mardi 5 octobre 2010

L'attentisme,ou la propension démesurée des congolais au "vas-y ,je te suis"!!!

par Youyou Muntu-mosi, mardi 5 octobre 2010, à 18:04
 
 Mes chers amis,à moins de vivre dans une bulle ou du côté de l'Antarctique,vous n'êtes pas sans savoir qu'un frére congolais du nom d'Armand Tungulu,est passé de vie à trépas il y'a quelques jours,et ceci parce qu'il avait délibéremment jeté une pierre lors du passage du cortége présidentiel!!!
 Kabila n'ayant pas été touché,la question se pose sur la légitimité d'une peine aussi brutale...la mort comme prix,pour une pierre jetée,cela est totalement disproportionné non?!!!
Que certains prennent Armand Tungulu pour un martyr,un héro national congolais,ou un homme suicidaire qui est allé se jeter droit dans la gueule du loup,là n'est pas la question!
La question est pourquoi?!! Pourquoi un homme fût-il inconscient des répercussions de son geste,a t'il décidé de franchir le pas et de commettre "l'irréparable" quand on connait la politique en vigueur en RDC,et ses inssidences dans la société civile congolaise?!!!

Moi je vais vous dire pourquoi..."L'ATTENTISME",ou ce goût prononcé pour l'indolence,le laissez-aller,le flegme on ne peut plus de mauvais aloi,la notion du "demain est un autre jour,et à chaque jour suffit sa peine" poussé à son paroxysme,fait de nous un peuple de tirs-au flanc,connu  pour son excentricité plus que douteuse(coiffure,mode,etc...),pour sa tendance à la mégalomanie,son individualisme et il faut bien le dire "sa lâcheté", ainsi que son acceptation de l'ordre établis!!!

Nous n'aimons pas faire de vagues,nous nous fondons dans la masse (idéologiquement parlant,car physiquement...il n'y'a pas plus bruyant et voyant qu'un congolais)...nous nous faisons petits devant l'autorité fût-elle illégitime,dans le but de préserver notre petite routine,nos petites affaires,notre petite vie etc...oui car trés souvent tout est petit chez le congolais(le compte en banque,l'esprit,le courage),alors que sa bouche elle est trés grande!
Voilà à quoi nous sommes réduits aujourd'hui,au rang de beaux-parleurs,de bâtisseurs de châteaux en Espagne,ou de chasseurs de chiméres!
Donc voilà pourquoi le geste d'Armand nous paraît si assourdissant, au milieu du "vacarme" de notre silence!
 Cette pierre lancée, que nous trouvions l'acte en lui même héroïque ou suicidaire, à résonné tel un orage en plein été!!!
L'avantage c'est que pour ou contre cela nous oblige à réfléchir,est-ce l'acte d'un fou,ou au contraire d'un sage dont la logique nous échappe?!!!
Armand nous fait nous demander,jusqu'à quand et jusqu'où...jusqu'à quand tolérront nous qu'un homme puisse mourir pour une pierre jetée,sans procés et sans jugement,qu'il meure bêtement alors qu'il aurait pu s'acquitter d'une amende ou de quelques mois de prisons avec ou sans sursis,pour outrage en la personne d'un président de la république?!!
Jusqu'où irions nous par amour pour notre pays,serions nous prêts au sacrifice ultime...mené évidemment de façon plus stratégique,voir idéologique que l'acte désèspéré de notre frére Armand?!!!

L'attentisme est une gangréne qui nous ronge,il nous fait prendre racine et nous pourris l'âme et l'esprit,incidieusement,lentement
comme un cancer qui diffuse ses métastases,de façon bien réglé et bien mécanique!!!!!
Si nous attendons que l'autra aille (yo banda, nazo landa) avant d'agir...nous chanterons trés bientôt un hymne qui n'est pas le nôtre!!!
Donc réveillons nous,secouons nous...notre lit brûle, et nous sommes encore endormis dedans!!!
 Demain,"lobi ou lobi kuna" à force d'attendre des hypothétiques lendemains,un jour il n'yaura plus de "demain"...car aujourd'hui sera notre dernier jour!!!!

Juste une pensée,un état de fait que j'ai souhaité partager avec vous,car il nous appartient en tant que congolais de nous interroger consciencieusement,et de prendre enfin les décisions qui s'imposent!
La premiére étant:"que puis-je faire pour mon pays aujourd'hui"?!!!

MERCI, PUISSE DIEU TOUT PUISSANT NOUS AIDER A AIDER NOTRE PEUPLE AUJOURD'HUI...QUE VIVE LE CONGO!!!

RDC 100% Congolais? Non, il ya des rwandais qui étouffent mon pays...Dieu protége la terre de mes ancêtres!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire