mardi 5 octobre 2010

Kinshasa : SOS, l'Athénée Royale de la Gombe se meurt !

image Athénée Royale de la Gombe. 
 

Quand un Président qui se réclame bâtisseur avec ses 5 chantiers, laisse le Fleuron de l’élite congolaise tombé en désuétude, on peut  se demander sur son parcours scolaire et son cursus universitaire… Comment peut-on laisser faire ça ! 
Grande infrastructure scolaire construite sous la colonisation à l'initiative du Roi des belges, l'Athénée de Kalina devenu plus tard à la faveur de la politique de l’authenticité ‘‘Institut de la Gombe’’ se meurt. Avec des bâtiments devenus vétustes par manque d'entretien, des salles des classes dégarnies, des vitres cassées çà et là, cette école qui a tant fait parler d'elle à Kinshasa présente l'image d'un site abandonné ou d'un lieu sur lequel une bombe serait tombée.
Jadis gérée par les coopérants belges qui y avaient affecté des nombreux professeurs expatriés, l'Athénée de Kalina a pourtant connu de grands moments de gloire et a fait le bonheur de beaucoup de petits congolais qui y ont bénéficié d'une formation très solide grâce à la bonne organisation mise en place par René Marcotte. Celui-ci n'avait pas hésité de faire appel à beaucoup de ses compatriotes tels que Richard Godin, André Gielen, Machelin, Jacobs, Mauritt Mernhout, Anne-Marie Buvens pour assurer une formation adéquate de la jeunesse Congolaise d'alors. Beaucoup de ces jeunes comme José Ndonge, aujourd'hui âgé de 52 ans, se souviennent encore de cette période durant laquelle tout était gratuitement offert aux élèves. ''Nous n'apportions que nos mallettes vides et nous rentrions à la maison avec des objets classiques nécessaires pour toute l'année scolaire'', révèle-t-il. Les années se sont égrenées et la situation s'est empirée.

Un complexe scolaire amputé

Grande concession située entre les avenues de la Clinique, Batetela, Uvira et Nzongotolo, l'Athénée de la Gombe a perdu une bonne partie de ses terres et bâtiments. De connivence avec certaines autorités du ministère des Affaires foncières, certaines personnalités du monde politique se sont appropriées des maisons et des bâtiments faisant partie du patrimoine de cette prestigieuse école. C'est le cas du bâtiment qui, durant des longues années, avaient abrité la première et la deuxième section de l'école primaire de la Gombe. Ce bâtiment qui comprend plus de 10 salles des classes a été cédé à l'ambassade de Turquie qui y a érigé une école.
Selon des informations recueillies dans les couloirs du ministère de l'Enseignement primaire et secondaire (EPSP), c'est le MLC Ndom Nda Ombel qui porte la lourde responsabilité d'avoir vendu une bonne partie de l'Athénée de Kalina. Aujourd'hui, les élèves de cette école ont difficile à pratiquer le sport et à se livrer aux activités de culture physique à la suite de l'aliénation du terrain de football, de la piscine et de la salle de gymnastique devenus propriétés d'un privé. Révoltée par cette situation, l'Assemblée nationale avait dépêché une mission d'enquête laquelle n'avait pas hésité de recommander la restitution du patrimoine de l'Athénée de la Gombe. Mais, jusqu'à ce jour, cette recommandation demeure lettre morte.

Pour une réhabilitation rapide

Abordés, les responsables de cette école ne demandent pas mieux. Ils sollicitent la bienveillance du gouvernement en vue de redonner à cette institution scolaire son image d'antan. Ils émettent le vœu de voir leur école revêtir sa plus belle robe. Cela passe par le rafraîchissement des murs qui gardent encore la vieille peinture des années 60 et la remise en état des latrines. Mais, quelques anciens élèves de l'Athénée souhaitent voir cette école revenir dans le giron de la coopération belge laquelle avait largement contribué pour la maintenir à un niveau appréciable durant des longues années. Ce monument mérite donc une attention particulière tant du gouvernement lequel tient à la matérialisation des Cinq Chantiers chers à Joseph Kabila Kabange.
Par Arthur Mukanya/L'Objectif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire