samedi 22 novembre 2014

Beni : Les ADF/NALU frappe encore, plus de 75 morts !

21/11/2014

 
ADF/NALU - Un congolese murdered by Ugandan rebel

50 à 80 personnes ont été tuées par des membres présumés des Forces démocratiques alliées, un mouvement rebelle ougandais, près de Beni, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), rapporte la Société civile du Nord-Kivu.

Les faits se sont produits hier soir à une dizaine de kilomètres à l'est de l'aéroport de la ville, où sont basés les casques bleus de la Monusco (Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo). Aucun représentant de la mission n'a pu être contacté.

Selon Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu, neuf corps ont été transportés à la morgue d'Oicha. Il a également imputé l'attaque aux rebelles ougandais.

Selon la société civile, les ADF/NALU se seraient fait passer pour des éléments de l’armée loyaliste afin de commettre leur forfait.

Entre 50 et 80 personnes auraient ainsi été assassinées à l’arme blanche. Ces informations n’ont pas été vérifiées de source indépendante. Les villages attaqués se trouvent dans une zone isolée, difficile d’accès.

Une source proche de la Mission onusienne avance le nombre de 9 morts, tout en indiquant l’envoi prochainement d’une équipe sur place pour mener des enquêtes.

Pour la société civile, au moins 200 personnes auraient été tuées en mois d’un mois.

Des officiers de l’armée congolaise ont été reconnus coupables de complicité avec cette rébellion ougandaise actif dans la région depuis une vingtaine d’années.

Les forces armées de République démocratique du Congo et les Casques bleus ont renforcé leur dispositif dans la zone pour mettre fin à ces massacres de civils. 
____________
© KongoTimes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire