source de tant de malentendus aussi bien politiques qu’historiques. Les expressions “Mungala français”, ou “Kasaïen espagnol”, ou “Muluba canadien” ainsi que “Mutetela américain” , revêtent-elles un sens ? Si oui, il faudra me l’expliquer. Dans le cas contraire, il faut arrêter de profaner le passé de notre pays.”

“Les destins du Rwanda et du Burundi ont été brièvement associés à celui du Congo après la défaite de l’Allemagne en 1918. Avant cette date, les trois entités étatiques et leurs populations respectives ne pouvaient pas être confondues les unes avec les autres et l’expression “Tutsi congolais” ne recouvrait aucune réalité. 

Du reste, le Rwanda, en tant qu’Etat, a existé plus de 250 ans après la création de l’EIC, Etat indépendant du Congo et propriété privée du roi des Belges Léopold 2. Mais surtout, le Rwanda, ses terres et toute sa population, Tutsis et Hutus confondus furent, bien avant le Congo, assujettis à la colonisation allemande.”

Ceci étant, je constate que vous manipulez très bien ce vocabulaire tutsisan lorsque vous parlez de la “haine” éthnique au nord et au sud Kivu, mais vous évitez de parler des massacres perpétrés contre le Peuple Congolais par la “communauté rwandophone”. 

Et puis vous dites: “Vouloir diviser la population congolaise en éthnies, il faut peut-être rappeler que sous d’autres cieux, cela s’appelle divisionnisme et que c’est puni comme un crime. ».

Mais, monsieur, vous ne dites pas qui divise ? Et puis vous mentez monsieur lorque vous dites que : « Nous sommes donc venus dans ce dialogue avec la ferme volonté de contribuer à une solution à la crise qui déchire la province du Nord-Kivu depuis bientôt huit mois et de jeter les bases d'un avenir radieux pour les populations du Nord-Kivu en particulier et celles de la RDC en général. ». 

Je ne vous suivrais donc pas dans votre délire, car votre article n’est autre qu’un rapport de mission destiné à vos maitres qui sont : Kaguta Museveni, Kagamé Paul et Kabila Joseph.

Monsieur,

Vous formez un trio, vous-même, François Mwamba et Ntumba Luaba sur lequel s’appuie Joseph Kabila pour mener sa petite diplomatie désastreuse pour notre pays et vos dossiers ne sont pas en phase avec la réalité et le vécu réel des faits qui menacent l’intégrité territoriale de notre pays. Je vais relever ici quelques préalables avant toute négociation diplomatique :

1. De la constitution d’une délégation ; s’agit-il d’une rencontre au niveau ministériel ou au niveau de chefs d’Etat ?

2. Sur quoi ou sur qui on va négocier ? S’agit-il avec un Etat ou de plusieurs Etats ? S’agit-il avec une organisation internationale gouvernementale ou avec plusieurs ? Car ce sont les Etats et les organisations internationales gouvernementales qui sont les sujets du Droit International Public. 

La seule organisation non-gouvernementale qui fait exception et qui a acceptée dans le concert des nations comme sujet du Droit International Public, c’est la Croix Rouge Internationale du fait de son rôle dans l’aide et des soins qu’elle a apporté aux soldats durant les guerres 1914-1918 et 1940-1945. 

C’est elle qui a rédigé le statut des prisonniers de guerre de 1949 ainsi que ses Protocoles additionnels I et II de 1977 sur les conflits internes et sur les conflits internationaux. Le Zaïre était représenté par Mr. Léon Kengo wa Dondo, alors Procureur General de la République.

3. Sur quoi allons-nous négocier, autrement-dit sur quel est l’ordre du jour de cette rencontre ?

4. Quels sont les termes de négociation ? Autrement dit quel le seuil auquel on ne peut pas descendre, c’est-à-dire qu’est-ce-que l’on peut accepter ou refuser de signer ou de donner un accord préalable ?

5. C’est en fonction de la qualité de l’Etat ou organisation internationale ainsi que du sujet à débattre et à négocier que se constitue une délégation.

Or que constatons-nous ?

1. Vous êtes allé « négocier » avec des entités vides comme le CNDP et le M23, sans fondement politique, idéologique ou juridique reconnus en Droit International Public.

2. Vous êtes allé « négocier » avec des criminels tueurs-tutsis-rwandais qui ont commis des crimes de guerre, crimes contre l’humanité, crimes de génocide, crimes en série et crimes de terrorisme, en prime vous vous êtes époumoné pour les amnistier.

3. Vous avez passe la main à Ntumba Luaba qui a été à la tête d’une délégation obscure pour aller ourdir des complots contre notre pays en Afrique du Sud, au cours d’une réunion démoniaque pour plaider la cause soutenant les positions du M23.

4. C’est vous, monsieur qui avait fait le lit du M23 en rédigeant cet accord en faveur du CNDP que vous avait sciemment omit d’en faire référence dans votre article dans « Kongo Times ».

5. Vous ignorez même que l’Ouganda est un pays ennemis qui a déjà été condamné pour fait de guerre par un arrêt de la Cour Internationale de la Haye du 19 décembre 2005.

6. Si vous étiez un vrai patriote congolais, vous devriez demande au Président de la République de revoir nos relations diplomatiques avec le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi pour ses agressions répétées contre notre pays ; mais comme vous et lui travaillez pour le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi, vous êtes à mes yeux et à ceux de la majorité de notre Peuple, considérés comme des traitres.

7. Vous octroyez des passeports congolais à des sujets rwandais qui viennent s’enregistrer nuitamment au Ministère des Affaires Etrangères, avec des faux noms congolais et qui sont envoyés en stage aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Tanzanie, en Afrique du Sud dans les domaines militaires et sécuritaires.

J’aimerais ici vous rafraichir la mémoire : Voici ce que vous avez concédé aux tueurs-tutsis-rwandais, bourreaux de notre peuple.

"12.4. Les deux parties conviennent du rétablissement de l’autorité de l'Etat dans les territoires de Masisi, de Rutshuru et de Nyiragango. Le principe convenu est donc celui de la réhabilitation dans leurs fonctions des Administrateurs de Territoire et des Administrateurs de Territoire Assistants nommés par l'Etat. Quant au reste du personnel, il reste en place jusqu'à nouvel ordre.

Les parties conviennent par ailleurs que dans la mise en œuvre de ces dispositions, soit privilégiée la nécessité de promouvoir la concorde et la paix sociale. A cet effet, des sanctions seront prises à l'endroit de ceux qui enfreindraient ces dispositions. Les ex-Administrateurs de Territoire du CNDP seront affectés à d'autres responsabilités dans le cadre plus large de la participation du CNDP à la vie politique nationale."

"12.5. Sans préjudice du droit et de l'équité, tous les biens spoliés doivent être remis à leurs propriétaires, personnes physiques ou morales.

Outre les mécanismes traditionnels de résolution de ce genre de contentieux, les parties conviennent de la mise sur pied rapide de comités locaux permanents de conciliation.

12 ..6. En vue d'une compétitivité accrue de l'économie nationale, les parties conviennent de la nécessité d'accélérer le processus de libéralisation des entreprises publiques en RDC.

1"2.7 Le Gouvernement s'engage à prendre en charge les blessés de guerre, orphelins et veuves des ex-éléments CNDP dont la liste sera produite par le CNDP. Les parties conviennent de la reconnaissance formelle des grades des ex-éléments CNDP aussi bien dans la Police Nationale Congolaise que dans les FARDC. Cette question sera administrativement réglée de manière globale dans le cadre des OG et les actes réglementaires y afférant seront pris. Les efforts pour une logistique efficace au profit des unités sur le terrain seront renforcés."

Jamais de telles bévues ne se seraient produites du temps des Nguz, MeKamanda wa Kamanda, Ramazani Baya ou Bagbeni Adeito...Lisez vous-mêmes des documents en annexe, vous serez surpris de constater qu'à chaque fois que les membres de ce gouvernement vont "négocier", ils arrivent nus devant des êtres vils et minables, à savoir devant la racaille des tueurs-tutsi-rwandais du M23.

Vous vous êtes toujours vante d'avoir rédigé le texte de l'accord RDC/CNDP, vous avez agi par lâcheté en bradant des pans entiers de nos terres de nos ancêtres aux bourreaux du Peuple Congolais, car vous êtes sans charisme, ni envergure et vous n’avez aucune vision historique dans la gestion de notre diplomatie, et vous n’avez pas des capacités nécessaires pour gérer le Ministre des Affaires Étrangères. 

Nguz a-Karl-i-Bond, Ramazani Baya, Me Kamanda wa Kamanda ou Bagbeni Adeito n'auraient jamais accepté de signer ces chiffons. 

Le général Obasanjo vous aurez dissuadé de le signer, mais vous avez passé outre ses recommandations et vous avez signe. 

C’est le Pasteur Isaac Shenghezi, membre du CNDP d’alors qui nous avait dévoilé votre lâche attitude lors de ces négociations. 

Il nous l’a révélé dès son retour ici à Londres car nous a-t-il précisé que vous avez été bien rémunéré pour cette basse besogne.

Apres la déconfiture du M23, Le Pasteur Isaac Shengezi nous a également dévoilé que tous les membres de la délégation officielle du gouvernement congolais étaient corrompus : François Mwamba, vous-même et Ntumba Lwamba secrétaire exécutif du CIPGL auraient reçu chacun un chèque de 1.500. 000 US$ qui vous aurez été versé via la Barclays Bank de Kampala. Et il a même précisé que c’est Jean-Marie Runiga qui était chargé de la transaction. 

Alors monsieur, pouvez-vous expliquez cela au peuple congolais ? 

Et le Pasteur Isaac d’ajouter, mis à part les gros poissons de la délégation congolaise, les Congolais, traitres ayant fait partie du M23, ont été payé en monnaie de singe, une des raisons pour lesquelles il a quitté le mouvement

A Nairobi, après plusieurs virées inutiles à Kampala, alors que le texte était déjà prêt en Novembre 2013, Le chef de la délégation congolaise, vous devriez normalement signer l’accord avec Bertrand Bisimwa, on vous présentera un certain René Abandi comme chef de délégation du M23. 

Là encore, la perfidie tutsie a fonctionné. Maintenant ; que sont devenus les Nkundabatware, Désiré Kamanzi, René Abandi, Jean-Marie Runiga Rugero, tous des sujets rwandais que l’on a fait passer pour des Congolais et que les membres de la délégation congolaises les ont considérés comme tels ! 

 Toute cette racaille s’est volatilisée dans la nature alors qu’ils aient déjà bénéficié d’une amnistie ? Comment l’expliquez-vous ? 

C’est une amnistie factice que les députés et sénateurs congolais ont voté moyennant corruption, crachant ainsi sur la mémoire de plus de 8.000.000 de leurs compatriotes massacres par la racaille criminelle tutsie. 

C’est de la haute trahison de la part de ceux des parlementaires qui ont pris cette lourde responsabilité. Ils en répondront devant le Tribunal du Peuple qui sera institué à cet effet. Les procès-verbaux de tous les votes devront être conservés.

Monsieur,

Vous n’avez jamais mesure l’ampleur de ce que les populations du nord et du sud Kivu sont en train d’endurer tous les jours, non, vous n’avez pas de cœur pour compatir a leurs malheur : Il s’agit d’un carnage, d’un génocide sans précédent : Enfants violés, vieillards violés, femmes violées et enterrées vivantes, femmes mutilées, femmes meurtries, femmes sauvagement tuées. 

Ces criminels de l’armée régulière rwandaise et leurs complices du M23 poussent leurs instincts criminels trop loin lorsqu’ils enfoncent des sticks de bois, des débris de verre et du sable dans leurs parties génitales.

Monsieur,

Revenant à votre article qui n’aura pas sa place dans les annales littéraire, je voudrais épingler un grossier mensonge auquel je laisse seul le Peuple Congolais de vous répondre. Vous écrivez que :

“Dire que le Chef de l’Etat ne respecte pas ses engagements. Je ne connais pas un Etat qui se soit plaint de ce qu’un accord signé avec le Chef de l’Etat n’ait pas été tenu. A la limite, je dis qu’on fait au Chef de l’Etat un mauvais procès parce que voilà un monsieur qui, depuis qu’il est à la tête de l’Etat congolais, sur ce terrain là précisément, celui sur lequel les politiciens congolais sont connus pour ne pas tenir leur parole, il a toujours tenu sa parole, même dans les circonstances les plus difficiles. Il a tenu sa parole.”

“Et il ne faut pas ici, minimiser le courage dont le Chef de l’Etat a fait preuve pour aider à la solution pas à pas de la grave crise qui dirigeait notre pays. En commençant par le dialogue inter-congolais, tous les engagements souscrits ont été tenus et en dépit de tous les méfaits qui avaient été commis, une amnistie avait été promise, elle a été accordée”

Je ne sais pas si c’est moi qui ne sait plus lire ni comprendre ce que vous dites. Vous dites que ne connaissez pas un chef d’état qui se soit plaint de Joseph Kabila sur les engagements qu’il aurait signe. Mais de quels chefs d’Etats faites-vous allusion ? 

Si vous faites allusion a Kagamé et a Museveni, je dis oui, parce que il est à leur service, il leur donne tout ce qu’ils désirent notamment des territoires de notre pays, notamment la ou regorgent des richesses minières et en prime, des espèces sonnantes et trébuchantes. 

Et c’est ce que l’on utilise pour ces transactions. Mais par rapport au Peuple Congolais ; a-t-il déjà tenu une simple promesse ?

• A-t-il respecté son serment constitutionnel ?

• A-t-il réussi à pacifier la RDC ?

• A-t-il su faire respecter l’intégrité de notre territoire ainsi que sa souveraineté ?

• A-t-il su faire arrêter des tueries et des massacres dans notre pays ?

• Et qu’en est-il des cinq chantiers ?

Vous en rajoutez même une couche lorsque vous dites : Je voudrais rappeler que quand le Chef de l’Etat est arrivé aux affaires, ce pays était confronté à une grave crise, notamment celle à laquelle parfois on fait allusion quand on parle de xénophobie et de chasse à l’homme. 

C’est une crise qu’il avait trouvée et qu’il n’a pas provoquée. Et depuis, il n’a pas cessé de travailler pour qu’on tourne cette page et qu’on rétablisse la cohésion nationale. Il n’y a que ceux qui tiennent à utiliser cela comme prétexte pour continuer à entretenir la conflictualité qui continue à en parler.

Monsieur,

• Est-ce de la xénophobie que de s’interroger et de chercher a comprendre le drame qui est a la base de la perte de million de vies humaines innocents, drame qui menace la région des grands-lacs, drames et massacres perpétrés par cette communauté rwandophone que vous soutenez?

• Est-ce de la xénophobie que de constater et de dire que les groupes majoritaires de deux Kivu et Maniema, les Nandes Shi et Lega se trouvent marginalisés, écartés ou tout simplement exclus et dont les bami bantous ont été exterminé sur instruction de Joseph Kabila, et remplacés par des bami tutsis-rwandais venus du Rwanda?

• Est-ce parler ainsi, c’est d’être tribaliste?

Alors dites-moi monsieur, comment Votre suzerain Joseph Kabila travaille pour qu’on tourne cette page et qu’on rétablisse la cohésion nationale.? On ne voit rien de cette affirmation? Au contraire, voice ce qu’il fait:

• C’est lui le créateur du CNDP, et vous le savez trop;

• C’est lui le créateur du M 23, et vous le savez;

• Il est avec Kagame et musenevi le commanditaire des crimes de guerre, crimes contre l’humanité, crimes en série, crimes de genocide et crimes de terrorisme à l’Est de notre pays. Et vous le savez;

• Il etait le commenditaire des massacres de Mushake, walikale où il avait trahi les FARDC, en les livrant entre les malice du CNDP et où 3.800 soldats congolais perirent, et vous le savez;

• Il a commandité les massacres des jeunes à Kinshasa et à Lubumbashi le 30 decembre 2013, faisant croire à l’opinion qu’il s’agissait d’une tentative de coup d’etat avorte, et vous le savez;

• Il est le commanditaire de l’assassinat du Colonel Mamadou Ndala, et vous le savez;

• Il est le commanditaire de l’assassinat du Général Lucien Bahuma, et vous le savez;

• Il vient de réhabiliter, le général Amisi Gabriel, un criminel notoire, qui a massacré en 2000 plus de 1.500 jeunes à Kisangani et qui été livré des armes au M 23 avec l’autorisation de votre “Rais”, et vous le savez;

• Il est avec kagame le commenditaire des massacres de Mutalure, près d’Uvira, et vous le savez;

• Il est avec Museveni et Kagame, les commanditaire des massacres de beni, et vous le savez.

Alors dites-moi, monsieur tshibanda, en quoi Joseph Kabila oeuvre-t-il pour mètre fin a ces tueries, et comment va-t-il réaliser cette cohésion nationale dont vous semblez vous en félicitez?

Monsieur,

Je donne alors raison au Pasteur Shenghezi et à d’autres compatriotes qui ont des contacts avec d’anciens membres du M23 qui nous ont dit que joseph Kabila se sert des balubas pour sa politique étrangère régionale en faveur du Rwanda, de l’Ouganda et accessoirement du Burundi. 

Pour ce faire, il s’appuie sur ce trio de balubas: Raymond Tshibanda, Francois Mwamba et Ntumba Luaba. Pourquoi les balubas? 

Parce que ceux-ci n’ont pas froid aux yeux. Tel est le conseil que l’organisation des leaders tutsis a donné à "Joseph Kabila" pour se maintenir au pouvoir, et vous le savez bien.

Ceci etant, monsieur Tshibanda, je ne suis pas allé chercher tres loin, vous dévoilez dans cet article que vous avez publié dans “Kongo Times” de secrets qui étaient méconnus du Peuple Congolais: Vous 3 travaillez pour le Kagame et Museveni, et vous devenez ainsi des lobbyeurs officiels patantés de la cause tutsie-rwnandaise, et par ricochet, vous en devenez des avocats; 

Vous n’avez plus froid aux yeux? Vous n’avez pas honte?

“Je voudrais à ce sujet, faire remarquer, que s’agissant de la xénophobie dont seraient victimes les rwandophones en République Démocratique du Congo, voici un message important qui vient des frères et sœurs rwandophones dont certains, pas de moindre, sont dans cette délégation. 

Ils disent ceci: «La Communauté d’expression kiniarwanda rejette l’instrumentalisation de leurs revendications par ailleurs, légitimes, par certains pays étrangers qui les utilisent pour déstabiliser la RDC, notre patrie. L’initiative de créer le M23 sur les revendications de l'accord du 23 mars 2009 entre le CNDP et le Gouvernement congolais a pour conséquence de détruire toutes les bases de cohabitation pacifiques entre les communautés rwandophones congolaises et leurs compatriotes en exacerbant la haine ethnique au Nord et au Sud-Kivu. Citation-prise de position des leaders rwandophones.”

Monsieur,

Vous relayez le message des “leaders rwandophones” qui disent que leur communauté est victime de xenophobie, dites-moi qui sont ces leaders? Monsieur, vous oubliez que ces gens sont des envahisseurs et qu’il est normal que les vrais Congolais s’en offusquent?

Avant de clore mon requisitoire, je dis directement, monsieur, que vous êtes un collabo. Votre article vous condamne pour haute trahison. Vous dites que “… des frères et sœurs rwandophones dont certains, pas de moindre, sont dans cette délégation”. 

Donc, si je comprends bien, il y a des sujets rwandais dans toutes les délégations officielles de la République Démocratique du Congo ? J’en tombe de nue. 

Alors qu’il y a dans notre Ministère des diplomates de talent, vous privilegiez des rwandais!! Vous serez condamnés d’avoir été “d’intelligence avec des puissances étrangeres”.

Je ne vous salue pas monsieur, vous ne le méritez pas, car vous avez même déçu certain votre propre camp.

Londres, le 22 octobre 2014

MBELO LISALIKO WENDA
Directeur du Centre de Recherche et d’Études Stratégiques sur les Grands-Lacs
____________________________________

(1) Kwebe Kimpele, Depuis quand existe-il des Tutsis Congolais ? in Ingeta website http://www.ingeta.com/depuis-quand-existe-t-il-des-tutsis-congolais January 11, 2013 at 6:58 pm
_____________
© KongoTimes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire