La République démocratique du Congo (RDC) est un scandale géologique entend-on souvent dire. Et cela est vrai. Mais ce qu'on oublie aussi souvent de reconnaître c'est que le pays de Joseph Kabila regorge des sommités intellectuelles qui font la fierté de notre pays à travers le monde et ce, dans plusieurs domaines. Cette allégation vient d'être confirmée avec l'élévation par le saint père Benoît XVI, de Mgr Monsengwo au rang de cardinal. Quiconque connaît les arcanes de l'église catholique sait que le pape ne crée pas n'importe quel évêque cardinal. Ce privilège n'est réservé qu'aux prélats dont le niveau de rationalité ne peut être remis en question par le commun des fidèles. Pour preuve, plusieurs pays pourtant à majorité catholique n'ont pas de cardinal. Mais voilà qu'à l'espace de quelques années la RDC compte déjà trois cardinaux bien que deux soient déjà rappelés dans l'au-delà. (Que leur âme repose en paix).
Dans ce domaine religieux, d'autres sommités ont marqué notre monde. Nous pouvons citer notamment feu le cardinal Malula, Mgr Tharcisse Tshibangu Tshisiku, ancien recteur de l'université de Kinshasa, les révérends pères jésuite Boka, décédé et Ekwa, etc.
Dans le secteur des sciences profanes, la RDC ne manque non plus de célébrités. Dans le monde des lettres, souvenons-nous du prof Yvon Mudimbe aujourd'hui enseignant dans une prestigieuse université américaine, feue Mme Sophie Lihau Kanza, Mme Nzuzi Fayik, prof dans une université belge, le prof émérite Ngal, etc.
En sciences sociales, qui ne connaît pas le célèbre Elikia M'Bokolo dont la renommée mondiale ne peut être contestée par un quelconque quidam ?
En médecine, plusieurs Congolais prestent actuellement dans les plus grandes formations hospitalières du monde sans aucun complexe rivalisant avec leurs confrères d'outre-mer et d'outre atlantique.
En sciences, bien que malade aujourd'hui, le prof Malu wa Kalenga qui a longtemps dirigé le centre de recherche en énergie nucléaire (Cren) de Kinshasa n'a rien à envier aux autres célèbres physiciens du monde. Les exemples ne s'arrêtent pas là.
Mais voilà ! Malgré toutes ces intelligences avérées, la RDC sombre d'année en année. Selon la dernière rapport sur le développement humain publié par le PNUD, notre pays occupe la 51ème place sur un total de 53 pays que compte le continent africain. Selon aussi le rapport Doing Business de la Banque mondiale, la RDC compte parmi les premiers pays corrompus de la planète. Même si une enquête crédible n'a pas encore été faite, nous pouvons présumer sans peur d'être contredit que la RDC peut être considérée comme le pays disposant du nombre le plus élevé des églises. Cependant l'immoralité bat son plein dans notre société. Aujourd'hui, certains pays ne reconnaissent pas les diplômes présentés par nos concitoyens au motif que notre enseignement est à son bas niveau. Aujourd'hui aussi si notre mémoire est bonne, aucun citoyen rd congolais ne dirige une institution internationale.
Face à ce tableau qui fait de la RDC un pays des contrastes, le moment est venu de se poser la question sur les causes de ce que nous pouvons considérer comme catastrophe pour notre pays. Un auteur a écrit dernièrement que la RDC est pays des inconscients. Ceci justifie-t-il cela ? Nous sommes tenté de répondre positivement à cette interrogation. Car tant que nous ne sortirons pas de notre inconscience nous ne nous rendrons jamais compte que nous ne sommes nulle part. Là où le bât blesse, c'est que ce sont les autres qui reconnaissent nos talents et bénéficient de leur expertise alors que notre nation traîne à la queue du classement mondial comme si nous étions les plus incompétents du monde.
Alors à quoi nous servent toutes ces ressources humaines et richesses naturelles ? Ne nous comportons pas comme des acteurs du théâtre sur une scène. Réveillons-nous. Ressaisissons-nous pour jouer le rôle qui est le nôtre tant sur le plan continental que mondial.
Rombaut Ot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire