dimanche 11 janvier 2015

RDC: Sensibilisation contre le glissement…

Le 09/01/2015



Ils sont venus de tous les coins de la ville-province de Kinshasa pour écouter leurs leaders. 


Ils, ce sont les cadres et militants du Front Populaire Contre la Révision Constitutionnelle qui, habillé en T-Shirt Blanc, martelant sur l’objet de la rencontre, ont rempli la salle de conférence de l’Hôtel Africana Palace sur l’avenue des huileries.

C’était hier, jeudi 8 janvier 2015, en début d’après-midi. Ce grand rendez-vous avait pour objet de lancer la campagne de sensibilisation contre la révision de la constitution, contre la loi électorale et surtout contre le glissement.

Cette opposition refuse tout débat ayant trait à la loi électorale au Parlement. 


Jean-Pierre Lisanga Bonganga a informé à toute l’assistance que le Front Populaire étant une opposition responsable, a écrit, depuis le 6 janvier dernier, aux différentes autorités, question de leur informer du lancement de cette campagne.

Il s’agit, entre autres, du Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab et le Gouverneur de la ville province de Kinshasa. 


Jean-Pierre Lisanga Bonganga qui était accompagné de plusieurs autres cadres du Front Populaire dont Moïse Moni Della, Oscar Lugendo, Pathy Katanga, etc. pense que l’opposition politique congolaise demeurera vigilant face à toutes les questions brulantes de l’actualité.

Autant qu’elle insiste sur la non révision constitutionnelle, autant qu’elle donnera son point de vue sur des questions d’actualité dont la problématique de la loi électorale.

Paraphrasant le Coordonnateur du Front Populaire, M. Oscar Lugendo, un autre haut cadre de cette plateforme de l’opposition s’est exprimé en ces termes : ‘’A sa création, notre Front a donné sa dénomination FPCRC. Mais, nous sommes une opposition responsable et vigilante. De ce fait, nous donnerons notre point de vue sur toutes les questions. Etant donné que la loi électorale vise un glissement, nous devons agir car en politique mieux vaut prévenir que guérir. Nous avons constaté que la majorité veut procéder malignement au glissement par la loi électorale. Le Front Populaire insiste sur le fait qu’on ne change pas les règles de jeu pendant le match. Nous avons une crise morale en RDC’’.

Peu avant la fin de cette grande cérémonie, les hauts cadres du Front Populaire ont distribué des textes aux différents participants, question de leur permettre de comprendre la démarche. Aussi, Lisanga Bonganga leur a promis l’accusé de réception de la lettre du Front Populaire adressée aux autorités.

‘’C’est important que vous puissiez avoir ce document, car, après ici, il se pourrait que vous soyez interrogé dans la rue sur notre démarche, et vous devriez montrer ce document pour dire que nous avions informé les autorités de notre campagne’’, a dit le Coordonateur du FPCRC.

Il y a lieu de signaler que le message du Front Populaire a été interprété dans toutes les langues nationales. Moïse Moni Della est intervenu en swahili, Pathy Katanga en Français, Madame Dorcas en Tshiluba, etc.

A en croire Lisanga, cette campagne va se poursuivre sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, en commençant par les 24 communes de la ville province de Kinshasa.

Dans leur conclusion, les hauts cadres de cette famille politique de l’Opposition ont demandé à la population de lire et relire l’article 64 alinéa 1er de la Constitution.

‘’Quand les temps sont durs, les durs s’engagent’’, a-t-il conclu, en bénéficiant d’une salve d’applaudissements de l’assistance.
___________
La Prospérité
Kevin Inana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire