lundi, 24 août 2015
Le trafic vient de reprendre sur la ligne ferroviaire reliant Kinshasa à la ville portuaire de Matadi en République démocratique du Congo, après quinze ans d'interruption.
L'événement a eu lieu le samedi 22 août, en présence du directeur général de la Société commerciale congolaise des transports et des ports (SCTP), Kimembe Mazunga.
«Nous sommes au début, mais je suis content de l’engouement des gens. Je ne pensais pas avoir plus de dix personnes à bord. Pour un premier voyage, alors que les gens sont encore pessimistes, voir cette affluence, ça nous rassure», a déclaré M. Mazunga au correspondant de la radio RFI qui assisté à la reprise du trafic sur la ligne d’une longueur de 365 kilomètres.
«Nous avons consolidé le travail et nous avons davantage stabilisé la voie, car il y avait les sections qui ne permettaient pas 20 km/h. Entre Kasangulu et Kinshasa (45 km), on mettait deux heures et demie. Aujourd’hui, on se permet des pointes à 90 km/h ! Les locomotives sont beaucoup plus fiables ; on a fait plusieurs essais», a-t-il ajouté.
Le trafic sur la ligne Kinshasa-Matadi a été suspendu il y a environ quinze ans en raison des nombreux des déraillements de train mortels enregistrés à l’époque.
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(Agence Ecofin)
Le trafic vient de reprendre sur la ligne ferroviaire reliant Kinshasa à la ville portuaire de Matadi en République démocratique du Congo, après quinze ans d'interruption.
L'événement a eu lieu le samedi 22 août, en présence du directeur général de la Société commerciale congolaise des transports et des ports (SCTP), Kimembe Mazunga.
«Nous sommes au début, mais je suis content de l’engouement des gens. Je ne pensais pas avoir plus de dix personnes à bord. Pour un premier voyage, alors que les gens sont encore pessimistes, voir cette affluence, ça nous rassure», a déclaré M. Mazunga au correspondant de la radio RFI qui assisté à la reprise du trafic sur la ligne d’une longueur de 365 kilomètres.
«Nous avons consolidé le travail et nous avons davantage stabilisé la voie, car il y avait les sections qui ne permettaient pas 20 km/h. Entre Kasangulu et Kinshasa (45 km), on mettait deux heures et demie. Aujourd’hui, on se permet des pointes à 90 km/h ! Les locomotives sont beaucoup plus fiables ; on a fait plusieurs essais», a-t-il ajouté.
Le trafic sur la ligne Kinshasa-Matadi a été suspendu il y a environ quinze ans en raison des nombreux des déraillements de train mortels enregistrés à l’époque.
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(Agence Ecofin)
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