mardi 30 novembre 2010

Kabila nomme un canadien à la Miba, un katangais à la Gécamines, fait des promesses fallacieuses à Kabinda alors que le sang coule à Lodja !

Écrit par Raymond LUAULA   
Mercredi, 24 Novembre 2010 21:42

Joseph Kabila Kabange vient de nommer ce mercredi 24 novembre un sujet canadien, Jeffrey Ovian, en qualité de Président administrateur délégué de la Société minière de Bakwanga, MIBA. Mélanie Mfuta et Katende wa Ndaya sont nommés respectivement Administrateur directeur financier et Président du conseil d’administration. Germain Ngoyi, Tshilengi Mbuyi Shambuyi et Destin Peleti sont nommés pour leur part administrateurs.
Outre à la Miba, Kabila a nommé samedi dernier un sujet katangais, M. Kayej, à la tête de la Générale des carrières et des mines, Gécamines.
Quand bien même les nominations de nouveaux dirigeants de la Miba interviennent après la remise d’un chèque de dix millions de dollars, du gouvernement congolais lors de l’avant dernier séjour est-kasaïen de Kabila, pour permettre à cette entreprise mixte de relancer sa production à l’arrêt à la suite de sa gestion hasardeuse et de sa participation forcée à l’effort de guerre, des notables kasaïens ont le sentiment d’être humiliés. Et pour cause, Kabila Kabange a nommé un sujet katangais à la tête de la Gécamines et un étranger à la Miba. On aurait voulu la présence d’un kasaïen à la Miba. Soit !
Au-delà de la passion, à Congoone on est d’avis que l’essentiel pour la Miba c’est la relance de ses activités car c’est autour de cette entreprise mixte que pivote l’essentiel de l’activité socio-économique du Kasaï. Il reste à savoir avec quels moyens la reprise tant attendue pourrait avoir lieu. Il reste aussi à espérer que les nouveaux «  maîtres »  de la Miba ne vont pas se comporter en charognards insensibles aux malheurs des travailleurs de la Miba comme l’ont été souvent leurs prédécesseurs de triste mémoire.
Joseph Kabila qui séjourne au Kasaï-Oriental depuis dimanche dernier, jour où il est arrivé à Mbuji-Mayi en provenance de Gaberonne au Botswana, a fait un aller retour Mbuji-Mayi-Kabinda le mardi 23 novembre au volant de son véhicule 4x4, précise la très officielle Agence congolaise de presse. But du voyage : voir l’état de la route nationale n°2 ainsi que celui du pont Mvunayi situé à 20 Km de la ville de Kabinda, chef-lieu du District du même nom.
Comme il en a fait l’habitude, Kabila a défini sa visite comme la concrétisation de la promesse qu’il avait faite à la population de Kabinda en 2006, celle portant réhabilitation de la route nationale n°2 dont les travaux sont en cours. Et comme le discours équivaut à l’action selon le champion du PPRD, la concrétisation de la promesse s’est, une fois de plus, muée en une autre promesse. C’est peut-être une question de vocabulaire. Est-il que cette fois-ci, alors que la population de Kabinda attend de voir pour croire, le citoyen Kabila ( qu’accompagné Alphonse Ngoyi Kasanji, le gouverneur du Kasaï de l’Est) sollicite une fois de plus la patience de ses gouvernés pour la résolution de nombreux problèmes qui se posent notamment en ce qui concerne l’eau potable et l’électricité. Rien de neuf sous le soleil pourtant, les Kabila ayant promis eau et électricité aux Kasaïens depuis l’avènement de l’AFDL, il y a déjà 13 longues années ! Le successeur désigné à Laurent-Désiré Taratibu Kabila ka Makolo ne manque pas la parade quand il affirme : «  nous avons patienté pendant 40 ou 50 ans, je pense qu’on peut encore patienter quelques mois afin de trouver des solutions à ces problèmes ». Bien dit ! Seulement voilà, de 40 ou 50 ans de patience, il faut peut-être rappeler que Kabila Kabange multiplie des promesses depuis dix ans, bientôt 11 ans en janvier prochain, donc dans moins de deux mois.
Pendant que les Kabindais étaient gavés des promesses, qui n’engagent que ceux qui y croient, le sang coulait dans l’autre District du Kasaï-Oriental, Sankuru, en prévision de l’arrivée à Lodja de Kabila qui y est attendu.
Un confrère présent à Lodja signale des bagarres généralisées qui se sont terminées dans le sang après avoir opposé les Tetele de la « forêt » à leurs frères de la « savane ». Ces derniers verraient d’un mauvais œil l’arrivée prochaine de Kabila Kabange dans le fief des Tetela de la forêt pour lancer les travaux de réfection de la route Lodja-Kisangani. Des observateurs croient savoir que lesdits incidents sont l’expression de la guerre de leadership que se mènent un ministre et un député bien connus, tous membres de la mouvance présidentielle kabiliste.
Mise à jour le Mercredi, 24 Novembre 2010 21:57

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire